m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  CROQUIS | enregistrements trouvés : 38

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- Mas de Pernille (9)
- Mas de Terris (30)
- Bergerie (des Cades) - (54)
- Mas de la Farghe (Del Rey) (74)
- Grange de la Dame (95)

DIAGNOSTIC ; DIAGNOSTIC D'UNE CONSTRUCTION ; MAS ; CROQUIS ; ARCHITECTURE RURALE ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : CAUE-039

Carnet composé de croquis réalisés dans une trentaine de communes du Tarn à l'occasion de l'exposition "regard sur le Tarn".

CAUE ; CROQUIS ; EXPOSITION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Revue ARCHIVERT n°9 | 1981

Documentation


Cote : PEV-015

Revue spécialisée dans les problèmes de création des jardins et des parcs

CAUE ; CROQUIS ; DESSINS ; DESSIN D'ARCHITECTURE ; PAYSAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : PEV-016

LA MONTAGNE
- caractère spécifiques du milieu montagnanrd
- la végétation en montagne
- la montagne et l'homme

LE JARDIN
- génie écologique
- accueil du public
- composition
- guide méthodologique
- exemples de jardins alpins

CROQUIS ; DESSINS ; PAYSAGE ; GUIDE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 224
Cote : A-242

Comment tracer un trait qui donnera vie à un projet architectural ? Comment concilier les contraintes techniques et esthétiques ? Comment orienter un bâtiment (sans désorienter ses occupants) ? Comment de l’esprit des architectes naissent les plus grands édifices ?
Destiné à tous les passionnés d’architecture, ce livre dévoile quelques-uns de ces secrets, des principes esthétiques à l’œuvre dans la conception d’un bâtiment jusqu’à la gestion de l’espace intérieur, la présentation des plans et maquettes…
Comment tracer un trait qui donnera vie à un projet architectural ? Comment concilier les contraintes techniques et esthétiques ? Comment orienter un bâtiment (sans désorienter ses occupants) ? Comment de l’esprit des architectes naissent les plus grands édifices ?
Destiné à tous les passionnés d’architecture, ce livre dévoile quelques-uns de ces secrets, des principes esthétiques à l’œuvre dans la conception d’un bâtiment jusqu’à la gestion de ...

ARCHITECTURE ; DESSIN D'ARCHITECTURE ; CONCEPTION ; CROQUIS ; CONSTRUCTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 288
Cote : A-246

L'histoire de Massimiliano Fuksas, architecte romain d'origine lithuanienne, né et grandi entre l'Italie et la Mittel Europa, est l'histoire d'une conquête progressive de projets importants et de notoriété, au point que l'auteur est, en ce moment, l'un des architectes italiens les plus connus sur la scène internationale. Après une première décennie d'oeuvres expérimentales en Italie centrale, entre 1970 et le début des années quatre-vingt, Fuksas trouve d'importantes occasions de travail et la première notoriété internationale en France où il réalise, à partir de 1985, une série importante de travaux publics comme des écoles, des quartiers résidentiels, des universités, des médiathèques, des espaces pour la culture et des musées, démontrant combien est nécessaire, dans la vie de tout auteur de talent, la possibilité de travailler concrètement, de réaliser et de mettre en pratique le fruit de ses réflexions.
Massimiliano Fuksas revient en Italie en 1995 et rouvre son bureau romain. En 2000 il est nommé directeur de la Biennale Architecture de Venise, avec une édition qui a un retentissement mondial, ouverte à de nombreux auteurs des jeunes générations. Ce volume, qui traverse d'abord visuellement les oeuvres les plus importantes réalisées entre 1970 et 1990, tend à se concentrer surtout sur les ouvrages réalisés ces quinze dernières années, qui lui ont valu la notoriété internationale dont il jouit aujourd'hui. Le nouveau siège Ferrari à Maranello, les bâtiments "à bulles" pour Nardini, les magasins Armani à Singapour, Hong Kong et Milan, un nouvel édifice commercial et le nouveau Siège de la Région Piémont à Turin, le Peace Center de Jaffa, commissionné par Simon Peres et Arafat, le nouveau Palais des Congrès de Rome, le Twin Tower de Vienne, les centres commerciaux de Salzbourg et Hanovre ne sont que quelques-unes des réalisations de ces années, auxquelles il faut ajouter la nouvelle Foire de Milan, la plus grande foire européenne, symbole de la renaissance milanaise, inaugurée il y a quelques mois.
Ce volume montre les oeuvres et les projets réalisés à un rythme fébrile, les agençant comme dans un récit des acryliques, en passant par les ébauches, les dessins et les détails de construction, les reportages photographiques avec l'intégration d'une série de petites interviews exclusives à certains des commettants les plus attentifs et les plus importants de ces dernières années pour le travail de Fuksas, de Giorgio Armani à Walter Veltroni en passant par la famille Nardini.
L'histoire de Massimiliano Fuksas, architecte romain d'origine lithuanienne, né et grandi entre l'Italie et la Mittel Europa, est l'histoire d'une conquête progressive de projets importants et de notoriété, au point que l'auteur est, en ce moment, l'un des architectes italiens les plus connus sur la scène internationale. Après une première décennie d'oeuvres expérimentales en Italie centrale, entre 1970 et le début des années quatre-vingt, ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; CONSTRUCTION ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; HABITAT CONTEMPORAIN ; PROJET ; PROJET D'ARCHITECTURE ; PHOTOGRAPHIE ; CROQUIS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 368
Cote : A-263

