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Documents  POLITIQUE CULTURELLE | enregistrements trouvés : 6

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Cote : A-181

La Grande-Motte, station balnéaire créée par la Mission Racine d'aménagement du littoral du Languedoc, a reçu en 2010 le label Patrimoine du XX ème siècle. Destinée à devenir la cité des vacances des classes moyennes des années 1970, elle est l'œuvre d'un architecte, Jean Balladur qui fut chargé de concevoir dans son intégralité l'urbanisme et l'architecture de cette ville nouvelle.
Au moment où des grands ensembles s'élevaient partout en France dans la verticalité des tours et des barres, Jean Balladur proposa des solutions formelles si différentes, que le succès fut d'emblée considérable. Alors qu'il était fortement critiqué par ses confrères architectes, il sut, grâce à son charisme et sa détermination, mener à bien le projet initial : créer sur le sable, en utilisant le béton, matériau peu coûteux, façonné
La Grande-Motte, station balnéaire créée par la Mission Racine d'aménagement du littoral du Languedoc, a reçu en 2010 le label Patrimoine du XX ème siècle. Destinée à devenir la cité des vacances des classes moyennes des années 1970, elle est l'œuvre d'un architecte, Jean Balladur qui fut chargé de concevoir dans son intégralité l'urbanisme et l'architecture de cette ville nouvelle.
Au moment où des grands ensembles s'élevaient partout en France ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE BALNÉAIRE ; TOURISME ; URBANISME ; AMÉNAGEMENT DU LITTORAL ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ; POLITIQUE CULTURELLE ; SOCIOLOGIE ; ARCHITECTE ; HERAULT ; PATRIMOINE DU XX SIECLE

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- 192 p
Cote : ART-014

Centre culturel de rencontre (CCR) et Centre national des écritures du spectacle (CNES), La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon a reçu depuis 1973 plusieurs milliers d’artistes en résidence de travail ou de création.
Dramaturges, musiciens, chorégraphes, plasticiens, photographes, traducteurs, comédiens,
romanciers et plus récemment artistes de la galaxie numérique, confrontent leur travaux, recherchent, partagent leur aventure dans l’intimité de ce lieu.
C’est cette traversée exceptionnelle dans l’histoire des politiques culturelles européennes que raconte cet ouvrage auquel ont contribué chercheurs, artistes résidents, intellectuels ou encore personnalités des arts et de la culture.?
Centre culturel de rencontre (CCR) et Centre national des écritures du spectacle (CNES), La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon a reçu depuis 1973 plusieurs milliers d’artistes en résidence de travail ou de création.
Dramaturges, musiciens, chorégraphes, plasticiens, photographes, traducteurs, comédiens,
romanciers et plus récemment artistes de la galaxie numérique, confrontent leur travaux, recherchent, partagent leur aventure dans l’intimité ...

ACTION CULTURELLE ; POLITIQUE CULTURELLE ; ARTISTE

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- 430
Cote : CULT-001

Le présent ouvrage est issu d'une thèse d'histoire. Il s'attache à comprendre et à décrire le rôle que jouèrent Augustin Girard et le Service des études et recherches du ministère français des affaires culturelles, véritable tête pensante de l'action culturelle et matrice d'une bonne part de la socio-économie de la culture française, dans la réflexion internationale sur les enjeux, les objectifs, les méthodes, les instruments, les résultats de la politique culturelle. Une histoire méconnue, celle d'un moment et d'un domaine où l'on peut vraiment, pleinement, sans gloriole ni hyperbole, parler du « rayonnement du modèle français » bien au-delà des frontières de l'hexagone. Ce rayonnement fut d'abord celui d'un homme, Augustin Girard, dont le nom n'est connu que des spécialistes de ces questions, parce qu'il ne se mit jamais en avant et sut toujours rester à sa place, à la fois modeste et éminente, celle d'un grand commis de l'État. Entouré d'une petite équipe dévouée, doté de moyens financiers dérisoires jusqu'au milieu des années 1970, il construisit peu à peu une pensée et une légitimité de l'action culturelle en France et à l'étranger. Son nom reviendra donc souvent dans cette étude. Elle ne s'y réduira cependant pas. Ce travail n'est pas une biographie, même strictement intellectuelle, d'Augustin Girard - qui reste donc à écrire. Il s'agit plutôt de reconstituer les étapes de l'élaboration d'une pensée collective autant qu'individuelle à travers le service qui en fut le support, le lieu de rassemblement, le centre d'impulsion. Cette étude se situe donc à la croisée de l'histoire politique et administrative des institutions de la culture d'une part, et d'une histoire intellectuelle et conceptuelle de la socio-économie de la culture, d'autre part.

