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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  la documentation française | enregistrements trouvés : 11

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Cote : ESA-016

Cette publication présente les résultats d'une enquête téléphonique menée du 21 janvier 2002 au 4 mars 2002 auprès de 305 habitants de la Communauté urbaine de Lyon dans le but de mieux connaître la demande sociale en lieux de nature en ville. Elle expose quelques-unes des opinions et attitudes de la clientèle fréquentant les squares, parcs et jardins, espaces naturels et ruraux périurbains. Elle dresse un état des lieux de la demande sociale, à la fois qualitative et quantitative, à l'échelle de l'agglomération lyonnaise. Cinquante-six pour cent des personnes enquêtées réclament plus d'espaces verts à proximité immédiate de leur logement. C'est le retour en grâce du square, quels que soient l'âge, le niveau d'études ou le quartier des personnes interrogées. Les Lyonnais associent l'espace vert à l'élément végétal, c'est-à-dire à la présence de chlorophylle, d'arbres et de pelouses. À leurs yeux, le parc et le jardin public incarnent « le petit coin de nature », à l'écart du bruit et de l'agitation urbaine. De ce fait, l'espace vert est situé hors de la ville, il est naturellement calme, tranquille, dépourvu de frictions sociales, d'où l'attention à porter au couple « calme et propreté » afin d'offrir des espaces verts apaisants - sécurisés - pour répondre aux attentes des citadins. Cet ouvrage s'adresse aux concepteurs d'espaces verts (paysagistes, architectes, urbanistes, ingénieurs) et aux services gestionnaires (ingénieurs, techniciens et agents des collectivités locales, entrepreneurs-paysagistes).
Cette publication présente les résultats d'une enquête téléphonique menée du 21 janvier 2002 au 4 mars 2002 auprès de 305 habitants de la Communauté urbaine de Lyon dans le but de mieux connaître la demande sociale en lieux de nature en ville. Elle expose quelques-unes des opinions et attitudes de la clientèle fréquentant les squares, parcs et jardins, espaces naturels et ruraux périurbains. Elle dresse un état des lieux de la demande sociale, à ...

ENQUÊTE

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Cote : PAY-026

DU PAYSAGE A LA CHARTE PAYSAGERE
- le paysage, de quoi s'agit-il ? (23)
- le paysage partie intégrante d'un projet de développement (27)
- Paysage et intercommunalité (35)
- le paysage, un thème favorable au dialogue et à la concertattion (39)
- Qu'est ce qu'un charte paysagère ? (43)

UN DIAGNOSTIC POUR COMPRENDRE (51)
- le diagnostic paysager (53)
- les démarches d'animation du diagnostic paysager (81)

UN PROJET POUR LE DEVENIR DU PAYSAGE (89)
- programme d'action et principes d'intervention (93)
- usages du territoire et occupation de l'espace (101)
- les modes de concertation et d'animation (107)

LA CHARTE PAYSAGERE : S'ENGAGER SUR DES OBJECTIFS ET DES MOYENS (113)
- définir les moyens et les rôles de chacun (117)
- établir le document de charte (133)
- s'engagger sur la charte paysagère (143)

ANNEXES
- les compétences en matière de paysage (163)
- les outils juridiques permettant de prendre en compte le paysage (167)
- la politique du paysage (179)
DU PAYSAGE A LA CHARTE PAYSAGERE
- le paysage, de quoi s'agit-il ? (23)
- le paysage partie intégrante d'un projet de développement (27)
- Paysage et intercommunalité (35)
- le paysage, un thème favorable au dialogue et à la concertattion (39)
- Qu'est ce qu'un charte paysagère ? (43)

UN DIAGNOSTIC POUR COMPRENDRE (51)
- le diagnostic paysager (53)
- les démarches d'animation du diagnostic paysager (81)

UN PROJET POUR LE DEVENIR DU PAYSAGE ...

