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Documents  POLITIQUE DE LA VILLE | enregistrements trouvés : 13

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- 233
Cote : ESA-051

On a longtemps pensé que l'ère des villes était close : victimes de la postmodernité et de la fin de l'industrialisation, rendues caduques par l'avènement de la communication en réseaux, supplantées par la souplesse des flux. Notre époque est au contraire celle de la revanche des villes : non seulement les villes persistent, mais elles renforcent leur identité et leur emprise. Plus que jamais s'impose une nouvelle civilisation urbaine : il y avait 800 millions d'urbains en 1950, 5 milliards sont prévus en 2030. La ville est bien l'un des acteurs majeurs de la mondialisation le développement de l'emploi, l'équilibre social résidentiel, la sécurité des habitants, la gestion des mobilités, la sauvegarde de l'environnement s'affirment comme dés objectifs communs à toutes les grandes villes contemporaines, du Nord comme du Sud. Comment dès lors parvenir à un gouvernement de la ville qui puisse assumer ces défis tout en faisant droit à une exigence démocratique renouvelée ?

SOMMAIRE :

LA GESTION DE LA CITE - Acteurs et auteurs de la ville - Le projet urbain en chantier   FORMES ET SOCIABILITE  - Les hésitations de la modernité - Les ambiguïtés des pratiques   MODELES ET BIFURCATIONS   - La ville postindustrielle en question - Fracture sociale et communautarisme urbain   LE RETOUR DE LA VILLE   - La mesure et le risque
On a longtemps pensé que l'ère des villes était close : victimes de la postmodernité et de la fin de l'industrialisation, rendues caduques par l'avènement de la communication en réseaux, supplantées par la souplesse des flux. Notre époque est au contraire celle de la revanche des villes : non seulement les villes persistent, mais elles renforcent leur identité et leur emprise. Plus que jamais s'impose une nouvelle civilisation urbaine : il y ...

SCIENCES HUMAINES ; URBANISME ; VILLE ; POLITIQUE DE LA VILLE

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- 93
Cote : ESA-043

Cet éloge de la bicyclette passe par trois moments : le mythe, l'épopée et l'utopie. La bicyclette a une dimension mythique qui est à la fois individuelle et collective. Aujourd'hui le mythe a pris un coup. Mais la bicyclette revient par la politique de la ville et son image est l'objet d'un regain d'enthousiasme. L'opération Vélib' est très insuffisante, mais elle ouvre une espérance. On peut se prendre à rêver et tracer les grands traits de la ville utopique de demain où les transports en commun et la bicyclette seraient les seuls moyens de déplacement en ville et où la paix, l'égalité et le bon air règneraient dans le monde après l'effondrement des magnats du pétrole. On peut rêver d'un monde où les exigences des cyclistes feraient plier les puissances politiques. Cela n'est qu'un rêve et il faut redescendre sur terre. Le vélo nous apprend d'abord à composer avec le temps et avec l'espace. Il nous fait redécouvrir le principe de réalité dans un monde envahi par la fiction et les images. Le cyclisme est un humanisme et il ouvre à nouveau la porte du rêve et de l'avenir.
Cet éloge de la bicyclette passe par trois moments : le mythe, l'épopée et l'utopie. La bicyclette a une dimension mythique qui est à la fois individuelle et collective. Aujourd'hui le mythe a pris un coup. Mais la bicyclette revient par la politique de la ville et son image est l'objet d'un regain d'enthousiasme. L'opération Vélib' est très insuffisante, mais elle ouvre une espérance. On peut se prendre à rêver et tracer les grands traits de la ...

