m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  ENSEIGNANT | enregistrements trouvés : 8

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : A-024

Ce livre s'adresse aux enseignants et aux architectes qui souhaitent engager avec leur élèvess une découverte de la ville et de l'architecture, à travers différentes matières et disciplines qui ouvrent les jeunes à des projets éducatifs, culturels, et civiques.
C'est un guide pour accompagner les initiatives qui naissent dans les collèges et lycées d'un ou plusieurs enseignants, un recueil de parcours possibles pour donner quelques pistes de thèmes et démarches qui les accompagnent et les aident dans ce qui sera de toute façon une création.
Ce livre s'adresse aux enseignants et aux architectes qui souhaitent engager avec leur élèvess une découverte de la ville et de l'architecture, à travers différentes matières et disciplines qui ouvrent les jeunes à des projets éducatifs, culturels, et civiques.
C'est un guide pour accompagner les initiatives qui naissent dans les collèges et lycées d'un ou plusieurs enseignants, un recueil de parcours possibles pour donner quelques pistes de ...

ARCHITECTURE ; ENSEIGNANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Paysages Manufacture des paysages |

Documents PDF

y


Cote : PDF

Le paysage est un support fertile pour aborder un territoire et son évolution. Il suffit d’avoir un point de vue un peu élargi et un projet peut être activé. De plus, les élèves ont tous en tête un paysage qui les a marqué lors de vacances, dans un livre, à la télévision… et sans le savoir, ils parcourent des paysages tous les jours, urbains ou ruraux ! Les approches du paysage sont multiples, en fonction aussi des objectifs du sujet (aborder une thématique en particulier, aboutir à une création…).
Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignants, du primaire au lycée, souhaitant travailler sur ou à partir du paysage avec leurs élèves : grâce aux ressources et aux exemples de ce dossier, vous pourrez élaborer plus facilement votre propre projet. Avec une vision synthétique du thème et des exemples de projets éducatifs, il est également une source d’inspiration pour des animateurs de l’éducation à l’environnement. Enfin, les notions de bases et les ressources
pourront enrichir tous les curieux du paysage !

- Définition du paysage et notions de base
- Méthodologie pour une approche pédagogique du paysage
- Rappel des valeurs et approches pédagogiques
- Paysages : liens aux programmes et disciplines
- Dispositifs pédagogiques : exemples de projets
Le paysage est un support fertile pour aborder un territoire et son évolution. Il suffit d’avoir un point de vue un peu élargi et un projet peut être activé. De plus, les élèves ont tous en tête un paysage qui les a marqué lors de vacances, dans un livre, à la télévision… et sans le savoir, ils parcourent des paysages tous les jours, urbains ou ruraux ! Les approches du paysage sont multiples, en fonction aussi des objectifs du sujet (aborder ...

PAYSAGE ; DOCUMENT PÉDAGOGIQUE ; DISPOSITIF PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNANT ; PROJET EDUCATIF

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

"L'école des passemurailles". Il propose 13 ateliers à vivre en classe sur les thèmes de l'architecture, l'urbanisme, le paysage et l'écologie. Ces ateliers ,d'une durée de 2 heures, ont pour objectifs l'acquis de connaissances, l'éducation au regard, à l'analyse, à la complexité et à l'imagination. Ils sont une invitation à ouvrir les yeux sur le monde qui entoure les jeunes, pour qu'ils puissent être acteurs de leur territoire quotidien. Un nouvel atelier s'est mis en place autour de la sensibilisation au développement durable, avec une réflexion autour de l'urbanisme durable. ; Le détail des ateliers est développé dans la base de données animations.

- Atelier 1 : explorons le monde des formes
- Atelier 2 : construisons notre maison
- Atelier 3 : construisons notre village
- Atelier 4 : façades de ville et commerces
- Atelier 5 : des cités à lire
- Atelier 6 : apprendre à regarder un bâtiment
- Atelier 7 : pays-paysages
"L'école des passemurailles". Il propose 13 ateliers à vivre en classe sur les thèmes de l'architecture, l'urbanisme, le paysage et l'écologie. Ces ateliers ,d'une durée de 2 heures, ont pour objectifs l'acquis de connaissances, l'éducation au regard, à l'analyse, à la complexité et à l'imagination. Ils sont une invitation à ouvrir les yeux sur le monde qui entoure les jeunes, pour qu'ils puissent être acteurs de leur territoire quotidien. Un ...

ÉCOLE ; EDUCATION ; SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE ; EMPREINTE ÉCOLOGIQUE ; JEU COOPERATIF ; DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

"L'école des passemurailles". Il propose 13 ateliers à vivre en classe sur les thèmes de l'architecture, l'urbanisme, le paysage et l'écologie. Ces ateliers ,d'une durée de 2 heures, ont pour objectifs l'acquis de connaissances, l'éducation au regard, à l'analyse, à la complexité et à l'imagination. Ils sont une invitation à ouvrir les yeux sur le monde qui entoure les jeunes, pour qu'ils puissent être acteurs de leur territoire quotidien. Un nouvel atelier s'est mis en place autour de la sensibilisation au développement durable, avec une réflexion autour de l'urbanisme durable. ; Le détail des ateliers est développé dans la base de données animations.

