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Centre de ressources documentaires
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Documents  Editions A et J Picard | enregistrements trouvés : 3

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- 365
Cote : URB-084

En 1891 meurt le baron Hausmann ; cent ans plus tard, une équipe d'architectes, d'urbanistes, de juristes, de paysagistes et d'historiens de l'art fait revivre son œuvre, la création du Paris moderne. Dix-sept années seulement ont permis à l'énergique Préfet de réaliser cet extraordinaire bouleversement, cette métamorphose sans précédent qui hissa Paris au rang des prestigieuses capitales du monde. Souvenirs de familles, plans, cartes, relevés, mobilier urbain, témoignages des contemporains ont été rassemblés pour reconstituer le roman de cette transformation longtemps décriée et contestée. À l'heure où l'avenir des villes suscite de nouvelles et graves interrogations, il est indispensable de connaître cette leçon du passé tout proche : Hausmann, en s'attaquant aux problèmes d'hier, abordait bien des difficultés d'aujourd'hui et recensait des solutions audacieuses et originales que l'on n'a pas fini d'évoquer et de méditer.
En 1891 meurt le baron Hausmann ; cent ans plus tard, une équipe d'architectes, d'urbanistes, de juristes, de paysagistes et d'historiens de l'art fait revivre son œuvre, la création du Paris moderne. Dix-sept années seulement ont permis à l'énergique Préfet de réaliser cet extraordinaire bouleversement, cette métamorphose sans précédent qui hissa Paris au rang des prestigieuses capitales du monde. Souvenirs de familles, plans, cartes, relevés, ...

URBANISME ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ARCHITECTURE

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- 199
Cote : A-160

Pour comprendre rétroactivement le travail de Fernand Pouillon (1912-1986), il est nécessaire de le situer par rapport aux enjeux des années 1950, lorsqu'en France la grande affaire est celle de la construction du logement pour le plus grand nombre. Sublimant cet enjeu, Fernand Pouillon conçoit, avant 1961, des ensembles remarquables à Pantin, Montrouge, Boulogne-Billancourt et Meudon-la-Forêt. Parce qu'elles sont construites à une rapidité qui nous semble aujourd'hui exceptionnelle, qu'elles se situent dans une même aire géographique - la région parisienne - et parce qu'elles procèdent des mêmes principes architecturaux et urbains, ces quatre opérations nous confrontent à une situation de laboratoire et permettent de comprendre les modes de composition de l'architecte. Choix de figures " fermées " créant des " paysages intérieurs ", suites d'espaces réguliers et intelligibles, ordonnances verticales pour lesquelles la pierre est le matériau prédominant, claire expression des moyens constructifs : toutes ces caractéristiques font que les réalisations de Fernand Pouillon à Pantin, Montrouge, Boulogne-Billancourt et Meudon-la-Forêt correspondent à une conception architecturale et urbaine d'une autre modernité.
- Pantin, résidence Victor Hugo 1955-1957 (60)
- Montrouge, résidence Buffalo 1955-1958 (78)
- Boulogne-Billancourt, résidence du Point-du-Jour 1957-1963 (98)
- Meudon-laForêt, résidence le Parc 1957-1962 (134)
Pour comprendre rétroactivement le travail de Fernand Pouillon (1912-1986), il est nécessaire de le situer par rapport aux enjeux des années 1950, lorsqu'en France la grande affaire est celle de la construction du logement pour le plus grand nombre. Sublimant cet enjeu, Fernand Pouillon conçoit, avant 1961, des ensembles remarquables à Pantin, Montrouge, Boulogne-Billancourt et Meudon-la-Forêt. Parce qu'elles sont construites à une rapidité qui ...

ARCHITECTE ; ARCHITECTURE ; CONSTRUCTION

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- extrait

Extraits photocopie NB de l'ouvrages.

Le travail de Pierre du Colombier est né du besoin de rendre compte des conditions matérielles qui ont permis l'édification des cathédrales du Moyen Age.
Cette nouvelle vision de l'histoire de l'art a depuis fait école. Mais il faut toujours se reporter à cette pensée premièrequi garde toute sopn originalité. les diverses étapes de sa conception et de l'éxécution de la grande église sont analysés ici point par point. Comment une telle entreprise est-elle financée ? Quelles difficultés rencontre-t-elle ? Qui sont les patrons ? Comment s'organise le travail des ouvriers sur un chantier de cette ampleur ? Quels sont les rôles des artistes, des artisans ?
Extraits photocopie NB de l'ouvrages.

Le travail de Pierre du Colombier est né du besoin de rendre compte des conditions matérielles qui ont permis l'édification des cathédrales du Moyen Age.
Cette nouvelle vision de l'histoire de l'art a depuis fait école. Mais il faut toujours se reporter à cette pensée premièrequi garde toute sopn originalité. les diverses étapes de sa conception et de l'éxécution de la grande église sont analysés ici point ...

METIER D'ART ; PROFESSION ; OUTIL ; METIERS D'AUTREFOIS ; CATHÉDRALE ; BATISSEURS

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