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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  MIXITE URBAINE | enregistrements trouvés : 5

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- 30
Cote : URBA-006

Le programme « Qualité et sûreté des espaces urbains » lancé par le PUCA en 2010 a pour but d’expérimenter de nouvelles réponses de maîtrises d’œuvre urbaine alternatives aux formes actuelles d’urbanisme sécurisé (résidentialisation défensive, séparation des flux, multiplication des dispositifs techniques de surveillance...). Dans cette optique, dix collectivités locales et un maître d’ouvrage privé proposant une quinzaine de sites d’études ont été retenus à la suite d’un appel national à candidatures. Sur une durée d’un an, un atelier de réflexion rassemblant collectivités locales, chercheurs et experts étudiera collectivement les problématiques posées par chacun des sites afin de permettre à chaque collectivité de concevoir un projet urbain singulier et innovant. Cet atelier permettra de restituer et de mettre en débat le travail des experts mais également d’instaurer un échange transversal entre collectivités par le biais de quatre approches thématiques :
- espaces publics de centralité, animation urbaine et sûreté
- espaces commerciaux, détournements d'usage et sûreté
- le paysage support de sécurisation et de qualité des espaces
- articulation d'espace public et privé et coproduction de la sûreté.
Ce cahier présente la synthèse des échanges de l'atelier qui s'est déroulé au Kremlin-Bicêtre en juin 2011 autour de la restructuration des espaces commerciaux et les enjeux de sûreté que ces opérations révèlent.
Le programme « Qualité et sûreté des espaces urbains » lancé par le PUCA en 2010 a pour but d’expérimenter de nouvelles réponses de maîtrises d’œuvre urbaine alternatives aux formes actuelles d’urbanisme sécurisé (résidentialisation défensive, séparation des flux, multiplication des dispositifs techniques de surveillance...). Dans cette optique, dix collectivités locales et un maître d’ouvrage privé proposant une quinzaine de sites d’études ont ...

ESPACE PUBLIC ; PROJET URBAIN ; URBANISME ; MIXITE URBAINE ; RENOUVELLEMENT URBAIN ; AMÉNAGEMENT URBAIN

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- 26
Cote : URBA-007

Les débats ont porté sur les les gares et la qualité des espaces verts, dans les villes de Chelles et de Sevran. A partir des usages qui en sont faits par les habitants et des problèmes d'insécurités rencontrés, des modes de traitement sont abordés à partir de différentes échelles et rythmes d'intervention, aux fins d'appropriation de ces lieux par les usagers.

ESPACE PUBLIC ; PROJET URBAIN ; URBANISME ; MIXITE URBAINE ; RENOUVELLEMENT URBAIN ; AMÉNAGEMENT URBAIN ; GARE

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- 338
Cote : ESA-087

« Diversité sociale », « ségrégation urbaine », « mixité »…, autant de termes qui font flores aujourd’hui et qui témoignent de l’importance de la composition et de la segmentation sociale de nos villes.
On les retrouve dans les travaux de chercheurs, dans les rapports ministériels, dans les textes réglementaires, dans les copies d’étudiants et même dans la presse quotidienne. Pour autant, les questions de société qui se cache derrière sont-elles aussi claires qu’on voudrait parfois le croire ?.
Ces termes et les questions qu’ils soulèvent ont une histoire et traduisent des débats. Ils nous servent à décrire les territoires urbains et leur renouvellement mais finissent par faire écran à l’analyse, à force d’être employés pour désigner des situations et des processus parfois différents les uns des autres. Surtout, ils ont mobilisés -certains diront « instrumentalisés »- pour justifier telle politique, telle opération ou au contraire pour les dénoncer.
L’objet du présent ouvrage est de présenter des contributions de chercheurs, sociologues, géographes, anthropologues, historiens, juristes… rédigées à l’occasion d’un séminaire de recherche initié par le Plan Urbanisme Construction Architecture.
Il ne s’agit donc pas d’un travail lexicographique, mais d’un ensemble d’analyses visant à éclaircir la compréhension d’enjeux qui sont au cœur des transformations et des politiques urbaines aujourd’hui, en France, en Europe et ailleurs.
« Diversité sociale », « ségrégation urbaine », « mixité »…, autant de termes qui font flores aujourd’hui et qui témoignent de l’importance de la composition et de la segmentation sociale de nos villes.
On les retrouve dans les travaux de chercheurs, dans les rapports ministériels, dans les textes réglementaires, dans les copies d’étudiants et même dans la presse quotidienne. Pour autant, les questions de société qui se cache derrière sont-elles ...

