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Documents  SALINE | enregistrements trouvés : 4

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Cote : P-002

Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte du roi. Créateur inspiré du siècle des Lumières, bâtisseur visionnaire, utopiste et écrivain d'inspiration maçonnique, l'architecte Claude Nicolas Ledoux exerça d'abord son art avec succès comme ingénieur et dans le domaine privé sous le règne de Louis XV. Protégé de Mme du Barry, il édifia - outre de nombreux hôtels particuliers - le pavillon de Louveciennes, le château de Bénouville, celui de Maupertuis et réalisa la décoration du Café militaire. Puis, architecte du roi, il construisit sous Louis XVI la saline d'Arc-et-Senans commandée par Louis XV avant sa mort et les barrières de Paris ; en province, avec la construction du théâtre de Besançon, il fit progresser la réforme des lieux de spectacle. Tombé en disgrâce à la Révolution, il fut incarcéré à la Force en 1793. Empêché d'exercer, il commence la rédaction de L'Architecture considérée sous le rapport de l'art, des mœurs et de La législation. Ce texte, superbement illustré de projets grandioses qui rendent compte de la surprenante modernité de sa vision, offre à la postérité toute l'étendue de la puissance créatrice de Ledoux et une solide réflexion sur l'implication sociale et politique de l'architecture. Lors des réformes urbanistiques de Paris au XIXe siècle, ses constructions furent pour les trois quarts détruites. En s'appuyant sur ce qu'il reste encore actuellement de ses édifices, sur les estampes de ses projets et réalisations ainsi que sur ses écrits, qui témoignent de ses aspirations, cet ouvrage propose de retracer le parcours du grand novateur humaniste que fut Ledoux à travers une étude approfondie de son œuvre. Cette étude s'accompagne de celle, indissociable, du contexte historique particulièrement mouvementé dans lequel Ledoux vécut et s'articule autour d'une analyse sensible de la question du progrès des arts.

Daniel Rabreau, historien de l'art, est spécialiste de l'art urbain, de l'architecture, de la sculpture et de l'iconographie monumentale des XVIIIe et XIXe siècles, mais également des institutions et des échanges artistiques dans leurs rapports avec la théorie de l'art au siècle des Lumières. Auteur de nombreuses publications, il est actuellement professeur à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne où il a assuré durant six ans la...
Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte du roi. Créateur inspiré du siècle des Lumières, bâtisseur visionnaire, utopiste et écrivain d'inspiration maçonnique, l'architecte Claude Nicolas Ledoux exerça d'abord son art avec succès comme ingénieur et dans le domaine privé sous le règne de Louis XV. Protégé de Mme du Barry, il édifia - outre de nombreux hôtels particuliers - le pavillon de Louveciennes, le château de Bénouville, celui de ...

; TEMPLE ; SALINE ; royale ; THÉÂTRE ; UTOPIE ; poesie ; classique ; REVOLUTION ; MONUMENTS ; roi ; arts ; ARCHITECTE ; HISTOIRE

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- 56
Cote : P-126

Devenue en 1927 propriété du Département du Doubs, classée Site du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1982, la Saline royale d'Arc-et-Senans est le chef-d'œuvre de Claude-Nicolas Ledoux.
Cet ouvrage présente dans une première partie l'histoire du lieu et de l'extraction du sel. La seconde partie est une visite guidée détaillée de chacun des bâtiments de cet ensemble architectural exceptionnel.

HISTORIQUE
- l'or blanc (6)
- les salines de Franche-comté (8)
- plans et projets pour une saline royale (12)
- le saumoduc et le bâtiment de graduation (14)
- l'exposition «histoires de sel» (16)
- la saline au XX siècle (18)

VISITE GUIDEE
- le bâtiment des Gardes (22)
- la maison du Directeur (26)
- les Ecuries (32)
- pavillon des Commis et pavillon de la Gabelle (34)
- les Bernes (36)
- les Berniers (40)
- Maréchalerie et Tonnellerie (44)
- le musée Claude Nicolas Ledoux (46)
- la saline aujourd'hui (52)
Devenue en 1927 propriété du Département du Doubs, classée Site du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1982, la Saline royale d'Arc-et-Senans est le chef-d'œuvre de Claude-Nicolas Ledoux.
Cet ouvrage présente dans une première partie l'histoire du lieu et de l'extraction du sel. La seconde partie est une visite guidée détaillée de chacun des bâtiments de cet ensemble architectural exceptionnel.

HISTORIQUE
- l'or blanc (6)
- les ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; SALINE ; UNESCO

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- 92 p
Cote : CAUE-176

Lorsqu à la fin du XIXe siècle, la Compagnie Solvay implante sa soudière en Camargue, elle n est pas en terra incognita. Le territoire aux limites indécises est déjà largement humanisé, l étang de Giraud est déjà le salin d Henri Merles, fossés et chaussées ont laissé leurs marques, pourtant jamais un projet d une telle ampleur n y avait été envisagé et dans un temps si court. L ouvrage décrit pas à pas la création de cette arche industrielle en pleine Camargue, lieu de production, d expérimentation scientifique, mais aussi l établissement de formes urbaines rationalisées ouvrant à une des premières cités jardins. De cette savante construction urbaine, arrangeant le logis et le travail mais aussi écoles et hôpitaux, naîtra une cité laïque au paysage si particulier. Sous les patronymes des entreprises Pechiney et Solvay, les cités produiront une culture salinière à la fois gardianne et ouvrière, tissée de l intégration méditerranéenne et des luttes sociales.
Lorsqu à la fin du XIXe siècle, la Compagnie Solvay implante sa soudière en Camargue, elle n est pas en terra incognita. Le territoire aux limites indécises est déjà largement humanisé, l étang de Giraud est déjà le salin d Henri Merles, fossés et chaussées ont laissé leurs marques, pourtant jamais un projet d une telle ampleur n y avait été envisagé et dans un temps si court. L ouvrage décrit pas à pas la création de cette arche industrielle en ...

CAUE ; CITE INDUSTRIELLE ; SALINE ; ARCHITECTURE

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