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Documents  LITTÉRATURE | enregistrements trouvés : 9

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- 280
Cote : ESA-092

Rien de plus révélateur qu'une maison. Donatella Caprioglio fait partie de ceux, nombreux, qui sont perpétuellement en quête de la demeure idéale. Elle en a fait le sujet d'un livre à la fois personnel et universel sur les maisons, avec, en filigrane, nos souvenirs de la maison d’enfance, lieu de mémoire peuplé de fantômes.Il existe autant d’espaces que de manières de les habiter. Cette diversité est le fruit du rapport affectif qui nous lie à elles. La maison est la métaphore de notre espace intérieur, trop vide ou trop encombrée, désordonnée ou maniaque. Elle reflète aussi les relations qu'entretiennent les personnes qui y vivent.A travers cette promenade intime au cœur des maisons, l’auteur nous propose une méditation qui, au fil de la lecture, nous éclaire sur le lien profond entre maison et identité.
Rien de plus révélateur qu'une maison. Donatella Caprioglio fait partie de ceux, nombreux, qui sont perpétuellement en quête de la demeure idéale. Elle en a fait le sujet d'un livre à la fois personnel et universel sur les maisons, avec, en filigrane, nos souvenirs de la maison d’enfance, lieu de mémoire peuplé de fantômes.Il existe autant d’espaces que de manières de les habiter. Cette diversité est le fruit du rapport affectif qui nous lie à ...

MAISON ; HABITAT ; SOCIOLOGIE DE L'HABITAT ; LITTÉRATURE

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- 230
Cote : ESA-098

Après une jeunesse cévenole qui aurait dû être couronnée par de brillantes études, Jean-Pierre Chabrol se retrouve saisi par l'Histoire. Résistant, communiste de circonstance puis de conviction, dessinateur et journaliste avant d'être écrivain, Jean-Pierre Chabrol nous emporte dans une vie palpitante, truculente, tragique aussi. Ce 'romancier dans l'Histoire', dont la vie est façonnée par le XXe siècle, est avant tout un chantrede la révolte. Il le dit lui-même : outrer, outrage, passer outre, d'outre en outre, outre mesure... des mots que j'aime et qui pourraient me résumer entièrement.

A travers la lecture de l'intéralité d'une oeuvre qui demeure largement méconnue, Michel Boissard réussit le tour de force de restituer une vie au gré de ses quatre saisons : celle du maquisard, fondatrice ; celle du communard, un engagement communiste qui se heutera aux crimes staliniens ; celle du camisard, qui vaudra à Jean-Pierre Chabrol de rater le Goncourt sur un malentendu historique. La saison du Cévnol, englobant toutes les autres, nous rappelle, selon le mot d'André Chamson, que l'universel trouve sa source dans les racines de chacun. Jean-Pierre Chabrol définissait ainsi son 'pays' : La Cévenne, c'est une confidence.
Après une jeunesse cévenole qui aurait dû être couronnée par de brillantes études, Jean-Pierre Chabrol se retrouve saisi par l'Histoire. Résistant, communiste de circonstance puis de conviction, dessinateur et journaliste avant d'être écrivain, Jean-Pierre Chabrol nous emporte dans une vie palpitante, truculente, tragique aussi. Ce 'romancier dans l'Histoire', dont la vie est façonnée par le XXe siècle, est avant tout un chantrede la révolte. Il ...

LITTÉRATURE ; MONOGRAPHIE

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- 216 p
Cote : RO-015

L'histoire de la couleur bleue dans les sociétés européennes est celle d'un complet renversement : pour les Grecs et les Romains, cette couleur compte peu ; elle est même désagréable à l'oeil. Or aujourd'hui, partout en Europe, le bleu est de très loin la couleur préférée (devant le vert et le rouge). Cet ouvrage raconte l'histoire de ce renversement, en insistant sur les pratiques sociales de la couleur (étoffes et vêtements, vie quotidienne, symboles) et sur sa place dans la création littéraire et artistique, depuis les sociétés antiques et médiévales jusqu'à l'époque moderne. Il analyse également le triomphe du bleu à l'époque contemporaine, dresse un bilan de ses emplois et significations et s'interroge sur son avenir.
L'histoire de la couleur bleue dans les sociétés européennes est celle d'un complet renversement : pour les Grecs et les Romains, cette couleur compte peu ; elle est même désagréable à l'oeil. Or aujourd'hui, partout en Europe, le bleu est de très loin la couleur préférée (devant le vert et le rouge). Cet ouvrage raconte l'histoire de ce renversement, en insistant sur les pratiques sociales de la couleur (étoffes et vêtements, vie quotidienne, ...