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- 115
Cote : ESA-061

Apparu au début des années quatre-vingt-dix, le projet de ville durable consiste à explorer d'autres voies de développement urbain, qui traitent de manière intégrée les problématiques sociales, économiques et environnementales, par transposition à l'échelle locale. La ville durable est ainsi une ville qui parvient à préserver son patrimoine et son identité, à assurer une certaine qualité de vie à tous ses habitants et à défendre un projet collectif, en recourant à des formes originales de densité urbaine adaptées aux singularités locales. De façon très concrète, ce dossier décrit les expériences de durabilité urbaine menées en France et en Europe. Il met en exergue le rôle des différents acteurs impliqués dans cette nouvelle démarche (État, collectivités locales, entreprises, citoyens), qui procède d'une injonction européenne. Enfin, il dresse un état des lieux des dispositifs et des approches actuellement mis en place à l'échelle des villes et des quartiers et s'intéresse en particulier aux méthodes susceptibles de créer une véritable mobilisation sociale autour de ce projet.
Apparu au début des années quatre-vingt-dix, le projet de ville durable consiste à explorer d'autres voies de développement urbain, qui traitent de manière intégrée les problématiques sociales, économiques et environnementales, par transposition à l'échelle locale. La ville durable est ainsi une ville qui parvient à préserver son patrimoine et son identité, à assurer une certaine qualité de vie à tous ses habitants et à défendre un projet ...

VILLE DURABLE ; SOCIOLOGIE URBAINE

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- 216
Cote : URB-105

La construction des " grands ensembles " au sortir de la Seconde Guerre mondiale, répondait à une nécessité démographique et devait accompagner l'essor économique des Trente Glorieuses. On y trouvait clarté, espace et confort ; ces nouveaux immeubles faisaient même l'objet d'un consensus entre architectes et urbanistes, élus et politiques ; on y voyait l'application de théories " du mouvement moderne " inscrites dans la Charte d'Athènes, dont l'un des exemples emblématiques reste : La " Cité radieuse " de Le Corbusier, à Marseille.
Mais, au cours des dernières décennies, ces grands ensembles, bâtis souvent à la périphérie des grandes villes, sont devenus des enclaves, des poches de pauvreté où la violence a fait irruption. Depuis la fin des années quatre-vingt, diverses politiques se sont succédé : " développement social des quartiers ", " développement social urbain ", " pacte de relance pour la ville ", " politique de la ville ", avec diverses mesures d'insertion sociale ou de réhabilitation du bâti.
Cet ouvrage, clair et très bien documenté, illustré de cartes, plans et schémas nous présente le déroulement de cette évolution par grandes séquences chronologiques.

Un enfer pavé de bonnes intentions
Le mouvement moderne en architecture et en urbanisme
- Bref historique des banlieues avant la Seconde Guerre mondiale
- Les théories pré-urbanistes du XIXe siècle
- Les premiers urbanistes réalisateurs
- Le mouvement moderne et les Congrès internationaux d'architecture moderne

Les grands ensembles des Trente Glorieuses
- La longue naissance du logement locatif social
- Entre les deux guerres, les HBM et les cités-jardins
- Les circonstances : la crise du logement
- L'essor du logement locatif social : les grands ensembles de logement
- Les premières critiques des grands ensembles (1960-1975)

Des grands ensembles aux quartiers sensibles
- Une critique du cadre de vie sans diagnostic
- Une évolution du peuplement lourde de conséquences
- La lancinante question de la sécurité

Les actions publiques en faveur des " quartiers en difficulté "
- Les années 1970 : habitat et vie sociale
- Les années 1980 : développement social des quartiers
- Les années 1990 : du développement social urbain au pacte de relance pour la ville
- Les années 2000 : le Programme national de rénovation urbaine

Un immense effort de solidarité nécessaire
- Les problèmes des anciens grands ensembles, reflet exacerbé de ceux de la société française
- La présence de minorités visibles
- Réintroduire la citoyenneté, réintégrer dans la société
- Réinventer la politique d'urbanisme et de logement
La construction des " grands ensembles " au sortir de la Seconde Guerre mondiale, répondait à une nécessité démographique et devait accompagner l'essor économique des Trente Glorieuses. On y trouvait clarté, espace et confort ; ces nouveaux immeubles faisaient même l'objet d'un consensus entre architectes et urbanistes, élus et politiques ; on y voyait l'application de théories " du mouvement moderne " inscrites dans la Charte d'Athènes, dont ...

