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Documents  ART RELIGIEUX | enregistrements trouvés : 7

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Cote : P-016

- Petit précis d'art roman sacré (20)
- L'architecture romane en Allemagne (32)
- L'architecture romane en Italie (74)
- Le monastère, image de la Jérusalem céleste (118)
- L'architecture romane en France (120)
- L'architecture romane en Espagne et au Portugal (178)
- L'architecture romane en Grande-Bretagne (216)
- L'art roman en Scandinavie (252)
- L'architecture romane en Europe centrale (254)
- Sculpture romane (256)
- Le portail d'église au Moyen Age et sa signification juridique historique (324)
- Technique de l'artisanat d'art (376)
- La peinture romane (382)
- cartes (462)
- glossaire (466)
- Petit précis d'art roman sacré (20)
- L'architecture romane en Allemagne (32)
- L'architecture romane en Italie (74)
- Le monastère, image de la Jérusalem céleste (118)
- L'architecture romane en France (120)
- L'architecture romane en Espagne et au Portugal (178)
- L'architecture romane en Grande-Bretagne (216)
- L'art roman en Scandinavie (252)
- L'architecture romane en Europe centrale (254)
- Sculpture romane (256)
- Le portail d'église au ...

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ART RELIGIEUX

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Cote : P-060

L'église construite par les Dominicains, près de l'ancien "château", contre les remparts, à la porte des Carmes, a été louée en 1792 par les protestants, puis mise à leur disposition en 1802 par arrêté du 1 er consul : Bonaparte.
- Restauré et aménagé au cours de la première moitié du XIX siècle, le Grand Temple a servi de lieu de culte et de centre de réunions à une section de paroisse de l'Eglise Réformée de Nîmes.
Cet ouvrage retrace les principales modificiations apportées à ce sanctuaire au cours des deux cents dernières années.
L'église construite par les Dominicains, près de l'ancien "château", contre les remparts, à la porte des Carmes, a été louée en 1792 par les protestants, puis mise à leur disposition en 1802 par arrêté du 1 er consul : Bonaparte.
- Restauré et aménagé au cours de la première moitié du XIX siècle, le Grand Temple a servi de lieu de culte et de centre de réunions à une section de paroisse de l'Eglise Réformée de Nîmes.
Cet ouvrage retrace les ...

TEMPLE ; ART RELIGIEUX

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- 288
Cote : P-127

Franco Cardini, historien italien de renommée internationale, embrasse un millénaire de vie sociale, religieuse et artistique en Europe. Des années 400 à 1400, il retrace l'évolution d'un monde éclaté à la chute de l'Empire romain vers la construction ecclésiale et monastique, l'invention de la cour féodale, l'émergence des villes, la naissance des sciences et des mouvements artistiques : un univers complexe aux strates sociales bien définies, mais permettant par moment de vastes espaces de liberté. Le paradoxe médiéval est celui d'une Europe qui, bien que partageant de nombreux aspects du point de vue culturel et économique, voit ses peuples se déchirer en des guerres sans fins. Bien que le Moyen Âge ait longtemps été associé aux périodes sombres et troublées de l'Europe, la continuité politique, artistique, sociale, idéologique et culturelle de la chrétienté est remarquable. L'utilisation commune du latin, les nombreux échanges commerciaux et intellectuels, la puissance de l'Eglise, en font un espace dans laquelle l'homme médiéval connaît et trouve sa place, à Paris, à Londres, à Aix-la-Chapelle ou à Florence. L'auteur suit un cheminement chronologique, tout en rassemblant des événements ou de genres permettant de comprendre les composantes de la société médiévale : montée du monde ecclésial et artistique, place des femmes, relation vassal-suzerain, thème de l'étranger, relation ville-campagne, transmission du savoir ou fascination pour l'Orient ou les sciences... Franco Cardini livre une synthèse renouvelée des spécificités de la société médiévale. Il cherche à saisir l'extraordinaire complexité de la période tout en la rendant intelligible au lecteur. A partir d'une très riche iconographie, il balaye toute l'Europe, de l'Irlande à la péninsule Ibérique, de la Scandinavie à l'Italie, pour aboutir à l'aube d'un nouveau monde, que les historiens appelleront du nom de Renaissance en référence au monde antique qui demeure la source d'inspiration privilégiée du monde médiéval.