BICYCLETTE ; VÉLO ; TRANSPORT ; POLITIQUE DE LA VILLE

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- 384
Cote : ESA-044

Aux yeux des Français, les États-Unis sont souvent un parfait repoussoir en matière de politique sociale et urbaine. Notre « politique de la ville » volontariste, qui a multiplié d'en haut les lois obligeant à la mixité sociale, semble justement faite pour éviter les « dérives à l'américaine » de nos cités. Or un regard attentif et une enquête sérieuse démentent ces vues avantageuses. On découvre qu'aux États-Unis une vraie politique de la ville est à l'oeuvre. Elle est plus incitative que volontariste. Elle fait davantage confiance aux gens et, ce faisant, elle leur apprend à se faire mutuellement confiance et à acquérir confiance en eux-mêmes. Du coup, cette politique fait parfois voir les limites de la nôtre : nous avons une propension à traiter des lieux plutôt qu'à aider les gens à se remettre en mouvement. Ce livre éclairant peut nous aider à sortir d'une certaine complaisance, à voir les limites de nos politiques et à découvrir de nouveaux moyens d'action.
Aux yeux des Français, les États-Unis sont souvent un parfait repoussoir en matière de politique sociale et urbaine. Notre « politique de la ville » volontariste, qui a multiplié d'en haut les lois obligeant à la mixité sociale, semble justement faite pour éviter les « dérives à l'américaine » de nos cités. Or un regard attentif et une enquête sérieuse démentent ces vues avantageuses. On découvre qu'aux États-Unis une vraie politique de la ville ...

POLITIQUE DE LA VILLE

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- 306
Cote : ESA-046

Les villes sont confrontées à une nouvelle forme de croissance urbaine : la métropolisation. Autrefois enjeux de puissance des États et des religions, elles aspirent désormais à exister en tant qu'acteur collectif capable d'orienter leur propre développement. Cette mutation présage-t-elle d'une démocratisation du gouvernement des villes ou doit-on davantage redouter que le développement urbain, sous l'effet de la globalisation de l'économie, soit de plus en plus confisqué par des mécanismes financiers et technocratiques ? La réponse ne peut être que nuancée. D'un côté, l'essor du marketing urbain et le caractère nébuleux de la " gouvernante urbaine " apparaissent comme les nouveaux masques de la dépolitisation. Mais de l'autre, les logiques de séparation à l'œuvre dans la ville et la nouvelle " grande peur " des pauvres imposent de faire reposer son développement sur un projet démocratiquement conçu. Ce livre se fonde sur une analyse historique, du XIXe siècle à nos jours, des pratiques adoptées pour " gouverner la ville " ; il souligne les limites de nos conceptions républicaines du lien social et l'urgence d'inventer, à l'heure de la mondialisation, des procédures politiques à la hauteur de la démocratisation des mœurs. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants en sciences sociales et humaines. Il concerne également les différents acteurs et professionnels des politiques sociales et urbaines. Il vise enfin les responsables politiques et les lecteurs motivés par une réflexion sur la démocratie et la ville.
Les villes sont confrontées à une nouvelle forme de croissance urbaine : la métropolisation. Autrefois enjeux de puissance des États et des religions, elles aspirent désormais à exister en tant qu'acteur collectif capable d'orienter leur propre développement. Cette mutation présage-t-elle d'une démocratisation du gouvernement des villes ou doit-on davantage redouter que le développement urbain, sous l'effet de la globalisation de l'économie, ...

POLITIQUE DE LA VILLE ; FORMES URBAINES ; DÉVELOPPEMENT SOCIAL URBAIN ; SCIENCES SOCIALES

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4y

PARTIE 1 : Renversement de l'image de Nîmes ou le contexte de création de la nouvelle image
- Une volonté politique à l'origine de l'inversion de l'image nîmoise (15)
* Inversion (15)
*Une volonté politique (21)
Contexte : de nouveaux projets nécessitent une nouvelle image (29)
- Un renouveau économique fondé sur l'image d'une ville dynamique et entrepreneuriale
*Evolution (29)
*La mission du développement économique (31)
*Un contexte d'aide (33)
- La technopole nîmoise : Une logique médiatique (34)
*Nîmes peut-elle revêtir l'enveloppe "technopolitaine" ?
*Quelle technopole ? (38)
*La technopole : Une ambition médiatisée (40)
- Le label "De Nîmes"
*Les débuts du "Label de nîmes" (42)
*L'atelier "De Nîmes" (43)
*La redécouverte du label (44)
- La qualité (45)
Le tourisme : "l'or gris" et la nécessité de promouvoir l'image de la ville (48)
- Nîmes : Une ville touristique (48)
*Ses atouts (48)
*Les infrastructures et l'accueil (50)
- Politique touristique (53)
*L'office du tourisme (53)
*Les objectifs (55)
*Le Tourisme d'affaire, une priorité (57)