URBANISME ; MIXITÉ SOCIALE ; MIXITE URBAINE ; CONSTRUCTION ; DIVERSITE ; SEGREGATION

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- 200 p
Cote : URB-159

Les cités des grands ensembles construites dans les années 1950-1960 illustraient alors la citoyenneté sociale promue durant les Trente Glorieuses : une manière de séparer le social de l’économique, d’émanciper l’individu des conditionnements sociaux. Au cours trente dernières années, elles sont devenues le symbole de la relégation sociale, de la concentration des minorités ethniques, des révoltes urbaines. Est-ce la faute d’une simple anomalie urbaine que des opérations de rénovation suffiraient à corriger ou bien le signe que nous avons changé de monde, que nous devons revoir la relation entre la ville et la citoyenneté ?
A travers ce tour de France des banlieues, qui le conduit de Marseille à Villiers-le-Bel en passant par Strasbourg, Rouen et Bordeaux, Jacques Donzelot montre l’enjeu des politiques de la ville conduites depuis les années 1980 fondées sur l’exigence de mobilité spatiale et de connexion sociale.
On appellera citoyenneté urbaine cette préoccupation dont les cités montrent plus particulièrement le besoin et donnent à voir la nouveauté.
Les cités des grands ensembles construites dans les années 1950-1960 illustraient alors la citoyenneté sociale promue durant les Trente Glorieuses : une manière de séparer le social de l’économique, d’émanciper l’individu des conditionnements sociaux. Au cours trente dernières années, elles sont devenues le symbole de la relégation sociale, de la concentration des minorités ethniques, des révoltes urbaines. Est-ce la faute d’une simple anomalie ...

VILLE ; URBANISME ; URBANISATION ; POLITIQUE DE LA VILLE ; CITOYENNETÉ ; MIXITE URBAINE ; QUARTIER ; SEGREGATION ; MOBILITÉ

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- 274 p
Cote : URB-160

Depuis plus de 40 ans, Jan Gehl, architecte internationalement reconnu, a analysé les espaces urbains à travers le monde. Il a cherché tout au long de sa vie à construire des villes à échelle humaine. Des villes où les gens pourraient vivre, travailler et s'épanouir dans un environnement sain, sûr et durable. Dans les années 1960, la dimension humaine des villes a été délaissée voire méprisée. Les architectes et urbanistes ont développé des villes faites pour la voiture. Selon Jan Gehl, il devient urgent de recommencer à penser les villes en fonction de l'humain et de ses capacités, afin d'en faire des lieux de vie, de socialisation et en réduire l'empreinte écologique. Il a développé des outils de diagnostic et des solutions pour « guérir » la ville malade. Penser la ville pour les gens qui y vivent nécessite de se mettre à leur niveau : retourner à une petite échelle, avec des hauteurs raisonnables, des lieux d'échanges, limiter les obstacles aux piétons et aux cyclistes etc. Pour ce faire, les architectes et urbanistes devront travailler en renouant avec les sens : la vue, le toucher, l'ouïe... Jalonné de près de 500 photos de villes du monde entier, d'une soixantaine de schémas et dessins, Gehl illustre de façon très précise les exemples à suivre ou pas.

- La dimension humaine
- Questions de sens et d'échelle
- Une ville animée, sûre, durable et saine
- La ville à hauteur du regard
- Vie, espace, immeubles... dans cet ordre
- L'urbanisation des pays en développement
- Boîte à outils
Depuis plus de 40 ans, Jan Gehl, architecte internationalement reconnu, a analysé les espaces urbains à travers le monde. Il a cherché tout au long de sa vie à construire des villes à échelle humaine. Des villes où les gens pourraient vivre, travailler et s'épanouir dans un environnement sain, sûr et durable. Dans les années 1960, la dimension humaine des villes a été délaissée voire méprisée. Les architectes et urbanistes ont développé des ...

VILLE ; URBANISME ; URBANISATION ; MIXITE URBAINE ; QUARTIER ; MOBILITÉ

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