m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  EXPERIMENTATION | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : PAY-059

Les jardins partagés représentent une innovation dans l'horizon très minéral de nos villes. Dans ces espaces à taille humaine, parenthèses de verdure dans un paysage de plus en plus aseptisé, on sème, plante, bine, arrose, mais avant tout, on cultive l'échange et la solidarité. Toutes les générations s'y retrouvent, celles qui ont encore le souvenir de leurs racines rurales et celles qui l'ont perdu. Le jardin devient un laboratoire de petites utopies, où l'expérimentation environnementale va de pair avec la convivialité et la créativité. Cet ouvrage reflète le foisonnement des expériences, la diversité des histoires de jardins et la richesse des parcours de jardiniers, grâce à de nombreux témoignages, recueillis dans toute la France. Le citoyen en herbe pourra y puiser l'inspiration et toutes les informations utiles pour se lancer dans l'aventure
Les jardins partagés représentent une innovation dans l'horizon très minéral de nos villes. Dans ces espaces à taille humaine, parenthèses de verdure dans un paysage de plus en plus aseptisé, on sème, plante, bine, arrose, mais avant tout, on cultive l'échange et la solidarité. Toutes les générations s'y retrouvent, celles qui ont encore le souvenir de leurs racines rurales et celles qui l'ont perdu. Le jardin devient un laboratoire de petites ...

JARDIN PARTAGÉ ; POTAGER ; EXPERIMENTATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : HAB-006

Pendant 3 ans, des artistes, des architectes et des praticiens de sciences humaines ont travaillé sur 13 monographies, ou portraits de lieux, avec l’intention de constituer un recueil d’expériences exemplaires. De ces rencontres entre professionnels et habitants est né un coffret composé : - d’un diaporama reprenant des histoires enchevêtrées et racontées en photos et témoignages et d’où émerge une mosaïque d’initiatives individuelles, collectives et territoriales toutes différentes et créatives dans la manière d’habiter l’espace rural, et - d’un livret qui s’arrête sur chaque lieu et ses habitants pour les présenter plus en détail.
Pendant 3 ans, des artistes, des architectes et des praticiens de sciences humaines ont travaillé sur 13 monographies, ou portraits de lieux, avec l’intention de constituer un recueil d’expériences exemplaires. De ces rencontres entre professionnels et habitants est né un coffret composé : - d’un diaporama reprenant des histoires enchevêtrées et racontées en photos et témoignages et d’où émerge une mosaïque d’initiatives individuelles, ...

HABITAT ; BATI RURAL ; ARCHITECTE ; EXPERIMENTATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 121
Cote : URB-224

Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités – en particulier entre filles et garçons. L'absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par la configuration des lieux et le type d'activités qui y sont proposées. En analysant ces espaces scolaires et les relations qui s'y nouent, Édith Maruéjouls aide les écoles à lutter concrètement contre les discriminations liées au genre. Elle nous invite ici à découvrir ces « géographies scolaires du genre », sa méthode de travail et les solutions permettant de rendre l'école plus inclusive. Car il est essentiel pour la réduction des inégalités et des violences de genre dans nos sociétés que tous et toutes puissent faire, au moins à l'école, je(u) égal.

le cadre conceptuel (17)
- La fabrique de l'inégale valeur (19)
- Causes et conséquences d'un système genré à l'école (33)

Réaménagement des cours de récréation : une étude de cas (57)
- Diagnostic, prise de conscience collective des enjeux et élaboration des premières propositions (59)
- Mise ne place des changements et expérimentation (75)
- Changements constatés (85)
- Les toilettes à l'école, un impensé (101)

Conclusion : qu'a-t-on à y gagner ? (117)
Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités – en particulier entre filles et garçons. L'absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par la configuration des lieux et le type d'activités qui y sont proposées. En analysant ces espaces scolaires et les relations qui s'y nouent, Édith Maruéjouls aide les écoles à lutter concrètement contre les discriminations liées au genre. Elle ...

URBANISME ; AMÉNAGEMENT ; COUR D'ECOLE ; SEXISME EN MILIEU SCOLAIRE ; FRANCE ; ENVIRONNEMENT EDUCATIF ; COURS DE RECREATION ; EXPERIMENTATION

... Lire [+]

Z