m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  Frédéric Gaussen | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 94
Cote : ART-011

Ce livre, unique en son genre puisqu’il raconte le Gard par les peintres, pour le plus grand bonheur des Gardois. On y retrouve :
Henri Pertus avec une fresque datant de 1936 Le Vigan. La confection de la soie, Nîmes, salle des séances de la Chambre de commerce et d’industrie. Jean-Marie Granier, Cévennes, 1974-1975, gravure, Nîmes, musée des beaux-arts. Paul Christol Alès-Tamaris, les forges et la fonderie deux fresques de 1936, Nîmes, salle des fêtes du lycée Dhuoda. Jean-Baptiste Corot dans une série Villeneuve-lès-Avignon, Terrasse du jardin de l’Hospice, 1836, et La tour Philippe le Bel, 1843, Paris, musée du louvre. Claude Firmin, les sablières du Rhône à Villeneuve-lès-Avignon, 1905, Avignon, musée Calvet. Victor Crumière, La Lessive, Les Angles, 1933, collection particulière. André Derain, La Route, Les Angles, 1932, Paris, musée de l’Orangerie. Albert André, Les Laveuses au bord de la Tave, 1912, Les baigneuses sous un pont, 1908, et La terrasse à Laudun, 1948, Pont-Saint-Esprit, musée d’art sacré du Gard. Auguste Renoir, Vue de Laudun depuis la terrasse d’Albert André, 1904, Pont-Saint-Esprit, musée d’art sacré du Gard. Joseph Vernet, Les abords d’une foire, 1775, Montpellier, musée Fabre. Nicolas de Staël, La route d’Uzès, 1954, collection particulière. Et bien d’autres encore…
Ce livre est une véritable richesse sur les peintres et leurs liens affectifs avec le Gard.
Des Cévennes à la mer, du Rhône au Vidourle, laissez-vous guider par les peintres… Le Gard a toujours attiré les peintres, séduits par l’ancienneté de ses monuments, la grâce de ses paysages et la magie de sa lumière. Aigues-Mortes et le Pont du Gard, Nîmes et ses antiquités, les châteaux d’Uzès, de Villeneuve ou de Sommières, les rives de la Cèze et du Gardon… Cet ouvrage vous fait découvrir les paysages que vous aimez avec les yeux de ses plus illustres visiteurs (Hubert Robert, Corot, Renoir, Derain, Nicolas de Staël…). Il nous fait aussi découvrir de merveilleux artistes régionaux, formés aux beaux-arts de Nîmes et d’Avignon puis dans les ateliers parisiens et qui ont choisi de rester au pays pour en chanter l’histoire et la beauté.
Ce livre, unique en son genre puisqu’il raconte le Gard par les peintres, pour le plus grand bonheur des Gardois. On y retrouve :
Henri Pertus avec une fresque datant de 1936 Le Vigan. La confection de la soie, Nîmes, salle des séances de la Chambre de commerce et d’industrie. Jean-Marie Granier, Cévennes, 1974-1975, gravure, Nîmes, musée des beaux-arts. Paul Christol Alès-Tamaris, les forges et la fonderie deux fresques de 1936, Nîmes, salle ...

ART ; PEINTURE ; PEINTRE ; GARD ; OCCITANIE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Descripteurs
Date de parution

Z