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Documents  PASTORALISME | enregistrements trouvés : 6

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Depuis plusieurs décennies les changements d'utilisation des terres ont conduit à une forte dynamique des paysages péri-méditerranéens. Les espèces ligneuses colonisent les espaces délaissés par l'agriculture, menaçant la diversité biologique liée aux milieux ouverts. L'objectif de cette thèse était d'analyser ce phénomène en mettant en perspective les changements socio-économiques et les processus écologiques à plusieurs échelles d'espace et de temps. Pour cela nous nous sommes intéressés à un territoire agricole, le Causse Méjean, où le Pin sylvestre (Pinus sylvestris L.) colonise des pelouses sèches riches en espèces.

Pour mettre en évidence les facteurs qui jouent sur la dynamique du pin à l'échelle d'une ou deux générations, nous avons construit un modèle qui intègre le processus de dissémination du pin et relie sa distribution à des facteurs environnementaux, d'une part, et aux modes d'utilisation des sols d'autre part. Ensuite, nous avons testé les effets à long-terme des pratiques de culture de l'Ancien Régime, et en particulier des défriches temporaires à longue jachère, grâce à un modèle individu-centré, élaboré à partir de données historiques et de données sur la biologie du Pin sylvestre. Nous nous sommes ensuite intéressés à la réponse de l'avifaune aux changements de paysage, montrant que certaines espèces, fortement dépendantes des milieux ouverts, sont affectées négativement par la fragmentation des pelouses par les bois de pins, tandis que d'autres y répondent positivement. Enfin, à partir d'une méthode interdisciplinaire mise en place dans le cadre du programme européen BioScene, nous avons construit des scénarios d'évolution du Causse Méjean, et évalué leur impact sur les espèces patrimoniales. Dans ce cadre, la constitution d'un groupe de discussion local nous a permis de relier les enjeux écologiques du territoire avec les objectifs de développement durable des habitants du causse.
Depuis plusieurs décennies les changements d'utilisation des terres ont conduit à une forte dynamique des paysages péri-méditerranéens. Les espèces ligneuses colonisent les espaces délaissés par l'agriculture, menaçant la diversité biologique liée aux milieux ouverts. L'objectif de cette thèse était d'analyser ce phénomène en mettant en perspective les changements socio-économiques et les processus écologiques à plusieurs échelles d'espace et de ...

AGRICULTURE ; PAYSAGE AGRICOLE ; CAUSSE ; PASTORALISME

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L'airial Landais CAUE des Landes (40) | CAUE 40 1989

Documentation

V

- 47
Cote : CAUE-005

Quittons la route, prenons le chemin blanc. Les pins et la bruyère s'effacent. Des chênes séculaires filtrent la lumière. L'oeil glisse sur la pelouse et s'arrête à la croupe d'une large toiture....
Nous voici dans un airial landais.
Autrefois décrit comme une oasis dans l'ancienne lande, le paysage de l'airial est devenu une clairière de chênes dans une forêt de pins. Il est le dernier témoin de la civilisation agro-pastorale du triangle landais, disparue au XIXe siècle.
Cet ouvrage montre combien les airiaux enrichissent remarquablement la diversité paysagère de l'Aquitaine.
Ecrin des quartiers de la lande, inspiration des façades d'Hossegor, l'airial joue aussi un rôle fondateur pour de nouveaux projets d'urbanisme. Porteur d'une valeur d'identité, n'est-il pas, en quelque sorte, un symbole du bonheur landais " ?
Dans ce guide de l'airial, le CAUE des Landes propose des recommandations pour la mise en valeur des airiaux traditionnels, ainsi que des références pour leur réinterprétation dans le paysage et dans le bâti contemporains.
Quittons la route, prenons le chemin blanc. Les pins et la bruyère s'effacent. Des chênes séculaires filtrent la lumière. L'oeil glisse sur la pelouse et s'arrête à la croupe d'une large toiture....
Nous voici dans un airial landais.
Autrefois décrit comme une oasis dans l'ancienne lande, le paysage de l'airial est devenu une clairière de chênes dans une forêt de pins. Il est le dernier témoin de la civilisation agro-pastorale du triangle ...

ARCHITECTURE RÉGIONALE ; PASTORALISME ; PAYSAGE ; CAUE

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Cote : PAY-129

Le site, s'étendant sur 302 319 ha au sud du Massif central français, constitue un paysage de montagnes tressées de profondes vallées qui est représentatif de la relation existant entre les systèmes agropastoraux et leur environnement biophysique, notamment au travers des drailles ou routes de transhumance. Les villages et les grandes fermes en pierre situées sur les terrasses profondes des Causses reflètent l'organisation des grandes abbayes à partir du XIe siècle. Le mont Lozère, faisant partie du site, est l'un des derniers lieux où l'on pratique toujours la transhumance estivale de la manière traditionnelle, en utilisant les drailles.
Les paysages des hautes terres des Causses ont été façonnés par l'agro-pastoralisme durant trois millénaires. Au Moyen Âge, le développement des villes dans les plaines méditerranéennes environnantes et, en particulier, la croissance des institutions religieuses, ont suscité l'évolution d'une structure agraire basée sur l'agro-pastoralisme, dont les fondements sont encore en place aujourd'hui. Trop pauvre pour accueillir des villes, trop riche pour être abandonné, le paysage des Causses et des Cévennes est le résultat de la modification de l'environnement naturel par des systèmes agro-pastoraux pratiqués durant un millénaire. Les Causses et les Cévennes présentent pratiquement chacun des types d'organisation pastorale rencontrés sur le pourtour de la Méditerranée (agro-pastoralisme, sylvo-pastoralisme, transhumance et pastoralisme sédentaire). La zone a une vitalité remarquable résultant du vif renouveau des systèmes agro- pastoraux. Cette zone est un exemple majeur et viable de l'agro-pastoralisme méditerranéen. Sa préservation est nécessaire pour traiter les menaces provenant des problèmes sociaux, économiques et environnementaux auxquels de tels paysages sont confrontés dans le monde entier. D'un point de vue historique, les Causses et les Cévennes conservent de nombreux témoignages de l'évolution de leurs sociétés pastorales sur plusieurs siècles. Leur important patrimoine bâti, leurs caractéristiques paysagères et associations immatérielles, qui reflètent le pastoralisme traditionnel, seront préservées grâce au renouveau contemporain de l'agro-pastoralisme.
Le site, s'étendant sur 302 319 ha au sud du Massif central français, constitue un paysage de montagnes tressées de profondes vallées qui est représentatif de la relation existant entre les systèmes agropastoraux et leur environnement biophysique, notamment au travers des drailles ou routes de transhumance. Les villages et les grandes fermes en pierre situées sur les terrasses profondes des Causses reflètent l'organisation des grandes abbayes à ...

