m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  Roland Castro | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 128
Cote : ESA-049

" Gonaïves en Haïti, Naplouse en Palestine, Oulan Bator en Mongolie, Kinshasa au Congo et Freetown en Sierra Leone, Buenos Aires en Argentine. C'est ce qu'illustrent les clichés des cinq photographes de l'Agence VU présents dans cet ouvrages six métropoles aux populations blessées par la guerre, la misère ou l'effondrement économique.

ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE ; AIDE ECONOMIQUE ; INTERVENTION ÉCONOMIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 160
Cote : URB-132

Année après année, la campagne française disparaît sous la ville. Malgré les proclamations indignées et les législations vertueuses, la terre fertile se raréfie, les espaces naturels se morcellent, la ville s'éparpille et se cloisonne, l automobile s'impose comme unique lien social. Le phénomène, connu sous le nom d étalement urbain, ne résulte pas seulement de la crise du logement et du désir d accession à la propriété individuelle. Centres commerciaux, entrepôts, parkings, la ville étalée se nourrit d' une économie opulente et d une société qui valorise le bonheur individuel, à court terme de préférence. Autrement dit, nous sommes tous responsables. Dans cet ouvrage enlevé et efficace, coécrit par un expert du sujet et un journaliste spécialisé, les auteurs brossent un tableau vivant et sans concession de la bataille inégale qui se livre entre la soif de bitume et les rares garde-fous susceptibles de contrer le phénomène. Tout est perdu ? Voire. Et si les crises qui se profilent fournissaient un sursaut brutal mais inespéré ?
Année après année, la campagne française disparaît sous la ville. Malgré les proclamations indignées et les législations vertueuses, la terre fertile se raréfie, les espaces naturels se morcellent, la ville s'éparpille et se cloisonne, l automobile s'impose comme unique lien social. Le phénomène, connu sous le nom d étalement urbain, ne résulte pas seulement de la crise du logement et du désir d accession à la propriété individuelle. Centres ...

URBANISME ; AMÉNAGEMENT URBAIN ; VILLE ; TISSU URBAIN ; ETALEMENT URBAIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 302 p
Cote : A-268

Architecte et intellectuel militant au sein de nombreux courants de gauche, Roland Castro a participé à cent débats d'idées depuis ses premiers engagements. Membre de l'Union des étudiants communistes, exclu du PCF en 1965, il devient maoïste dans les années 1970, rencontre Sartre, Lacan (avec qui il entame une psychanalyse de sept ans) et introduit dans sa réflexion d';architecte des aspects politiques et citoyens. Il ouvre un cabinet d'architecte en 1979, donne naissance à l'opération « Banlieues 89 » sous Mitterrand et fonde en 2003 le Mouvement de l'utopie concrète, qui défend « 89 propositions pour restaurer le lien social », afin d'amener la société vers plus d'égalité républicaine et de justice.
Dans ces Mémoires, l'architecte engagé (qui ne permettra « à personne de dire que 65 ans est l'âge de la retraite ») revient sur les épisodes de sa vie : sa naissance deux jours avant la promulgation du Statut des Juifs d'octobre 1940, qui met sa famille au ban de la société ; la fréquentation autodidacte des bibliothèques municipales ; l'engagement anticolonial durant la guerre d'Algérie ; l'attrait des révolutions cubaines et chinoises ; le « mois sabbatique » de Mai 68 ; la « méchanceté » de Sartre et la reconnaissance pour Lacan, son « sauveur » ; l'élan de SOS Racisme et la stature de Mitterrand (« je me suis toujours fait une certaine idée de moi-même ») ; sa candidature à l'élection présidentielle en 2002 ; sa passion pour la France ; le grand Paris… sans oublier les six femmes et les cinq enfants de cet homme qui plaide pour une « immaturité féconde » et une « naïveté volontaire ».
Architecte et intellectuel militant au sein de nombreux courants de gauche, Roland Castro a participé à cent débats d'idées depuis ses premiers engagements. Membre de l'Union des étudiants communistes, exclu du PCF en 1965, il devient maoïste dans les années 1970, rencontre Sartre, Lacan (avec qui il entame une psychanalyse de sept ans) et introduit dans sa réflexion d';architecte des aspects politiques et citoyens. Il ouvre un cabinet ...