PARTIE 2 : Une politque de communication (61)
- La communication urbaine (61)
*Caractéristiques (61)
*La communication et les agences : Nîmes et RSCG
*CASCADE : Une nouvelle agence (67)
- A la base du message (69)
*Structuration de l'image (69)
*Quelques thèmes qui participent à l'élaboration de l'image (71)
*Croisement d'images : Modernité-Romanité (74)
- La culture comme moyen de création et de diffusion de l'image (75)
*La culture et les municipalités (75)
*Et Nîmes ? (77)
*Les festivals (80)
- L'architecture : Un art médiatique (82)
- Un regard sur la ville (82)
*Un réveil en fanfare (82)
*L'architecture et l'image (84)
*Le "Star Système" ou l'architecture médiatique (86)
- Etude de cas : Nemausus I (89)
*Un défi aux normes HLM (90)
*Derrière l'image (93)
L'aménageur au service de l'image (99)
- Un projet global (99)
*Une agence d'urbanisme expérimentale (100)
*Le projet nîmois : Une vision globale sur la ville (103)
- Aménagement du centre et de la "vitrine Sud"
*Le centre-ville (106)
*Le nouveau Nîmes (108)
*Centre-Ville / Ville-Active : Deux centres pour une même ville (109)
- La communication verte (111)
- Un moyen de renforcer l'image de la ville (111)
- Etude de la Charte de la Garrigue (112)
*Un document qui se veut bien informé et agréable (112)
*Un document qui se veut créatif et dynamique "à l'image de la ville" (114)
*Une image faussée (117)

PARTIE 3 : Impact de l'image sur la vie locale
Sur l'urbanisme (123)
- L'urbanisme comme moteur du développement économique (123)
*Qu'est-ce qu'un grand projet ? (123)
*Au nom de la stimulation (126)
*Grands projets, urbanisme, économie (128)
- Et l'urbanisme "quotidien" (130)
*Pour un usage quotidien : l'école de la Placette (130)
*Quelle politique scolaire ? (131)
*La ZUP (134)
Sur la perception des nîmois (135)
- Méthodologie (135)
- Echantillon et distribution (140)
*Nîmes est-elle une ville où l'on reste ? (141)
*Caractéristiques (144)
*La lisibilité (146)
*Couleur de ville (149)
- Culture et identité locale (152)
*Parole aux nîmois (153)
*Au nom de la qualité (155)
*La Féria transformée (156)
*Culture et médiatisation abusive (161)
- Perception de l'image et de la politique médiatique (162)
*Atouts et handicaps nîmois ? (162)
*Quelques réalisations de la dernière décennie (164)
*Quels sont les souhaits des nîmois ? (168)
*Image et vécu (171)
L'image a-t-elle engendré un développement économique ? (173)
- Quelles retombées ? (173)
*Qu'appelle-t-on développement local et comment le caractérise-t-on ? (173)
*Création d'emplois (174)
*Evaluation d'un projet : Le Minotaure (177)
- Les choix sont-ils judicieux ? (179)
*Sous couvert d'originalité (179)
*Créneaux négligés : L'exemple du tourisme gastronomique (181)
* Les réseaux (184)

ANNEXES
PARTIE 1 : Renversement de l'image de Nîmes ou le contexte de création de la nouvelle image
- Une volonté politique à l'origine de l'inversion de l'image nîmoise (15)
* Inversion (15)
*Une volonté politique (21)
Contexte : de nouveaux projets nécessitent une nouvelle image (29)
- Un renouveau économique fondé sur l'image d'une ville dynamique et entrepreneuriale
*Evolution (29)
*La mission du développement économique (31)
*Un contexte d'aide ...