ACTEURS ET STRUCTURES
La constitution d'une socio-économie de la culture et d'une prospective culturelle au service de l'action (23)
La cooppération internationale en matière de recherche sur la politique culturelle (61)
Le Service des études et recherches et l'Unesco (91)
Le Service des études et recherches et le Conseil de l'Europe (115)

THEMES ET PROBLEMES
Culture, développement culturel, identité culturelle; finalités et objectifs généraux de l'action et de la politique culturelles (169)
Niveaux d'intervention et instruments de la politique culturelle : la question des objectifs opérationnels et des moyens (221)
Economie de la culture et industries culturelles (273)
Statistiques culturelle, comparaison et évaluation des politiques culturelles nationales 325)
Le présent ouvrage est issu d'une thèse d'histoire. Il s'attache à comprendre et à décrire le rôle que jouèrent Augustin Girard et le Service des études et recherches du ministère français des affaires culturelles, véritable tête pensante de l'action culturelle et matrice d'une bonne part de la socio-économie de la culture française, dans la réflexion internationale sur les enjeux, les objectifs, les méthodes, les instruments, les résultats de ...

POLITIQUE CULTURELLE

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- 253
Cote : CULT-002

Avec Jack Lang, c'est une nouvelle génération qui arrive au ministère de la Culture. Il rassemble autour de lui des hommes et des femmes animés d'un même désir de changement. Leurs initiatives furent parfois controversées et ne s'imposèrent qu'au terme de " batailles pour la culture ". Jack Lang reste le ministre le plus populaire et son nom est attaché au doublement du budget du ministère, à la loi sur le prix unique du livre votée dans des délais exceptionnels, à la mise en place des fonds régionaux d'art contemporain (les Frac), à la Fête de la musique, à la bataille des radios libres, à l'ouverture à l'international, à l'élargissement du domaine culturel : la mode, le design, les cultures régionales, les arts de la rue font leur entrée au ministère...
Mais il est aussi, comme il aime à le dire, le ministre des artistes. Pour lui. la création est au centre de tout. A travers les cinq entretiens avec Jack Lang et la parole de ses collaborateurs recueillis dans le cadre des émissions diffusées par France Culture en août 2011, le lecteur pourra revivre ces moments exceptionnellement féconds de l'action publique au service de la culture.

LE MINISTERE DES CREATEURS (16)
TOUT EST CULTURE (56)
LES GRANDS TRAVAUX (96)
UNE POLITIQUE INDUSTRIELLE DE LA CULTURE (140)
LA PLACE DE LA CULTURE FRANCAISE DANS LE MONDE (186)
LES DOCUMENTAIRES (225)
Avec Jack Lang, c'est une nouvelle génération qui arrive au ministère de la Culture. Il rassemble autour de lui des hommes et des femmes animés d'un même désir de changement. Leurs initiatives furent parfois controversées et ne s'imposèrent qu'au terme de " batailles pour la culture ". Jack Lang reste le ministre le plus populaire et son nom est attaché au doublement du budget du ministère, à la loi sur le prix unique du livre votée dans des ...

POLITIQUE CULTURELLE ; JACK LANG

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- 316
Cote : CULT-003

Les vifs débats, suscités tout au long du dernier demi-siècle par les politiques culturelles mises en oeuvre par l'État et par les collectivités territoriales depuis la création d'un ministère de la Culture par André Malraux au début des années 1960, méritaient d'être mieux connus, car ils sont toujours vivants, pertinents, presque « classiques ». L'introduction rédigée par Philippe Poirrier, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Bourgogne, explicite et justifie la sélection des textes rassemblés dans cet ouvrage et les replace dans une utile perspective chronologique. Le présent livre est destiné plus spécialement à tous ceux qui, étudiants ou professionnels, souhaitent mieux connaître l'histoire des politiques culturelles.