URBANISME ; QUARTIER ; URBANISATION ; GRAND ENSEMBLE ; SOLIDARITE ; LOGEMENT SOCIAL

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- 112
Cote : URB-111

Plusieurs communes françaises se sont lancées dans la construction d'éco-quartiers intégrant des objectifs de qualité environnementale. Ce dossier présente des exemples d'éco-quartiers réalisés en France, mais aussi en Allemagne, en Suède ou aux Pays-Bas, pays pionniers en la matière. Comment sont montés et conduits ces projets ? Comment sont-ils évalués ? De quelle façon s'inscrivent-ils dans l'objectif plus large du développement durable ? Quel est le rôle de l'État en la matière (Grenelle de l'Environnement ...) ? Telles sont les questions abordées dans ce numéro, à travers les positions diverses des professionnels (chercheurs, aménageurs, architectes, urbanistes...) ou des champs disciplinaires spécifiques (géographie, sociologie, design, architecte...) ; à travers également les exemples étrangers, analysés par des chercheurs ou des experts, puis ceux des projets français, présentés par leurs promoteurs ou par des observateurs extérieurs. La dernière partie est plus particulièrement centrée sur les processus et les démarches mises en œuvre pour la construction des écoquartiers.
Plusieurs communes françaises se sont lancées dans la construction d'éco-quartiers intégrant des objectifs de qualité environnementale. Ce dossier présente des exemples d'éco-quartiers réalisés en France, mais aussi en Allemagne, en Suède ou aux Pays-Bas, pays pionniers en la matière. Comment sont montés et conduits ces projets ? Comment sont-ils évalués ? De quelle façon s'inscrivent-ils dans l'objectif plus large du développement durable ? ...

URBANISME ; URBANISATION ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; URBANISME DURABLE ; ÉCOQUARTIER

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- 87 p
Cote : URBA-058

La France a-t-elle su tirer le meilleur parti de son territoire ? C’est le thème sur lequel le Gouvernement a demandé à la DATAR d’apporter sa contribution dans une perspective à échéance d’une vingtaine d’années. Dans cet ouvrage, à travers des données, des cartes, des tendances, des scénarios, reliant dynamiques spatiales et organisation de l’action publique, la DATAR souhaite susciter la réflexion des citoyens et des acteurs territoriaux.

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ; PROSPECTIVE ; PAYS ; INTERCOMMUNALITE

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- 112 p
Cote : URBA-063

- Largentière-Joyeuse-valgorge (7)
- La culture : un facteur de développement (18)
- l'opération cinéma Massif Central (34)
- Initiatives économiques communales (43)
- Habitat rural (55)
- Vieux quartiers sauvés de justesse (67)
- Petites villes : la renaissance des centres (89)
- La Mission des villes du Massif Central (99)

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

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- n° 39 - 241 p
Cote : ESA-120

- Personnes âgées dépendantes : dénombrement, projection et prise en charge (14)
- L'assurance privée face à la dépendance (40)
- Concepts et mesure de l'incapacité : définitions et application d'un modèle à la population française (62)
- La santé auto-estimée des hommes et des femmes à l'époque de la retraite (96)
- L'enjeu de la professionnalisation du secteur de l'aide à domicile en faveur des personnes âgées (122)
- Hors thème : de l'usure naturelle au ramollissement cérébral (148)
- En 2005, nous avons deux chocs démographiques qui commencent à produire leurs effets (176)
- La création d'un échantillon interrégimes de cotisants : une avancée du système d'observation des retraites en France (184)
- Un nouveau réseau pour la recherche sociologique sur la vieillesse et le vieillissement (192)
- De Gênes à Bruxelles ou d'une gérontologie à l'autre (195)
- La méthode ouverte de coordination (200)
- Personnes âgées dépendantes : dénombrement, projection et prise en charge (14)
- L'assurance privée face à la dépendance (40)
- Concepts et mesure de l'incapacité : définitions et application d'un modèle à la population française (62)
- La santé auto-estimée des hommes et des femmes à l'époque de la retraite (96)
- L'enjeu de la professionnalisation du secteur de l'aide à domicile en faveur des personnes âgées (122)
- Hors thème : de l'usure ...

SOCIOLOGIE ; PERSONNE AGEE ; MAISON D'ACCUEIL POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES ; VIEILLISSEMENT ; VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION ; MAISON DE RETRAITE ; SANTÉ PUBLIQUE

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- 602
Cote : P-244

1913-2013, cent ans de législations protectrices du patrimoine en partie façonnées par la loi de 1913 sur les monuments historiques. Modifiée et complétée à maintes reprises, elle demeure un des dispositifs majeurs du Code du patrimoine. Le droit des monuments historiques a été initié par la loi du 30 mars 1887 qui a dessiné les premiers contours de la servitude de conservation. La loi du 31 décembre 1913 en généralise l'application, introduisant une figure nouvelle qui transcende la question de la nature publique ou privée de la propriété.
En retracer la genèse permet de mieux comprendre la révolution juridique et patrimoniale qu'elle introduit et de révéler la part d'héritage : celle des textes précédents, dont celui de 1887, et du chemin qui conduit à l'adoption d'une loi nouvelle et aussi celle de l'administration en charge des monuments historiques et des sociétés savantes. Cette étude est aussi l'occasion d'explorer les principaux apports de la loi, d'en révéler l'esprit, d'en exposer les principes, les techniques et les méthodes.
Il s'est agi, également, de mieux cerner l'influence des législations étrangères qui ont inspiré le législateur et d'aborder la question de l'expérience coloniale de même que l'imprégnation du droit international par la notion de monument historique.


