m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  AMENAGEMENT DE COURS D'ECOLE | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Revue URBANISME | Novembre-Décembre 2025 Nouveau

Revue

3y

- n° 446

- Opinion : Pour un urbanisme favorable au vivant (5)
- Espèces urbaines en voies d'apparition : Le mobilier urbain adapté aux séniors (7)
- Comment initier une dynamique sur l'UFS (Urbanisme Favorable à la Santé) dans une collectivité ? (8)
- "L'hôpital est un acteur d'aménagement du territoire" (14)
- Les quartiers aux petits soins (18)
- Quel bénéfice des cours oasis sur la santé des enfants ? (21)
- "Il faut aller au-devant des populations qui en ont le plus besoin" (23)
- "Nous travaillons sur les sujets qui ont un impact fort sur la santé" (25)
- Le tribut sanitaire des autoroutes franciliennes (26)
- "Le sonore est un élément fort de notre équilibre social" (28)
- La Défense, quartier d'affaires et solidaire (29)
- Pour bien vieillir, tout sauf l'EHPAD ? (32)
- Ergothérapie et urbanisme pour une approche interdisciplinaire (36)
- Portfolio : Architecture patiente (39)
- Un "village alzheimer" en expérimentation à Dax (46)
- Construire et promouvoir la santé humaine : L'environnement enrichi (48)
- Tiers-lieux : l'innovation territoriale au coeur du soin (51)
- Face à l'enjeu de viabilité, moins de réflexion et plus d'action (53)
- "Un logement de qualité perd son sens s'il est situé dans un espace invivable" (56)
- Pour un ruralisme favorable à la santé (60)
- La santé au coeur des politiques publiques territoriales (62)
- La pompe à chaleur une solution de transition ? (64)
- L'architecture au secours des enjeux humain et collectif ? (66)
- "Un projet urbain ne fonctionne que s'il crée de la cohésion sociale" (69)
- L'invité : Chantal Deckmyn, psychanalyse : "Comprendre que la ville peut nous soigner" (73)
- Carnet de voyage : Añelo, vestige de l'instant, au coeur de la Patagonie argentine, une ville logistique façonnée par l'extraction éphémère devient le miroir de nos contradictions, partie 1 (94)

Supplément au n°446 : Les ELP (espace logistique de proximité), actrices de l'adaptation au changement climatique dans les territoires
-"Le statu quo mènerait à un effondrement accéléré de la biodiversité" (4)
- L'eau, un enjeu sociétal (6)
- "Les ELP apportent des soultions adaptées à chaque région" (9)
- Des solutions pour rafraîchir la ville (10)
- "Le maillage territorial des ELP permet de mutualiser les opérations" (13)
- Littoraux en sursis, territoires en transition (14)
- "Partir du terrain pour comprendre chaque territoire" (17)
- "Il faudrait s'orienter vers une planification dynamique" (18)

- Supplément au n°446 : Edition anniversaire 25 ans Sites & Cités remarquables de France
- Opinion : Pour un urbanisme favorable au vivant (5)
- Espèces urbaines en voies d'apparition : Le mobilier urbain adapté aux séniors (7)
- Comment initier une dynamique sur l'UFS (Urbanisme Favorable à la Santé) dans une collectivité ? (8)
- "L'hôpital est un acteur d'aménagement du territoire" (14)
- Les quartiers aux petits soins (18)
- Quel bénéfice des cours oasis sur la santé des enfants ? (21)
- "Il faut aller au-devant des populations ...

OASIS ; COURS OASIS ; AMENAGEMENT DE COURS D'ECOLE ; SANTÉ ; SENIORS ; TIERS-LIEUX ; ILOTS DE FRAICHEUR

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 50 p

- Les besoins de l'enfant (10)
- Les enjeux de l'aménagement (17)
- L'élaboration du projet (19)

SCOLAIRE ; EDUCATION ; ÉCOLE ; SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE ; ARCHITECTURE ; JEUNE PUBLIC ; COUR D'ECOLE ; AMENAGEMENT DE COURS D'ECOLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le Moniteur TP | Editions du Moniteur 25 septembre 2020

Revue

y

- n° 6104

- Equipements scolaires : la transition écologique se joue aussi dans la cour de récré (10)

- Argiles gonflantes : les maisons individuelles neuves mieux armées contre les sinistres (14)

ARCHITECTURE & TECHNIQUE
- Rénovation urbaine : A Marseille, logements sociaux, médiathèque, bureaux et parking s'habillent de pierre locale, Land architecte (56)
- Structure : A Bordeaux, la conception hélioparamétrique de la ZAC Bastide Niel a guidé la surélévation d'un bâtiment des années 1920, Hobo et Brachard de Tourdonnet architectes (60)
- Habitat : A Bry-sur-Marne, des matériaux de qualité forment un rempart acoustique en façade, TVK architecte (64)
- Restauration : La réfection des cuisines d'une abbaye du XII siècle a conduit à éliminer le tuffeau d'origine en toiture afin de consolider le bâtiment, Christophe Batard architecte (66)
- Sous-sol : un outil qui gère et digère l'abondance des données (68)