La république et les beaux-arts (43)
Pour un ministère des Arts (49)
La culture et l'Etat (53)
Allocution d'ouverture des Rencontres d'Avignon (56)
Nous devons préparer l'avenir (59)
Les musées et leurs publics (61)
Intervention à l'Assemblée nationale le 9 novembre 1967 (64)
Pour une politique culturelle (67)
Asphyxiante culture (70)
Réflexion sur la politique culturelle (73)
Déclarations sur l'art et l'architecture (79)
Des espaces et des pratiques (85)
L'Etat et la culture en l'an 2000 (88)
Industries culturelles (90)
Culture, noblesse du monde, histoire d'une politique (94)
Le premiers des patrimoines, c'est l'homme (99)
La défaite de la pensée (105)
L'élan culturel : la France en mouvement (107)
Rapport sur la décentralisation culturelle (110)
Le signe du succès (116)
L'Etat culturel, essai sur une religion moderne (120)
La Culture en action, de Vilar à Lang, le sens perdu (123)
La comédie de la culture (125)
Plaidoyer pour un soutien public à la création artistique (127)
Laisser respirer nos âmes (130)
Les français face à la culture, de l'exclusion à l'éclectisme (133)
L'exception culturelle, culture et pouvoirs sous la V République (137)
Contre l'Etat culturel d'exception (139)
Culture : trouver le lieu et la formule (142)
Travaux de la commission animée par Jacques Rigaud (145)
Quelles missions pour le Ministère de la Culture ?
Pour une politique des arts de la scène (156)
L'appel de Politis (159)
Le Gouvernement de la culture (161)
La culture est-elle encore un enjeu politique ? (165)
Un choix de vie (169)
La culture quand même (173)
Présentation du plan gouvernemental sur le mécénat et les fondations (178)
Intermittence : exception culturelle, exception sociale (183)
Les politiques culturelles au tournant (188)
Le théâtre et le prince II, un système fatigué 1993-2004 (192)
Politique culturelle : la fin d'un mythe (198)
Le modèle français en question (230)
Vers un ministère de l'économie et des industries culturelles ? (241)
La Maison de l'histoire de France est une chance pour la recherche (252)
Lettre ouverte à Frédéric Mitterrand sur la Maison de l'histoire de France (255)
Prospective de politiques culturelles : un ministère nouvelle génér@tion (259)
5 propositions pour le ministère de la culture (267)
Projet de la Maison de l'histoire de France (278)
Culture d'Etat ou culture dans tous ses états (281)
Les enjeux d'une politique culturelle à l'orée du XX siècle (286)
Les publics devraient être la priorité (290)
Les vifs débats, suscités tout au long du dernier demi-siècle par les politiques culturelles mises en oeuvre par l'État et par les collectivités territoriales depuis la création d'un ministère de la Culture par André Malraux au début des années 1960, méritaient d'être mieux connus, car ils sont toujours vivants, pertinents, presque « classiques ». L'introduction rédigée par Philippe Poirrier, professeur d'histoire contemporaine à l'université ...

POLITIQUE CULTURELLE

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- 602
Cote : P-244

1913-2013, cent ans de législations protectrices du patrimoine en partie façonnées par la loi de 1913 sur les monuments historiques. Modifiée et complétée à maintes reprises, elle demeure un des dispositifs majeurs du Code du patrimoine. Le droit des monuments historiques a été initié par la loi du 30 mars 1887 qui a dessiné les premiers contours de la servitude de conservation. La loi du 31 décembre 1913 en généralise l'application, introduisant une figure nouvelle qui transcende la question de la nature publique ou privée de la propriété.
En retracer la genèse permet de mieux comprendre la révolution juridique et patrimoniale qu'elle introduit et de révéler la part d'héritage : celle des textes précédents, dont celui de 1887, et du chemin qui conduit à l'adoption d'une loi nouvelle et aussi celle de l'administration en charge des monuments historiques et des sociétés savantes. Cette étude est aussi l'occasion d'explorer les principaux apports de la loi, d'en révéler l'esprit, d'en exposer les principes, les techniques et les méthodes.
Il s'est agi, également, de mieux cerner l'influence des législations étrangères qui ont inspiré le législateur et d'aborder la question de l'expérience coloniale de même que l'imprégnation du droit international par la notion de monument historique.