ROMAN ; COULEUR ; LITTÉRATURE

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- 288 p
Cote : RO-016

Couleur des ténèbres, de la mort et de l’enfer, le noir n’a pas toujours été une couleur négative. Au fil de sa longue histoire, il a aussi été associé à la fertilité, à la tempérance, à la dignité, à l’autorité. Et depuis quelques décennies, il incarne surtout l’élégance et la modernité.
Du noir des moines et des pirates au noir des peintres et des couturiers, Michel Pastoureau retrace la destinée européenne et la symbolique ambivalente de cette couleur pas comme les autres. Avec clarté et précision, il s’attache à cerner sa place dans les faits de langue, les pratiques sociales (teintures, vêtements, vie quotidienne), la création artistique et le monde des symboles. Couleur à part entière jusqu’à ce que l’invention de l’imprimerie puis les découvertes de Newton lui donnent un statut particulier, au point de devenir une non-couleur, le noir dévoile ici une histoire culturelle extrêmement riche, depuis les mythologies des origines jusqu’à son triomphe, dans tous les domaines, au XXe siècle.
Couleur des ténèbres, de la mort et de l’enfer, le noir n’a pas toujours été une couleur négative. Au fil de sa longue histoire, il a aussi été associé à la fertilité, à la tempérance, à la dignité, à l’autorité. Et depuis quelques décennies, il incarne surtout l’élégance et la modernité.
Du noir des moines et des pirates au noir des peintres et des couturiers, Michel Pastoureau retrace la destinée européenne et la symbolique ambivalente de ...

ROMAN ; COULEUR ; LITTÉRATURE

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- 240 p
Cote : RO-017

Aimez-vous le vert ? À cette question les réponses sont partagées. En Europe, une personne sur six environ a le vert pour couleur préférée ; mais il s’en trouve presque autant pour détester le vert, tant chez les hommes que chez les femmes. Le vert est une couleur ambivalente, sinon ambiguë : symbole de vie, de sève, de chance et d’espérance d’un côté, il est de l’autre associé au poison, au malheur, au Diable et à ses créatures. Le livre de Michel Pastoureau retrace la longue histoire sociale, artistique et symbolique du vert dans les sociétés européennes, de la Grèce antique jusqu’à nos jours. Il souligne combien cette couleur qui a longtemps été difficile à fabriquer, et plus encore à fixer, n’est pas seulement celle de la végétation, mais aussi et surtout celle du Destin. Chimiquement instable, le vert a symboliquement été associé à tout ce qui était instable : l’enfance, l’amour, la chance, le jeu, le hasard, l’argent. Ce n’est qu’à l’époque romantique qu’il est définitivement devenu la couleur de la nature, puis celle de la santé, de l’hygiène et enfin de l’écologie. Aujourd’hui, l’Occident lui confie l’impossible mission de sauver la planète.
Aimez-vous le vert ? À cette question les réponses sont partagées. En Europe, une personne sur six environ a le vert pour couleur préférée ; mais il s’en trouve presque autant pour détester le vert, tant chez les hommes que chez les femmes. Le vert est une couleur ambivalente, sinon ambiguë : symbole de vie, de sève, de chance et d’espérance d’un côté, il est de l’autre associé au poison, au malheur, au Diable et à ses créatures. Le livre de ...

ROMAN ; COULEUR ; LITTÉRATURE

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La Méridienne Denis Guedj | Points 2008

Ouvrage

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- 379 p
Cote : RO-018

1792, Méchain et Delambre, deux astronomes, quittent Paris, avec pour mission de mesurer le méridien entre Dunkerque et Barcelone afin d'établir une mesure universelle, le mètre.
Tour à tour pris pour des émigrés royalistes, des espions, des charlatans, ils sont emportés par les soubresauts de l'Histoire. Cette traversée du territoire durera sept années, le temps qu'a vécu la République.