REGLEMENTATION
- Etudes d'impact : les compétences de l'autorité environnementale (enfin) tirées au clair (74)
- Marchés publics : former un appel en garantie n'est pas si simple (78)
- Equipements scolaires : la transition écologique se joue aussi dans la cour de récré (10)

- Argiles gonflantes : les maisons individuelles neuves mieux armées contre les sinistres (14)

ARCHITECTURE & TECHNIQUE
- Rénovation urbaine : A Marseille, logements sociaux, médiathèque, bureaux et parking s'habillent de pierre locale, Land architecte (56)
- Structure : A Bordeaux, la conception hélioparamétrique de la ZAC Bastide Niel a guidé la ...

COUR D'ECOLE ; AMENAGEMENT DE COURS D'ECOLE ; ETUDE DE SOL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Diagonal | Mars 2022

Revue

y

- n° 214

LOGEMENT ET 4ème AGE
- L'habitat inclusif du grand âge (8)
- La vieillesse diffuse (12)
- L'Ehpad, dernière demeure (14)

PROTECTION DES MILIEUX
- Bretagne : pour aller au-delà du conflit (18)
- Le pari des aires protégées pour sauver la biodiversité (21)

DOSSIER : Vers la ville du bien-être (24)
- Le bien-être au coeur du métier d'urbaniste (26)
- Rennes : vers un renouvellement urbain favorable à la santé (29)
- Nanterre et La Rochelle : une approche ethnographique du mieux-être (32)
- Grenoble Alpes Métropole : l'IBEST ou le bien-être sur mesure (35)
- Mouans-Sartoux : un projet alimentaire local au coeur d'une approche globale (38)
- Le Diois : un modèle de développement urbain à redéfinir (41)
- Die : une séduisante mais fragile ville de demain (45)
- Le Diois : un tiers-lieu pour la transition écologique (46)
- L'approche paysagère : tisser des liens pour donner vie aux lieux (47)
- Quand l'accueil est en crise (48)
- Libourne : la cour d'école se met au vert (51)
- Quelle place pour les enfants dans les espaces publics ? (54)
- Libourne : adapter la ville à l'effet îlot de chaleur urbain (55)
LOGEMENT ET 4ème AGE
- L'habitat inclusif du grand âge (8)
- La vieillesse diffuse (12)
- L'Ehpad, dernière demeure (14)

PROTECTION DES MILIEUX
- Bretagne : pour aller au-delà du conflit (18)
- Le pari des aires protégées pour sauver la biodiversité (21)

DOSSIER : Vers la ville du bien-être (24)
- Le bien-être au coeur du métier d'urbaniste (26)
- Rennes : vers un renouvellement urbain favorable à la santé (29)
- Nanterre et La Rochelle : une ...

AMENAGEMENT DE COURS D'ECOLE ; ILOT DE CHALEUR

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 34
Cote : CAUE-232

- Introduction et contexte (4)v b
- Constat et enjeux (5)
- Synthèse et analyse des publications et expériences recensées (6)
- Le point de vue du CAUE (9)
- L’expérimentation menée dans deux collèges (9)
- Des propositions pour améliorer la vie dans les cours de récréation (14)
- La boîte à outils (18)
- Volet aménagement (18)
- Volet Équipement (20)
- Volet Animation / Sensibilisation (20)
- Annexes (22)
- Quelques exemples d’expériences visant à améliorer la qualité de vie dans les cours de récréation des collèges (23)
- Questionnaire CAUE distribué au collège Albert Camus à Bayonne (27)
- Questionnaire à destination de la maîtrise d’œuvre dans la phase diagnostic (28)
- Note complémentaire : de l’usage des toilettes au collège (29)
- Bibliographie (32)
- Introduction et contexte (4)v b
- Constat et enjeux (5)
- Synthèse et analyse des publications et expériences recensées (6)
- Le point de vue du CAUE (9)
- L’expérimentation menée dans deux collèges (9)
- Des propositions pour améliorer la vie dans les cours de récréation (14)
- La boîte à outils (18)
- Volet aménagement (18)
- Volet Équipement (20)
- Volet Animation / Sensibilisation (20)
- Annexes (22)
- Quelques exemples d’expériences ...

CAUE ; COURS DE RECREATION ; AMENAGEMENT DE COURS D'ECOLE ; COURS D'ECOLE ; COLLÈGE ; SCOLAIRE

... Lire [+]

Z