Le tournant de la loi du 30 mars 1887 sur la conservation des monuments et des objets d’art ayant un intérêt historique et artistique
- L’héritage: la protection dans le courant du XIXe siècle, Arlette Auduc (32)
- Bilan critique de la loi du 30 mars 1887, Arlette Auduc, Marie Cornu (47)
- La loi du 30 mars 1887 et son influence en Allemagne, Frauke Michler (56)

Les jalons d’une réforme de la protection des monuments historiques
- Les prémices d’une réforme de la protection des monuments historiques: la loi du 9 décembre 1905, Anne Fornerod (70)
- L’influence des législations étrangères sur le projet français, Vincent Négri (79)
- La préparation administrative du projet de loi (1907-1911), Xavier Perrot (84)
- Les débats autour du classement d’office : quand l’idée de servitude l’emporte (1908-1909), Julien Lacaze (94)
- La genèse de la loi de 1913, période de frénésie parlementaire (1907-1913), Marie Cornu (105)
- La doctrine juridique et la loi sur les monuments historiques. Revue de littérature, Marie Cornu, Noé Wagener (121)
- La jurisprudence et la loi sur les monuments historiques. Revue des principales décisions, Noé Wagener (138)
- Le rôle des sociétés savantes, Annie Héritier (145)

L’apport de la loi de 1913: principes et concepts fondateurs
- La notion de monument historique, Jean-Michel Leniaud, Marie Cornu (152)
- La notion de classement, Julien Lacaze (161)
- Définition de l’objet mobilier dans la loi du 31 décembre 1913: la place de l’immeuble par destination, Frantz Schoenstein (167)
- Préservation du patrimoine mobilier: l’apport de la loi du 31 décembre 1913 vue au travers de l’action administrative, Judith Kagan (177)
- Les monuments mégalithiques, Vincent Négri (196)
- Les techniques de protection (204)
- Servitude et expropriation dans la loi du 31 décembre 1913, Marie Cornu, Noé Wagener (215)
- Les monuments historiques au service d’une relecture de la propriété: le projet de Raymond Saleilles, Noé Wagener (234)
- L’invention de l’inscription sur l’inventaire supplémentaire, Vincent Négri (241)
- L’intervention du droit pénal dans la loi du 31 décembre 1913, Elisabeth Fortis (248)
- L'archéologie dans la loi du 31 décembre 1913, Alice Denolle
- Le règlement d'administration publique prévu par la loi du 31 décembre 1913, Vincent Négri, Xavier Perrot


Autour de la loi de 1913 : un corpus en formation
- La loi Cornudet (1919) et les monuments historiques, Xavier Laurent (256)
- La genèse de la loi du 10 juillet 1914 portant création de la Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, Valérie Carpentier (264)
- La Réunion des musées nationaux et la Caisse des monuments historiques (1858-1925): modèle et modélisation, Agnès Callu (269)
- L’internationalisation du monument historique, Vincent Négri (275)

L'expérience coloniale
- Patrimoine et législation, entre Paris et Alger, Nabila Oulebsir (292)
- La loi sur les monuments historiques dans le contexte colonial: le cas du Maroc, Jihane Chedouk
- La législation patrimoniale tunisienne pendant le protectorat, Miryam Bacha (310)
- La loi du 31 décembre 1913 dans une perspective comparatiste: les réformes britannique et italienne d’avant 1914, Mark Thatcher (314)
1913-2013, cent ans de législations protectrices du patrimoine en partie façonnées par la loi de 1913 sur les monuments historiques. Modifiée et complétée à maintes reprises, elle demeure un des dispositifs majeurs du Code du patrimoine. Le droit des monuments historiques a été initié par la loi du 30 mars 1887 qui a dessiné les premiers contours de la servitude de conservation. La loi du 31 décembre 1913 en généralise l'application, in...

MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; POLITIQUE CULTURELLE

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