m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  ASPECT JURIDIQUE | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 263
Cote : URB-044

L'ordonnance du 8 décembre 2005 et le décret du 5 janvier 2007 ont profondément remanié le régime juridique du lotissement, qu'il s'agisse de sa définition, de sa soumission à permis d'aménager ou à déclaration préalable, du contrôle de l'achèvement des travaux ou des modalités de sa commercialisation. Cette réforme a également donné un nouveau statut aux divisions opérées par les constructeurs bénéficiaires d'un " permis valant division ". Cet ouvrage expose les conséquences de cette réforme des lotissements, notamment en ce qui concerne la demande de permis d'aménager un lotissement, les modalités pratiques de réalisation d'un tel lotissement, la déclaration préalable à division et la réalisation du lotissement déclaré. Les règles gouvernant l'évolution du lotissement, sa modification, la caducité de ses règles spécifiques sont rappelées, à la lumière de celles des décisions de jurisprudence qui sont toujours applicables. Les divisions non constitutives de lotissement, les divisions opérées par les constructeurs, la division de propriété bâtie ou d'ensemble immobilier existant et ses incidences sur la gestion de la densité sont également présentées, au regard des dernières évolutions réglementaires et jurisprudentielles. Illustré par des cas concrets et accompagné d'annexes documentaires, Le nouveau régime des divisions foncières apparaît comme l'exposé synthétique du nouveau contexte dans lequel devra être conçue et menée toute opération de division d'une propriété foncière.
L'ordonnance du 8 décembre 2005 et le décret du 5 janvier 2007 ont profondément remanié le régime juridique du lotissement, qu'il s'agisse de sa définition, de sa soumission à permis d'aménager ou à déclaration préalable, du contrôle de l'achèvement des travaux ou des modalités de sa commercialisation. Cette réforme a également donné un nouveau statut aux divisions opérées par les constructeurs bénéficiaires d'un " permis valant division ". Cet ...

ASPECT JURIDIQUE ; POLITIQUE FONCIERE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 238
Cote : URB-055

A tous ceux qui ont à se défendre, à faire valoir leurs droits au sujet d’une servitude, voici un outil indispensable. A partir de solides bases juridiques, ce guide vous explique comment appréhender les servitudes. Vous trouverez, en début d’ouvrage, une description précise de toutes les SERVITUDES dont vous devez tenir compte : - Droit de passage, cours communes, écoulement des eaux, servitudes de plantation, de construction, de vue et de jour, de l’égout des toits, etc. Les servitudes existent, comment les faire reconnaître ? Comment les établir ? Ces questions constituent le thème du chapitre suivant. Ensuite, sont traités les DROITS de MITOYENNETE : vos droits sur le mur, la haie ou le fossé qui sépare votre propriété des autres. Comment construire, réparer ou reconstruire un mur mitoyen (frais d’entretien) ? Le BORNAGE : question importante puisque tout propriétaire peut obliger son voisin au bornage de leurs propriétés contiguës. Enfin, la dernière partie de l’ouvrage est consacrée au DROIT de CLÔTURE dont dispose chaque propriétaire. Ce guide juridique s’efforce de rendre son contenu accessible à tous grâce à un langage pratique, des illustrations claires. Pour cette sixième édition, nous vous proposons d’ailleurs de trouver une multitude de questions-réponses où nous abordons les cas d’espèces les plus souvent rencontrés. Enfin, les références des textes juridiques utiles vous sont toujours indiquées et une importante jurisprudence est citée en annexe.
A tous ceux qui ont à se défendre, à faire valoir leurs droits au sujet d’une servitude, voici un outil indispensable. A partir de solides bases juridiques, ce guide vous explique comment appréhender les servitudes. Vous trouverez, en début d’ouvrage, une description précise de toutes les SERVITUDES dont vous devez tenir compte : - Droit de passage, cours communes, écoulement des eaux, servitudes de plantation, de construction, de vue et de ...

ASPECT JURIDIQUE ; DOCUMENT JURIDIQUE ; SERVITUDE ; BORNAGE ; MITOYENNETÉ ; CLOTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 129
Cote : PEV-127

Les paysages par leur diversité et la variété de leurs évolutions auxquelles ils sont soumis, supposent que leur prise en compte dans les POS soit adaptée au contexte local et aux objectifs poursuivis. Mieux connaître les possibilités du POS pour intégrer plus efficacement les préoccupations relatives aux paysages, est l'objet de cet ouvrage dont le contenu en décrit les aspects techniques et les applications pratiques.

PAYSAGE ; ENVIRONNEMENT ; ASPECT JURIDIQUE ; AMÉNAGEMENT URBAIN ; PLAN D'OCCUPATION DES SOLS (POS)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 367 p
Cote : URB-180

Initialement créés par la loi SRU pour succéder aux POS, les PLU ont connu, depuis lors, de nombreuses réformes dont la dernière est issue de la loi ALUR du 24 mars 2014. Véritables outils du développement durable, les PLU contiennent des dispositions visant notamment à lutter contre l’étalement urbain, à protéger la biodiversité et à favoriser la production d’énergies renouvelables.
Organisé autour de 5 chapitres, cet ouvrage décrit la place du PLU dans la hiérarchie des normes et détaille son contenu. Il commente ensuite les différentes procédures d’élaboration et d’adaptation possible au regard de la jurisprudence la plus récente. Enfin, le contentieux, abondant, est analysé et fait l’objet d’un chapitre particulier.
Cette 2e édition analyse tout au long de l’ouvrage les nouvelles dispositions issues de la loi ALUR, telles que la suppression des COS, la caducité programmée des POS, etc. ; elle met également l’accent sur les PLU intercommunaux, désormais outils de planification privilégiés. Exhaustif, pédagogique et enrichi de conseils opérationnels, Le PLU est l’outil de référence pour réussir la planification locale, mettre en oeuvre les projets urbains des collectivités et assurer l’encadrement de l’occupation des sols sur le territoire.

Cet ouvrage donne toutes les clés pour élaborer, modifier, réviser un PLU en conformité avec la réglementation applicable
- Il intègre les dispositions issues de la loi ALUR et met l’accent sur le PLU intercommunal
- Exhaustif et enrichi de conseils opérationnels

Pour qui ? : Tous les acteurs de la planification urbaine :
- Les élus locaux, agents territoriaux, bureaux d’urbanisme et architectes
- Les destinataires de la norme d’urbanisme
- Les administrés, constructeurs et aménageurs
- Les praticiens du droit de l’urbanisme
- Les juristes, magistrats, avocats et notaires.
Initialement créés par la loi SRU pour succéder aux POS, les PLU ont connu, depuis lors, de nombreuses réformes dont la dernière est issue de la loi ALUR du 24 mars 2014. Véritables outils du développement durable, les PLU contiennent des dispositions visant notamment à lutter contre l’étalement urbain, à protéger la biodiversité et à favoriser la production d’énergies renouvelables.
Organisé autour de 5 chapitres, cet ouvrage décrit la place du ...

URBANISME ; PLAN LOCAL D'URBANISME (PLU) ; ASPECT JURIDIQUE ; NORME

... Lire [+]

Z