PAYSAGE ; CAUSSE ; PASTORALISME ; ENVIRONNEMENT ; RURALITÉ ; AGROPASTORALISME

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Cote : PEV-080

- la forêt méditerranéenne (3)
- le forestier partenaire du monde rural : l'exemple du Rouvergue (7)
- une ressource créatrice d'emploi : le pin noir à Saint-André-les-Alpes (04) - (11)
- renaissance d'une région : Le massif de l'Aigoual (14)
- aménagement sylvo-pastoral et touristique en Haute-Provence : l'exemple du site de la Colle St-Michel (17)
- les chênes du midi (20)
- le traitement des tailles de chêne dans le Var (21)
- la truffe, le diamant noir des forêts du Vaucluse (24)
- le douglas de l'Hérault : des normes hors normes (26)
- sylviculture du pin noir (30)
- quelques réflexions sur les incendies (34)
- le brulage dirigé (41)
- protéger les massifs forestiers (44)
- Sainte-Victoire : que faire après l'incendie ? (50)
- la forêt méditerranéenne (3)
- le forestier partenaire du monde rural : l'exemple du Rouvergue (7)
- une ressource créatrice d'emploi : le pin noir à Saint-André-les-Alpes (04) - (11)
- renaissance d'une région : Le massif de l'Aigoual (14)
- aménagement sylvo-pastoral et touristique en Haute-Provence : l'exemple du site de la Colle St-Michel (17)
- les chênes du midi (20)
- le traitement des tailles de chêne dans le Var (21)
- la truffe, le ...

PAYSAGE ; POLITIQUE DU PAYSAGE ; FORET ; SYLVICULTURE ; PASTORALISME ; BIODIVERSITÉ ; GESTION DES MILIEUX ; RURALITÉ

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Les causses Méridionaux
- 5 causses répartis sur deux départements (2)

La formation des Causses
- Un paysage karstique modelé par l'eau, le climat et la géologie (3)

Un espace pastoral
- Une activité ancestrale qui n'a cessé de façonner les paysages (6)

Les paysages caussenards
- Agropastoralisme, mosaïque de milieux et biodiversité (12)

Gérer et maintenir les milieux ouverts (21)

Différents usages qui cohabitent (23)
Les causses Méridionaux
- 5 causses répartis sur deux départements (2)

La formation des Causses
- Un paysage karstique modelé par l'eau, le climat et la géologie (3)

Un espace pastoral
- Une activité ancestrale qui n'a cessé de façonner les paysages (6)

Les paysages caussenards
- Agropastoralisme, mosaïque de milieux et biodiversité (12)

Gérer et maintenir les milieux ouverts (21)

Différents usages qui cohabitent (23)

PAYSAGE RURAL ; CAUSSE ; CEVENNES ; PATRIMOINE MONDIAL ; NATURE ; PASTORALISME ; PAYSAGE ; BIODIVERSITÉ

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- 25 p
Cote : PEV-181

Si le climat, la nature de la roche et les bouleversements géologiques ont contribué à la formation des Causses Méridionaux, c’est l’Homme qui de la préhistoire à nos jours, a façonné les paysages caussenards à travers 5000 ans de pastoralisme. Ces vastes étendues d’herbes sèches quasiment dépourvues d’arbres et d’arbustes ainsi créées permettent aux causses d’abriter une faune et une flore d’une remarquable richesse dont certaines espèces très rares ne peuvent se maintenir que sur ces milieux dits « ouverts ».

Les Causse Méridionaux
- 5 causses répartis sur deux départements (2)

La formation des Causses
- Un paysage karstique modelé par l'eau, le climat et la géologie (3)

Un espace pastoral
- Une activité ancestrale qui n'a cessé de façonner les paysages (6)

Les paysages caussenards
- Agropastoralisme, mosaïque de milieux et biodiversité (12)

Gérer et maintenir les milieux ouverts (21)

Différents usages qui cohabitent (23)
Si le climat, la nature de la roche et les bouleversements géologiques ont contribué à la formation des Causses Méridionaux, c’est l’Homme qui de la préhistoire à nos jours, a façonné les paysages caussenards à travers 5000 ans de pastoralisme. Ces vastes étendues d’herbes sèches quasiment dépourvues d’arbres et d’arbustes ainsi créées permettent aux causses d’abriter une faune et une flore d’une remarquable richesse dont certaines espèces très ...

PAYSAGE ; RURALITÉ ; CAUSSE ; BIODIVERSITÉ ; PASTORALISME ; PATRIMOINE GEOLOGIQUE ; GÉOLOGIE ; PAYSAGE RURAL ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; PATRIMOINE CULTUREL

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