ROMAN ; HISTOIRE ; LITTÉRATURE ; SYSTEME METRIQUE

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Le mètre du monde Denis Guedj | Points 2003

Ouvrage

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- 416 p
Cote : RO-019

A l'aube de la Révolution française commença une opération d'une importance capitale : l'instauration du système métrique décimal. Offert par la République française " à tous les hommes, à tous les temps ", le mètre est devenu deux siècles après sa création le maître métrologique du monde. L'universalité du système métrique réside dans sa définition. Le quart de méridien terrestre, c'est-à-dire la terre elle-même, est pris pour unité réelle, tandis que sa dix-millionième partie, le mètre, est prise pour unité usuelle. Qu'il n'y ait plus " deux poids et deux mesures " demandait le peuple en 1789. Allant bien au-delà de cette demande, savants et hommes politiques créèrent un système absolument inédit qui allait changer le rapport des hommes à la mesure du monde. Unification des poids et mesures avec le mètre. Unification de l'espace avec les départements, unification du temps avec le calendrier, unification de la langue. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen avait fait les hommes égaux devant la loi, le système métrique les fit égaux devant la mesure des choses. Egalité politique, égalité métrologique. Rencontre unique entre philosophie, politique et sciences que cette épopée de la mesure. Voyage à travers la Révolution, des cahiers de doléances au coup d'Etat du 18 Brumaire, Le Mètre du monde retrace l'aventure intellectuelle et humaine que fut la mesure de la Méridienne entre Dunkerque et Barcelone par les astronomes Pierre Méchain et Jean-Baptiste Delambre. S'il est une " mondialisation " accomplie, c'est bien celle réalisée par le mètre aujourd'hui.
A l'aube de la Révolution française commença une opération d'une importance capitale : l'instauration du système métrique décimal. Offert par la République française " à tous les hommes, à tous les temps ", le mètre est devenu deux siècles après sa création le maître métrologique du monde. L'universalité du système métrique réside dans sa définition. Le quart de méridien terrestre, c'est-à-dire la terre elle-même, est pris pour unité réelle, ...

ROMAN ; HISTOIRE ; LITTÉRATURE ; SYSTEME METRIQUE

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- 279 p
Cote : RO-020

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre qui lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements et son âme n'avait besoin de rien. Or, ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l'univers, car " qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes ".
Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre qui lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements et son âme n'avait besoin de rien. Or, ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bien d'un genre de monstre, ...

ROMAN ; LITTÉRATURE

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- 285
Cote : RO-021

" Un rêve de pierre ", " La rose des sables ", " Une cité de titans dans un monde lunaire ", les mots manquent pour décrire Pétra, l'un des sites les plus spectaculaires et les plus fascinants de tout le Moyen-Orient. Succession de sanctuaires, accumulation de tombeaux taillés dans la roche, creusée, évidée en façades monumentales, l'antique cité gît au creux d'un massif chaotique de grès pourpre et or, innervé d'entailles gigantesques.
Fabuleux décor de théâtre où se rencontrent l'Orient arabe et l'Occident gréco-romain, cette place forte sans muraille pratiquait si bien l'art du camouflage qu'elle finit par disparaître de la mémoire des hommes à l'aube du Moyen Age. La capitale des Nabatéens – peuple surgi des sables de l'Arabie, dont la civilisation connut son apogée au 1" siècle av. J. C. – ne fut redécouverte qu'en 1812 par Burckhardt.
Le voyageur suisse fut en effet le premier à emprunter l'impressionnant défilé du Sîq et à déboucher, stupéfait, sur l'extraordinaire façade du Khazneh Firaoun, le monument le plus célèbre du site. Mais le court récit de Burckhardt passa quasi inaperçu et il fallut attendre seize ans pour que deux Français, Léon de Laborde et L. M. A. Linant de Bellefonds, fassent ressurgir d'une longue nuit de douze siècles le monde mystérieux de la cité de pierre.
Au cours d'un voyage de deux mois écourté par la menace d'une épidémie de peste, ces deux personnages hors du commun atteignirent la ville par le Sinaï et Aqaba. Malgré l'insécurité qui régnait dans la région, ils parvinrent, en six jours, à recueillir une belle moisson de renseignements sur les Nabatéens et à dessiner de nombreux monuments. En 1830, Laborde publiera le présent ouvrage, le fameux Voyage de l'Arabie Pétrée, passionnant récit d'une aventure peu ordinaire au coeur du désert où s'illustrera, près d'un siècle plus tard, Lawrence d'Arabie.
" Un rêve de pierre ", " La rose des sables ", " Une cité de titans dans un monde lunaire ", les mots manquent pour décrire Pétra, l'un des sites les plus spectaculaires et les plus fascinants de tout le Moyen-Orient. Succession de sanctuaires, accumulation de tombeaux taillés dans la roche, creusée, évidée en façades monumentales, l'antique cité gît au creux d'un massif chaotique de grès pourpre et or, innervé d'entailles gigantesques. ...

ROMAN ; LITTÉRATURE ; PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ART ; PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; SITE ARCHEOLOGIQUE ; JORDANIE ; PETRA

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