POLITIQUE DE LA VILLE ; POLITIQUE DE L'ARCHITECTURE ; URBANISATION ; URBANISME

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- Une politique de la ville
- Vivre et circuler en ville
- Améliorer, réorganiser les déplacements
- Recomposer, réaménager l'espace public
- Montage et financement

DÉPLACEMENT ; POLITIQUE DE LA VILLE ; ESPACE PUBLIC

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- 111
Cote : ESA-099

L’ouvrage analyse les effets territoriaux des crises qui frappent simultanément notre pays. Crise financière, crise de la dette, crise de l’énergie : chacune, à sa façon, joue et jouera fortement sur ledestin des territoires. Ces chocs et leurs impacts territoriaux ne sont pas conjoncturels, mais structurels. Ils signent la fin d’un cycle de trente ans.
Durant les grandes crises antérieures (1973, 1983, 1993), qui avaient accéléré les changements structurels dans le pays, les aides publiques avaient permis aux territoires de connaître un développement aussi inattendu qu’ignoré. Hier, les amortisseurs étaient plus puissants que les chocs.
Ce n’est plus le cas depuis 2008 avec la crise des finances publiques et sociales, ce qui, hier, avait porté et protégé les territoires les menace aujourd’hui. Une ère s’achève : celle de la croissance et du développement des territoires suburbains, fondée sur la consommation (elle-même financée par les déficits publics et l’endettement). De plus en plus, notre société sera assise sur une croissance faible le sevrage de la dépense publique et la restriction du crédit. L’énergie chère et la crise de l’économie résidentielle laissent prévoir un retour à la production et aux métropoles.
Les cartes se redistribuent. Les changements en cours remettent en cause le mode de développement qui prévalait depuis trente ans. En d’autres termes, le nouvel ouvrage de Davezies annonce et décrit la crise des années 2010-2020.
L’ouvrage analyse les effets territoriaux des crises qui frappent simultanément notre pays. Crise financière, crise de la dette, crise de l’énergie : chacune, à sa façon, joue et jouera fortement sur ledestin des territoires. Ces chocs et leurs impacts territoriaux ne sont pas conjoncturels, mais structurels. Ils signent la fin d’un cycle de trente ans.
Durant les grandes crises antérieures (1973, 1983, 1993), qui avaient accéléré les c...

ANALYSE ; SOCIÉTÉ ; ANALYSE ÉCONOMIQUE ; POLITIQUE DE LA VILLE

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- 200 p
Cote : URB-159

Les cités des grands ensembles construites dans les années 1950-1960 illustraient alors la citoyenneté sociale promue durant les Trente Glorieuses : une manière de séparer le social de l’économique, d’émanciper l’individu des conditionnements sociaux. Au cours trente dernières années, elles sont devenues le symbole de la relégation sociale, de la concentration des minorités ethniques, des révoltes urbaines. Est-ce la faute d’une simple anomalie urbaine que des opérations de rénovation suffiraient à corriger ou bien le signe que nous avons changé de monde, que nous devons revoir la relation entre la ville et la citoyenneté ?
A travers ce tour de France des banlieues, qui le conduit de Marseille à Villiers-le-Bel en passant par Strasbourg, Rouen et Bordeaux, Jacques Donzelot montre l’enjeu des politiques de la ville conduites depuis les années 1980 fondées sur l’exigence de mobilité spatiale et de connexion sociale.
On appellera citoyenneté urbaine cette préoccupation dont les cités montrent plus particulièrement le besoin et donnent à voir la nouveauté.
Les cités des grands ensembles construites dans les années 1950-1960 illustraient alors la citoyenneté sociale promue durant les Trente Glorieuses : une manière de séparer le social de l’économique, d’émanciper l’individu des conditionnements sociaux. Au cours trente dernières années, elles sont devenues le symbole de la relégation sociale, de la concentration des minorités ethniques, des révoltes urbaines. Est-ce la faute d’une simple anomalie ...

