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Documents  CANAL | enregistrements trouvés : 4

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Cote : PEV-074

- Un observatoire du paysage (7)
- Un système organisateur du paysage (13)
- Les canaux comme projet de paysage (25)
- Les plantations (33)
- Une politique de reconquête (49)

CANAL ; RIVIERE ; PAYSAGE ; CANAUX

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Mise en valeur du canal du midi Serge Maurel | 1985

Documentation

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- 244
Cote : URBA-020

L'EAU
- lieux d'eau : hauts lieux de mémoire, d'identité et de sociabilité
- L'eau dans la ville : embellissement et patrimoine
- Présence de l'eau, confort de vie
- Une source fragile difficile à gérer

L'ARBRE
- Les aides-mémoire de la ferveur
- L'arbre pour quel confort ?
- L'arbre élément vivant du confort
- L'arbre agressé
- L'action de la mission du paysage

MARCHER RASSURE
- La rue nous appartient
- Le confort dans les espaces publics
- Pourquoi marchent-ils ?
- Pas de confort sans sécurité
- Vers une nouvelle conception des espaces de circulation, un programme expérimental ville plus sûre, quartier sans accident
- Marcher c'est bon marché

STATUTS ET VALEUR ECONOMIQUE DES ESPACES PUBLICS
- L'appropriation de l'espace collectif est-elle un mythe ?
- Les espaces extérieurs dans la ville : pour adapter le statut à l'usage, le contrat
- Impact socio-économique des espaces publics
L'EAU
- lieux d'eau : hauts lieux de mémoire, d'identité et de sociabilité
- L'eau dans la ville : embellissement et patrimoine
- Présence de l'eau, confort de vie
- Une source fragile difficile à gérer

L'ARBRE
- Les aides-mémoire de la ferveur
- L'arbre pour quel confort ?
- L'arbre élément vivant du confort
- L'arbre agressé
- L'action de la mission du paysage

MARCHER RASSURE
- La rue nous appartient
- Le confort dans les espaces publics
- ...

URBANISME ; ESPACE PUBLIC ; COLLOQUE ; ESPACE EXTÉRIEUR ; STATUT ; ARBRE ; FONTAINE ; FONCTION DES EQUIPEMENTS ; CANAL ; JARDIN ; CONCEPTION ; CONFORT ; RUE ; SECURITE ROUTIERE ; ESPACE PIETONNIER

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Cote : PATR-121

Contrairement aux apparences, le Canal du Midi n'a pas toujours traversé la ville de Carcassonne.
De 1681 à 1810, il a même, à l'instigation de quelques notables peu éclairés, évité celle-ci en longeant le Fresquel à plus de deux kilomètres au nord de la bastide Saint-Louis.
Le canal que nous admirons aujourd'hui n'est entré officiellement "en ville" que le 31 mai 1810, 24 ans après que les Etats du Languedoc aient ordonné la modification de son parcours.
L'évocation de l'ancien tracé et du tracé actuel du Canal du Midi proposée ici, met en lumière une histoire méconnue qui a façonné en profondeur Carcassonne et ses faubourgs.
Elle souligne aussi les intérêts patrimoniaux et paysagers complémentaires de ces deux parcours poncrués d'ouvrages ou de sites à révéler, à sauvegarder et à réhabiliter pour leur donner toute leur place dans le territoire communal.
Contrairement aux apparences, le Canal du Midi n'a pas toujours traversé la ville de Carcassonne.
De 1681 à 1810, il a même, à l'instigation de quelques notables peu éclairés, évité celle-ci en longeant le Fresquel à plus de deux kilomètres au nord de la bastide Saint-Louis.
Le canal que nous admirons aujourd'hui n'est entré officiellement "en ville" que le 31 mai 1810, 24 ans après que les Etats du Languedoc aient ordonné la modification de son ...

PATRIMOINE ; CANAL ; OCCITANIE ; CAUE

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