m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  BICYCLETTE | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 93
Cote : ESA-043

Cet éloge de la bicyclette passe par trois moments : le mythe, l'épopée et l'utopie. La bicyclette a une dimension mythique qui est à la fois individuelle et collective. Aujourd'hui le mythe a pris un coup. Mais la bicyclette revient par la politique de la ville et son image est l'objet d'un regain d'enthousiasme. L'opération Vélib' est très insuffisante, mais elle ouvre une espérance. On peut se prendre à rêver et tracer les grands traits de la ville utopique de demain où les transports en commun et la bicyclette seraient les seuls moyens de déplacement en ville et où la paix, l'égalité et le bon air règneraient dans le monde après l'effondrement des magnats du pétrole. On peut rêver d'un monde où les exigences des cyclistes feraient plier les puissances politiques. Cela n'est qu'un rêve et il faut redescendre sur terre. Le vélo nous apprend d'abord à composer avec le temps et avec l'espace. Il nous fait redécouvrir le principe de réalité dans un monde envahi par la fiction et les images. Le cyclisme est un humanisme et il ouvre à nouveau la porte du rêve et de l'avenir.
Cet éloge de la bicyclette passe par trois moments : le mythe, l'épopée et l'utopie. La bicyclette a une dimension mythique qui est à la fois individuelle et collective. Aujourd'hui le mythe a pris un coup. Mais la bicyclette revient par la politique de la ville et son image est l'objet d'un regain d'enthousiasme. L'opération Vélib' est très insuffisante, mais elle ouvre une espérance. On peut se prendre à rêver et tracer les grands traits de la ...

BICYCLETTE ; VÉLO ; TRANSPORT ; POLITIQUE DE LA VILLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 160
Cote : E-180

Réalisées sur des chemins de halage, anciennes voies ferrées, pistes forestières, en site propre, les voies vertes sont réservées aux usagers non motorisés : marcheurs, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, et quelquefois cavaliers. Ce guide présente également les principales véloroutes, de grands itinéraires pour le tourisme à vélo. Unique, exhaustif, indispensable et pratique, ce guide est le seul à recenser 250 voies vertes et véloroutes à travers toute la France, classées par régions et par départements.
Ce guide décrit et commente tous ces aménagements et itinéraires sécurisés, faisant de lui un indispensable compagnon pour des déplacements plus verts, plus sains et en toute sécurité !Idéal pour préparer ses balades, ses randonnées, ses loisirs ou ses vacances, ce guide est devenu une référence pour les amateurs de loisirs actifs et de pleine nature en France. Pour des évasions
Réalisées sur des chemins de halage, anciennes voies ferrées, pistes forestières, en site propre, les voies vertes sont réservées aux usagers non motorisés : marcheurs, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, et quelquefois cavaliers. Ce guide présente également les principales véloroutes, de grands itinéraires pour le tourisme à vélo. Unique, exhaustif, indispensable et pratique, ce guide est le seul à recenser 250 voies vertes et ...

VOIE VERTE ; CYCLOTOURISME ; VÉLO ; BICYCLETTE ; GUIDE PRATIQUE ; ITINÉRAIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 84 p
Cote : URBA-141

Entre le guide de recommandations et les nombreuses fiches méthodologiques portant sur la conception des aménagements cyclables, il manquait un document montrant comment passer de la théorie à la pratique. C'est l'objet de cet ouvrage réalisé à l'occasion du congrès international Velo-city. A travers 30 sites sélectionnés en milieu urbain ou interurbain, parmi un large panel de réalisations françaises, ce recueil présente la diversité des solutions possibles pour favoriser l'usage du vélo comme loisir et, plus encore, comme mode de déplacement au quotidien. Ce fascicule présente des aménagements de voirie et de stationnement, des opérations favorisant l'intermodalité ou encore des campagnes de communication ciblées. Sans prétendre à l'exhaustivité, il constitue un bon outil de base pour l'aide à la réflexion et à l'action des décideurs et des techniciens des différentes collectivités territoriales.
Entre le guide de recommandations et les nombreuses fiches méthodologiques portant sur la conception des aménagements cyclables, il manquait un document montrant comment passer de la théorie à la pratique. C'est l'objet de cet ouvrage réalisé à l'occasion du congrès international Velo-city. A travers 30 sites sélectionnés en milieu urbain ou interurbain, parmi un large panel de réalisations françaises, ce recueil présente la diversité des ...

URBANISME ; VÉLO ; BICYCLETTE ; PISTE CYCLABLE ; COULOIR RÉSERVÉ ; VOIRIE URBAINE

... Lire [+]

Z