- Qu'est-ce que le Moyen Age (9)
- Les barbares (19)
- La christianisation (27)
- Un monde à réorganiser (VIII-X siècles) (39)
- L'église (47)
- Les femmes dans l'église et dans la société (59)
- L'empereur (69)
- Les rois (81)
- l'aristocratie (93)
- Les paysans (103)
- les voies de communication (111)
- la ville (121)
- La découverte de l'autre (133)
- Cathédrales et tours (143)
- L'instruction et les universités (153)
- les formes de l'imaginaire (163)
- Fêtes et carêmes (175)
- Naissance et mort (185)
- Un monde qui s'agrandit (195)
- Ennemis intérieurs et marginaux (209)
- La découverte de l'Asie (217)
- Science et magie (227)
- Langues et littérature (235)
- Un nouvel art figuratif (245)
- La crise du XIV siècle (257)
- Vers la renaissance (267)
Franco Cardini, historien italien de renommée internationale, embrasse un millénaire de vie sociale, religieuse et artistique en Europe. Des années 400 à 1400, il retrace l'évolution d'un monde éclaté à la chute de l'Empire romain vers la construction ecclésiale et monastique, l'invention de la cour féodale, l'émergence des villes, la naissance des sciences et des mouvements artistiques : un univers complexe aux strates sociales bien définies, ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; MOYEN-ÂGE ; RENAISSANCE ; SOCIÉTÉ ; ART RELIGIEUX ; MODE DE VIE

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- 160
Cote : P-128

- Situation des châteaux (4)

LES PRO-CHATEAUX (autour de l'an mil)
- Castel Viel - La Falguière - Le Castellas (18)

LES CHATEAUX FEODAUX (XI-XIII siècles)
- Le castrum de Calberte (23)
- Le castrum de fontanilles (38)
- Le château de Moissac (44)
- Le château du Folhaquier (50)
- Le château de La Fare (58)
- Le donjon de Biasses (62)
- Le donjon de Monteils (68)
- Le castrum de Canourgue (74)
- Le castrum de Roqueservières (82)
- Le châeau d'Alayrac (90)
- Le château de Gabriac (98)
- Le château du Poujon (104)

LES CHATEAUX RESIDENTIELS ET MAISONS FORTES (XIV-XVI siècles)
- Le château de Nogaret (110)
- Le château de Cambiaire (116)
- Le château de Cadoine (122)
- Le château du Gibertin (128)
- Le château du Crémat (136)
- Le château du Cauvel (142)
- Le château de Masaribal (148)
- Musique au cœur des Cévennes (154)
- Situation des châteaux (4)

LES PRO-CHATEAUX (autour de l'an mil)
- Castel Viel - La Falguière - Le Castellas (18)

LES CHATEAUX FEODAUX (XI-XIII siècles)
- Le castrum de Calberte (23)
- Le castrum de fontanilles (38)
- Le château de Moissac (44)
- Le château du Folhaquier (50)
- Le château de La Fare (58)
- Le donjon de Biasses (62)
- Le donjon de Monteils (68)
- Le castrum de Canourgue (74)
- Le castrum de Roqueservières (82)
- Le châeau ...

MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; MOYEN-ÂGE ; RENAISSANCE ; SOCIÉTÉ ; ART RELIGIEUX ; MODE DE VIE ; CEVENNES ; GARD

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- 140
Cote : P-129

Cet ouvrage consacré au magnifique circuit roman cévenol permet de découvrir sept églises romanes. Il est à ce jour, le seul qui propose une monographie historique et architecturale aussi complète sur chacun des monumensts visités.
- Plan du circuit (4)
- Saint-Flour du Pompidou (12)
- Saint-André-de-Valborgne (30)
- Saint-Marcel-de-Fontfouillouse (46)
- Notre-Dame-de-Valfrancesque (64)
- Sainte-Croix-Vallée-Française (82)
- Notre-Dame de Molezon (98)
- Notre-Dame de Barre (114)
- Musique au cœur des Cévennes (132)
Cet ouvrage consacré au magnifique circuit roman cévenol permet de découvrir sept églises romanes. Il est à ce jour, le seul qui propose une monographie historique et architecturale aussi complète sur chacun des monumensts visités.
- Plan du circuit (4)
- Saint-Flour du Pompidou (12)
- Saint-André-de-Valborgne (30)
- Saint-Marcel-de-Fontfouillouse (46)
- Notre-Dame-de-Valfrancesque (64)
- Sainte-Croix-Vallée-Française (82)
- Notre-Dame de ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE ROMANE ; ART RELIGIEUX ; MODE DE VIE ; CEVENNES ; GARD

