m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  BAROQUE | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 143
Cote : P-080

Classicisme et baroque se partagent l'Europe au XVIIe siècle. Né en Italie du désir de l'Eglise de revivifier la foi catholique, le baroque de la Contre-Réforme privilégie la courbe, le tumulte, la surcharge, le mouvement, la prolifération des sujets qui débordent du cadre, prennent possession de tout l'environnement. Le classicisme leur oppose la ligne droite, la rigueur, la sobriété, la raison. S'exprimant essentiellement dans l'architecture, alors que le baroque emprunte surtout les voies de la peinture et des arts décoratifs, le classicisme, phénomène essentiellement français, s'oppose à l'internationalisme très diversifié du baroque qui s'exprime en Italie, mais aussi en Espagne, en Flandres, dans tout l'Empire germanique et dans l'Amérique du Sud. L'ouvrage montre que, malgré leurs divergences, ces deux tendances manifestent la même volonté ostentatoire de représentation, qu'il s'agisse de glorifier la puissance du souverain ou celle de l'Eglise. Il présente également la mutation qui s'amorce à la mort du Roi-Soleil. La douceur de vivre retrouvée après les fastes et le grandiose laisse place à une dimension plus humaine de l'art. Le retour à l'individu et le sentiment de la nature triomphent, qu'ils s'expriment dans les fêtes galantes du style " rocaille ", dans les scènes moralistes de Greuze ou dans les natures mortes de Chardin. L'ouvrage s'achève sur la réaction néoclassique et le retour à l'antique qui marquent la seconde moitié du XVIIIe siècle. Articulé de manière à la fois chronologique - il s'étend du Bernin à David, en passant par le Caravage, Poussin, Rembrandt, Velàzquez, Vermeer et Gainsborough - et thématique, il révèle la particularité de cette période où plusieurs tendances artistiques s'expriment simultanément, tantôt de manière complémentaire, tantôt dans un affrontement qui dit les incertitudes du temps.
Classicisme et baroque se partagent l'Europe au XVIIe siècle. Né en Italie du désir de l'Eglise de revivifier la foi catholique, le baroque de la Contre-Réforme privilégie la courbe, le tumulte, la surcharge, le mouvement, la prolifération des sujets qui débordent du cadre, prennent possession de tout l'environnement. Le classicisme leur oppose la ligne droite, la rigueur, la sobriété, la raison. S'exprimant essentiellement dans l'architecture, ...

BAROQUE ; HISTOIRE DE L'ART

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le baroque en France MONUMENTS HISTORIQUES | 1979

Documentation

y

- 96
Cote : PATR-168

- Ammbiguïtés du baroque en France : l'exemple provençal (9)
- Le baroque germanique en Alsace au début du XVIII siècle : l'abbatiale d'Ebersmunster (30)
- Le baroque parisien (40)
- Le décor baroque dans l'architecture civile (51)
- Le décor de l'abbaye cistercienne de Valloires (67)
- Activités de la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites (70)
- Oiron, Fontainebleau poitevin (77)
- L'influence de l'Italie sur l'architecture baroque dans le comté de Nice et en Savoie (17)
- Un ultime exemple de l'art baroque à Lyon : Saint-Bruno-des-Chartreux (36)
- Les survivances du baroque au XX siècle (44)
- Introduction d'un élément décoratif baroque dans une église ancienne (61)
- Ammbiguïtés du baroque en France : l'exemple provençal (9)
- Le baroque germanique en Alsace au début du XVIII siècle : l'abbatiale d'Ebersmunster (30)
- Le baroque parisien (40)
- Le décor baroque dans l'architecture civile (51)
- Le décor de l'abbaye cistercienne de Valloires (67)
- Activités de la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites (70)
- Oiron, Fontainebleau poitevin (77)
- L'influence de l'Italie sur l'architecture ...

PATRIMOINE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; BAROQUE ; ÉGLISE ; MONUMENT HISTORIQUE

... Lire [+]

Filtrer

Z