ARCHITECTURE ; MEMOIRE ; RECITS PERSONNELS ; COMMUNISME ; POLITIQUE URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 139 p
Cote : URB-153

Les périphéries de nos villes peuvent redevenir des lieux de vie, d'espoir et d'épanouissement. Roland Castro, qui travaille depuis trente ans au remodelage de quartiers défigurés, l'assure. Pour peu que l'on se donne les moyens d'une politique urbaine généreuse, respectueuse des hommes et des femmes à qui elle s'adresse.
Parce que les banlieues renferment des richesses humaines insoupçonnées, parce qu'elles ont moins besoin de «nettoyage» que d'embellissement et de considération, parce qu'aucun des quartiers qu'il a transformés n'a été touché par la flambée de l'automne 2005, Roland Castro livre son rêve d'une France «sans Kärcher», ouverte au métissage, garante de dignité et de fraternité.
Failles du système éducatif, délinquance, chômage, inégalité des chances, tensions intercommunautaires, discrimination... La question des banlieues, «poudrières de la république», est le symptôme de l'état de santé réel du pays. Roland Castro examine sur plans la situation des droits de l'homme, de la citoyenneté et de la solidarité en France et formule 89 propositions concrètes et 10 «devoirs du citoyen» pour restaurer le lien social et stimuler la responsabilité collective.
Les périphéries de nos villes peuvent redevenir des lieux de vie, d'espoir et d'épanouissement. Roland Castro, qui travaille depuis trente ans au remodelage de quartiers défigurés, l'assure. Pour peu que l'on se donne les moyens d'une politique urbaine généreuse, respectueuse des hommes et des femmes à qui elle s'adresse.
Parce que les banlieues renferment des richesses humaines insoupçonnées, parce qu'elles ont moins besoin de «nettoyage» que ...

ARCHITECTURE ; URBANISME ; BANLIEUE ; VILLE ; ESPACE PUBLIC ; QUARTIER ; MIXITÉ SOCIALE ; POLITIQUE URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 149 p
Cote : ESA-100

La crise économique aujourd’hui est aussi une crise morale et philosophique. C’est l’objet de cet essai qui propose, sous forme d’un cocktail idéologique explosif, une mutation de la civilisation. Il y est question de l’être universel, de la rencontre, de l’espace de la ville qui libère les corps mais aussi de la laïcité comme gage d’un nouvel humanisme mobilisateur, de la cité des femmes comme avenir de l’humanité. Il y est question de VIème République, de Sénat philosophique, de distinguer le marchand et le non-marchand, de service civique obligatoire, de nouveaux droits et de devoirs. La bataille se situe entre ceux pour qui la France est un concept en construction, la République métissée un horizon, le monde un territoire à partager et ceux, incarnés par Le Pen ou les islamistes, dont le projet est la fermeture, la clôture, le ressentiment, la haine de l’autre. Il est urgent de penser et de penser dans l’urgence, nous avons cinq années pour y parvenir, pour réussir. La Vème est au bout du rouleau, le lien social est en lambeaux, les élites politico-médiatiques divorcées des citoyens. Changeons de paradigme.
La crise économique aujourd’hui est aussi une crise morale et philosophique. C’est l’objet de cet essai qui propose, sous forme d’un cocktail idéologique explosif, une mutation de la civilisation. Il y est question de l’être universel, de la rencontre, de l’espace de la ville qui libère les corps mais aussi de la laïcité comme gage d’un nouvel humanisme mobilisateur, de la cité des femmes comme avenir de l’humanité. Il y est question de VIème ...

ANALYSE ; SOCIÉTÉ ; CITOYENNETÉ ; MORALE SOCIALE

... Lire [+]

Z