Le tournant de la loi du 30 mars 1887 sur la conservation des monuments et des objets d’art ayant un intérêt historique et artistique
- L’héritage: la protection dans le courant du XIXe siècle, Arlette Auduc (32)
- Bilan critique de la loi du 30 mars 1887, Arlette Auduc, Marie Cornu (47)
- La loi du 30 mars 1887 et son influence en Allemagne, Frauke Michler (56)

Les jalons d’une réforme de la protection des monuments historiques
- Les prémices d’une réforme de la protection des monuments historiques: la loi du 9 décembre 1905, Anne Fornerod (70)
- L’influence des législations étrangères sur le projet français, Vincent Négri (79)
- La préparation administrative du projet de loi (1907-1911), Xavier Perrot (84)
- Les débats autour du classement d’office : quand l’idée de servitude l’emporte (1908-1909), Julien Lacaze (94)
- La genèse de la loi de 1913, période de frénésie parlementaire (1907-1913), Marie Cornu (105)
- La doctrine juridique et la loi sur les monuments historiques. Revue de littérature, Marie Cornu, Noé Wagener (121)
- La jurisprudence et la loi sur les monuments historiques. Revue des principales décisions, Noé Wagener (138)
- Le rôle des sociétés savantes, Annie Héritier (145)

L’apport de la loi de 1913: principes et concepts fondateurs
- La notion de monument historique, Jean-Michel Leniaud, Marie Cornu (152)
- La notion de classement, Julien Lacaze (161)
- Définition de l’objet mobilier dans la loi du 31 décembre 1913: la place de l’immeuble par destination, Frantz Schoenstein (167)
- Préservation du patrimoine mobilier: l’apport de la loi du 31 décembre 1913 vue au travers de l’action administrative, Judith Kagan (177)
- Les monuments mégalithiques, Vincent Négri (196)
- Les techniques de protection (204)
- Servitude et expropriation dans la loi du 31 décembre 1913, Marie Cornu, Noé Wagener (215)
- Les monuments historiques au service d’une relecture de la propriété: le projet de Raymond Saleilles, Noé Wagener (234)
- L’invention de l’inscription sur l’inventaire supplémentaire, Vincent Négri (241)
- L’intervention du droit pénal dans la loi du 31 décembre 1913, Elisabeth Fortis (248)
- L'archéologie dans la loi du 31 décembre 1913, Alice Denolle
- Le règlement d'administration publique prévu par la loi du 31 décembre 1913, Vincent Négri, Xavier Perrot


Autour de la loi de 1913 : un corpus en formation
- La loi Cornudet (1919) et les monuments historiques, Xavier Laurent (256)
- La genèse de la loi du 10 juillet 1914 portant création de la Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, Valérie Carpentier (264)
- La Réunion des musées nationaux et la Caisse des monuments historiques (1858-1925): modèle et modélisation, Agnès Callu (269)
- L’internationalisation du monument historique, Vincent Négri (275)

L'expérience coloniale
- Patrimoine et législation, entre Paris et Alger, Nabila Oulebsir (292)
- La loi sur les monuments historiques dans le contexte colonial: le cas du Maroc, Jihane Chedouk
- La législation patrimoniale tunisienne pendant le protectorat, Miryam Bacha (310)
- La loi du 31 décembre 1913 dans une perspective comparatiste: les réformes britannique et italienne d’avant 1914, Mark Thatcher (314)
1913-2013, cent ans de législations protectrices du patrimoine en partie façonnées par la loi de 1913 sur les monuments historiques. Modifiée et complétée à maintes reprises, elle demeure un des dispositifs majeurs du Code du patrimoine. Le droit des monuments historiques a été initié par la loi du 30 mars 1887 qui a dessiné les premiers contours de la servitude de conservation. La loi du 31 décembre 1913 en généralise l'application, in...

MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; POLITIQUE CULTURELLE

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