VILLE ; URBANISME ; URBANISATION ; POLITIQUE DE LA VILLE ; CITOYENNETÉ ; MIXITE URBAINE ; QUARTIER ; SEGREGATION ; MOBILITÉ

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Cote : HAB-064

Après une introduction commentant l'utilisation de la notion de mixité dans les textes législatifs français (notamment la loi SRU), mais aussi les approches suivies par les chercheurs pour aborder cette question, ce document bilingue propose des résumés des ouvrages publiés par divers éditeurs (La Documentation Française, les PUF et le PUCA) ainsi que des présentations résumées ou parfois plus développées de rapports de recherches menées à l'initiative du PUCA sur les questions de mixité sociale. Sont également proposés les résumés des articles d'un numéro des Annales de la recherche urbaine. Toutes ces études qui abordent la mixité sous divers angles (marché du logement, classes sociales, quartiers d'habitat social, scolarisation, mobilité résidentielle, etc.) portent sur diverses tailles d'agglomérations, en France et dans d'autres pays européens, proposent parfois des approches comparatives.
Après une introduction commentant l'utilisation de la notion de mixité dans les textes législatifs français (notamment la loi SRU), mais aussi les approches suivies par les chercheurs pour aborder cette question, ce document bilingue propose des résumés des ouvrages publiés par divers éditeurs (La Documentation Française, les PUF et le PUCA) ainsi que des présentations résumées ou parfois plus développées de rapports de recherches menées à ...

HABITAT - LOGEMENT ; POLITIQUE DE LA VILLE ; POLITIQUE SOCIALE ; MIXITÉ SOCIALE ; REHABILITATION URBAINE ; EXCLUSION ; SERVICE PUBLIC

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Cote : DVD-074

L'histoire de la ZUP de Nîmes, dans le Gard, raconte la faillite d'un modèle de développement basé sur l'utopie d'une croissance sans fin. S'y ajoutent trente ans d'échec de la politique de la ville, ce concept inventé suite aux premières émeutes des années 80. Pissevin, la ZUP-Sud, cumule aujourd'hui tous les signaux d'alerte sociale et le pire est à venir, avec la crise actuelle.
Les 16000 habitants du quartier assistent, impuissants, à la disparition de toute mixité sociale et ethnique. Lorsqu'ils prennent la parole, c'est pour dénoncer les causes et les responsables de la ghettoïsation de leur quartier : spéculateurs, institutions technocrates et bureaucrates, rivalités politiques locales et clientélisme, absence de vision et de parole publique forte. quand au petit espoir suscité par l'arrivée de la gauche au pouvoir, il a fait long feu.
L'histoire de la ZUP de Nîmes, dans le Gard, raconte la faillite d'un modèle de développement basé sur l'utopie d'une croissance sans fin. S'y ajoutent trente ans d'échec de la politique de la ville, ce concept inventé suite aux premières émeutes des années 80. Pissevin, la ZUP-Sud, cumule aujourd'hui tous les signaux d'alerte sociale et le pire est à venir, avec la crise actuelle.
Les 16000 habitants du quartier assistent, impuissants, à la ...

ZONE À URBANISER EN PRIORITÉ ; NIMES ; GARD ; GRAND ENSEMBLE ; POLITIQUE DE LA VILLE ; QUARTIER PISSEVIN

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La gazette des communes, des départements, des régions | du 28 mars au 3 avril 2022

Revue

2y

- n° n°12/2608

DOSSIER : Banlieues, retour en grâce des acteurs de terrain (32)
- L'insertion des jeunes par le sport, un champ en pleine expansion (36)

Innovations & territoires
- Prévention des risques : les plans communaux de sauvegard dépoussiérés (38)
- Biodiversité : des prairies fleuries de plantes sauvages s'invitent dans les villes (44)

Juridique
- Transition écologique : la réduction de l'empreinte environnementale du numérique des collecticvités (52)
- Pratiquer les nouveaux comités sociaux territoriaux (56)

Hors série : code pratique 2022 de la commande publique
DOSSIER : Banlieues, retour en grâce des acteurs de terrain (32)
- L'insertion des jeunes par le sport, un champ en pleine expansion (36)

Innovations & territoires
- Prévention des risques : les plans communaux de sauvegard dépoussiérés (38)
- Biodiversité : des prairies fleuries de plantes sauvages s'invitent dans les villes (44)

Juridique
- Transition écologique : la réduction de l'empreinte environnementale du numérique des collecticvités ...

POLITIQUE DE LA VILLE

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