- Atelier 1 : explorons le monde des formes
- Atelier 2 : la maison pied à pied
- Atelier 3 : imaginons notre village
- Atelier 4 : la façade de haut en bas
- Atelier 5 : des cités à lire
- Atelier 6 : apprendre à regarder un bâtiment
- Atelier 7 : pays-paysages
- Atelier 8 : ça tient comment ?
"L'école des passemurailles". Il propose 13 ateliers à vivre en classe sur les thèmes de l'architecture, l'urbanisme, le paysage et l'écologie. Ces ateliers ,d'une durée de 2 heures, ont pour objectifs l'acquis de connaissances, l'éducation au regard, à l'analyse, à la complexité et à l'imagination. Ils sont une invitation à ouvrir les yeux sur le monde qui entoure les jeunes, pour qu'ils puissent être acteurs de leur territoire quotidien. Un ...

ÉCOLE ; EDUCATION ; SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE ; EMPREINTE ÉCOLOGIQUE ; JEU COOPERATIF ; DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

"L'école des passemurailles". Il propose 13 ateliers à vivre en classe sur les thèmes de l'architecture, l'urbanisme, le paysage et l'écologie. Ces ateliers ,d'une durée de 2 heures, ont pour objectifs l'acquis de connaissances, l'éducation au regard, à l'analyse, à la complexité et à l'imagination. Ils sont une invitation à ouvrir les yeux sur le monde qui entoure les jeunes, pour qu'ils puissent être acteurs de leur territoire quotidien. Un nouvel atelier s'est mis en place autour de la sensibilisation au développement durable, avec une réflexion autour de l'urbanisme durable. ; Le détail des ateliers est développé dans la base de données animations.

- Atelier 1 : explorons le monde des formes
- Atelier 2 : la maison pied à pied
- Atelier 3 : imaginons notre village
- Atelier 4 : la façade de haut en bas
- Atelier 5 : des cités à lire
- Atelier 6 : apprendre à regarder un bâtiment
- Atelier 7 : pays-paysages
- Atelier 8 : ça tient comment ?
- Atelier 9 : vivons la vie
"L'école des passemurailles". Il propose 13 ateliers à vivre en classe sur les thèmes de l'architecture, l'urbanisme, le paysage et l'écologie. Ces ateliers ,d'une durée de 2 heures, ont pour objectifs l'acquis de connaissances, l'éducation au regard, à l'analyse, à la complexité et à l'imagination. Ils sont une invitation à ouvrir les yeux sur le monde qui entoure les jeunes, pour qu'ils puissent être acteurs de leur territoire quotidien. Un ...

ÉCOLE ; EDUCATION ; SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE ; EMPREINTE ÉCOLOGIQUE ; JEU COOPERATIF ; DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 70 p

- Pourquoi l'architecture ? (7)
- Pourquoi l'architecture au collège ? (8)
- Comment sensibiliser à l'architecture ? (12)
- Sensibilisations et enseignements (18)

SCOLAIRE ; EDUCATION ; SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE ; COLLÈGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Une démarche, des outils, des actions, des ressources pour aborder l'architecture et le cadre de vie avec les élèves.

ARCHITECTURE. PATRIMOINE ET CREATION
1 FONDEMENTS
. La phase de sensibilisation
. Le patrimoine architectural
. La création architecturale
2 FICHES PRATIQUES
. Architecture publique : les mairies
. Architecture privée : les maisons de villes
. Architecture industrielle : les réservoirs d'eau

SCOLAIRE ; EDUCATION ; SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE ; ÉLÈVE ; ARCHITECTURE ; OUTIL PÉDAGOGIQUE ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Comprendre l'architecture Mireille Sicard | CNDP 2001

Documentation

y

- 238 P
Cote : EDUC-067

Comprendre l'architecture, projets pour l'école
Pour comprendre l'architecture, apprendre à la regarder
Comprendre l'architecture pour trouver sa place de citoyen dans la ville

Si l'architecture est un mode d'expression de notre société, si elle fait partie de notre environnement à tous, la culture architecturale demeure souvent méconnue en ce sens qu'elle paraît inaccessible. Or, " Comprendre l'architecture ", c'est, à la fois, intégrer les notions simples qui sont à la base de l'art de construire et apprendre à regarder. L'enfant, sensibilisé dès l'école primaire à la perception de son cadre de vie, de son quartier, de sa ville, sera plus facilement conscient de ses responsabilités de citoyen. Cet ouvrage veut aider dans leur démarche les enseignants de l'école primaire qui souhaiteraient faire entrer l'architecture dans leur projet pédagogique. Il joint à une présentation théorique faisant appel à la transversalité des connaissances enseignées à l'école, des activités destinées à familiariser les enfants avec le processus architectural et finalisées par la réalisation de projets interdisciplinaires centrés sur l'architecture. La relation d'expériences déjà réalisées dans des écoles vient étayer le postulat selon lequel il faut être sensibilisé à l'architecture pour la comprendre.
Cette approche de l'architecture, soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, est aujourd'hui confortée par la présentation du Plan de cinq ans du Ministère de l'Éducation Nationale pour le développement des arts et de la culture à l'école.

L'ouvrage est accompagné d'un cédérom présentant des photographies d'éléments architecturaux servant de supports et d'illustrations à la démarche proposée.
Comprendre l'architecture, projets pour l'école
Pour comprendre l'architecture, apprendre à la regarder
Comprendre l'architecture pour trouver sa place de citoyen dans la ville

Si l'architecture est un mode d'expression de notre société, si elle fait partie de notre environnement à tous, la culture architecturale demeure souvent méconnue en ce sens qu'elle paraît inaccessible. Or, " Comprendre l'architecture ", c'est, à la fois, intégrer les ...

EDUCATION ; PÉDAGOGIE ; JEUNE PUBLIC ; PEDAGOGIE AUPRES DES JEUNES ; SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE ; ARCHITECTURE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

Z