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- 140
Cote : P-130

L'ABBAYE DE CLUNY
- Un patrimoine en cercles concentriques (10)
- Cluny 2010, Gunzo et Hézelon : les enjeux d’une mise en valeur (12)
- Cluny sous les feux de l’archéologie du bâti : les campagnes de fouilles et d’études, 2006-2011 (18)
- Cluny 2010 : le projet Hézelon, une mise en valeur patrimoniale tournée vers le public (22)
- Un nouveau parcours de visite (28)
- La médiation à l’abbaye de Cluny, l’utilisation du numérique (40)
- Le mobilier archéologique mis au jour à Cluny (41)
- Le mobilier archéologique géré par l’Etat : statut, inventaire et conservation (42)
- Les satuts du mobilier issu des fouilles (43)
- Le projet du secteur sauvegardé de Cluny : entre sauvegarde et mise en valeur (44)
- Le plan de sauvegarde et de mise en valeur de Cluny (45)
- Cluny, une ville romane et gothique bien vivante (47)
- Les bâtiments du haras national (48)
- Le restaurant de l’École nationale supérieure d’arts et métiers (Ensam) (49)

AUTRES CHANTIERS
- La Maison carrée de Nîmes : une intervention séculaire (50)
- La Maison carrée de Nîmes : Le contexte historique des différentes campagnes de restauration (52)
- Le chantier de la Maison carrée de Nîmes (54)
- La restauration des sculptures de la Maison carré de Nîmes (58)
- La restauration de la Porte noire de Besançon (60)
- Entre Grégoire et Guizot, la naissance de la restauration moderne (62)
- La restauration des sculptures de la Porte noire de Besançon (64)
- La restauration du tombeau et de la chapelle des enfants royaux de la cathédrale de Tours (66)
- Oise, le Portement de Croix retrouvé du retable de Rochy-Condé (70)
- Villennes-sur-Seine : la découverte d’un carton de tapisserie inédit réalisé d’après un dessin de La Hyre (72)

L’hôtel de Sully, Paris IV
- La restauration des façades et des appartements de la duchesse de Sully (74)
- Remeubler l’appartement de la duchesse ? (78)
- L’évocation de l’ameublement d’origine : les partis pris (79)
- Une politique d’acquisition et de dépôt, complexe et raisonnée (80)
- La restauration et la restitution du mobilier (81)

- Protéger et valoriser les phares, patrimoine des littoraux français (82)

BREVES
- Découvertes sur les voûtes du choeur de la cathédrale de Beauvais, Oise (86)
- La restauration de l’horloge du Palais de justice, Paris I (88)
- La conception d’un meuble pour les tapisseries de la cathédrale d’Aix-en-Provence (89)
- Le centenaire de Fernand Pouillon (1912-1986) (90)
- Le centenaire d’André Chastel (1912-1990) (91)

LABORATOIRES / RECHERCHES
- Consolidation, restauration et conservation préventive (92)
- La consolidation et la protection des peintures murales. Une recherche permanente (94)
- Le dessalement des peintures murales et des décors architecturaux par compresses, une utopie ? (99)
- La conservation durable dans le domaine de la peinture murale. L’exemple du plafond peint sur bois de Zillis, Suisse (102)
- Bilan de la recherche et de la conservation des peintures murales en Autriche (104)
- Comparaison de différents consolidants organiques et minéraux. essais en laboratoire (108)
- La consolidation des structures peintes de la voûte de l’annexe de la bibliothèque du Sénat, Paris VI, étude et travaux (112)
- La consolidation des structures peintes de la voûte (114)

PROTECTIONS
Bureau de la protection des monuments historiques, sous direction des Monuments historiques et des Espaces protégés
- Objets classés au titre des monuments historiques en 2011 (118)
L'ABBAYE DE CLUNY
- Un patrimoine en cercles concentriques (10)
- Cluny 2010, Gunzo et Hézelon : les enjeux d’une mise en valeur (12)
- Cluny sous les feux de l’archéologie du bâti : les campagnes de fouilles et d’études, 2006-2011 (18)
- Cluny 2010 : le projet Hézelon, une mise en valeur patrimoniale tournée vers le public (22)
- Un nouveau parcours de visite (28)
- La médiation à l’abbaye de Cluny, l’utilisation du numérique (40)
- Le mobilier ...

ARCHITECTURE ; ABBAYE ; ART RELIGIEUX ; PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; MONUMENT HISTORIQUE

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