L'architecte Louis Le Vau (1612-1670) est une figure difficilement contournable du siècle de Louis XIV, mais aucun ouvrage n'a été mené à bien à son sujet et des pans entiers de son activité demeurent encore obscurs. Fils de maçon, Le Vau débute sa carrière sur l'île Saint-Louis à Paris et se fait rapidement connaître comme architecte par les riches particuliers qui font bâtir de nouveaux hôtels. Il est notamment l'auteur de l'hôtel Lambert qui le fait remarquer par Fouquet (Vaux-le-Vicomte) et Louis XIV (pour Versailles).
A partir de nombreuses sources d'archives inédites, l'ouvrage retrace le début de la carrière de Le Vau et donne à voir ses réalisations aujourd'hui disparues. Il couvre les vingt premières années de l'activité de Le Vau, depuis sa première oeuvre connue, l'hôtel Bautru (sur l'île Saint-Louis) en 1634 jusqu'au commencement de son emploi au service du roi en 1654.
A travers l'étude de ses débuts professionnels, de son activité sur l'île Saint-Louis et des progrès de sa carrière à la ville et à la cour, le propos permet d'éclairer non seulement le portrait du jeune architecte, mais aussi d'offrir un tableau des personnalités et des ambitions artistiques, sociales et politiques qui animent l'architecture française au milieu du XVIIe siècle.
L'ouvrage compte de nombreuses reproductions (manuscrits, estampes, tableaux), des photographies (façades, décors intérieurs) et des dessins de l'auteur qui restituent des édifices aujourd'hui disparus qui ont marqué l'architecture française.
L'architecte Louis Le Vau (1612-1670) est une figure difficilement contournable du siècle de Louis XIV, mais aucun ouvrage n'a été mené à bien à son sujet et des pans entiers de son activité demeurent encore obscurs. Fils de maçon, Le Vau débute sa carrière sur l'île Saint-Louis à Paris et se fait rapidement connaître comme architecte par les riches particuliers qui font bâtir de nouveaux hôtels. Il est notamment l'auteur de l'hôtel Lambert qui ...

ARCHITECTURE ; HOTEL PARTICULIER ; ARCHITECTURE DE PRESTIGE ; DESSIN D'ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; CROQUIS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 128
Cote : A-266

Conçu comme un guide pratique à l’usage des amateurs comme des professionnels, ce lexique s’attache à définir les principaux termes de l’architecture, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. A l’aide d’environ 600 entrées et de plus d’une centaine de figures, les auteurs se proposent de vous donner des clefs de lecture pour identifier et repérer les éléments de l’architecture. Grâce à ses nombreuses illustrations qui concernent l’architecture fortifiée, religieuse, civile mais aussi la charpente, la maçonnerie, le vitrail, etc… le Dictionnaire d’Architecture vous permettra de mieux connaître l’architecture et d’apprécier la richesse de ses compositions. Dans vos visites d’édifices ou dans vos lectures, cet ouvrage, facile d’utilisation, vous sera d’une aide précieuse.
Conçu comme un guide pratique à l’usage des amateurs comme des professionnels, ce lexique s’attache à définir les principaux termes de l’architecture, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. A l’aide d’environ 600 entrées et de plus d’une centaine de figures, les auteurs se proposent de vous donner des clefs de lecture pour identifier et repérer les éléments de l’architecture. Grâce à ses nombreuses illustrations qui concernent l’architecture ...

ARCHITECTURE ; DICTIONNAIRE ; DÉTAIL D'ARCHITECTURE ; CROQUIS ; LEXIQUE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 223 p
Cote : P-163

Ce manuel d'initiation à l'histoire des styles ne cache pas son caractère didactique. Sa formule consiste en la juxtaposition d'un texte concis sur la page de gauche et de l'illustration lui correspondant sur la page de droite ; elle permet une identification claire et rapide des formes, et de chapitre en chapitre, des styles qui se sont succédé en France mais aussi en Europe.
Chaque style fait l'objet d'un quadruple examen : les éléments de décoration, l'architecture, la décoration intérieure et le mobilier. Sont ainsi abordés les arts égyptien, grec, romain, gréco-romain et byzantin ; l'art roman et l'art gothique, auquel est consacré un chapitre particulièrement important. Puis les Renaissances européennes, l'art baroque, et les différents styles de Louis XIII au Second Empire. Cette édition bénéficie de quatre chapitres nouveaux sur la fin du XIXe et le début du XXe siècle et se termine sur l'Art nouveau et l'Art déco.

- Art Egyptien (14)
- Art Grec (18)
- Art Romain (24)
- Art Gréco-Romain (28)
- Art Byzantin (30)
- Art Roman (32)
- Art gothique (42)
- Renaissance italienne (62)
- Renaissance française (72)
- Renaissance flamande (86)
- Renaissance allemande (88)
- Renaissance anglaise (90)
- Art Baroque (94)
- Style Louis XIII (100)
- Style Louis XIV (108)
- Style Restauration à Quenn Anne (120)
- Style Régence (122)
- Style Louis XV (124)
- Style Rococo (136)
- Style Géorgiens (138)
- Style Louis XVI (140)
- Style Adam (148)
- Style Directoire (150)
- Style Empire (152)
- Style Restauration et Louis-Philippe (160)
- Style Regency (168)
- Style Biedermeier (170)
- Style Second Empire (172)
- Style Victorien (180)
- Style Arts and Crafts (182)
- Style Art Nouveau (186)
- Style Art Déco (196)
- Avant-garde et fonctionnalisme (202)
- Style International (208)
- Style Pop (212)
- Style Post-Moderne (214)
- Tendances actuelles (218)
Ce manuel d'initiation à l'histoire des styles ne cache pas son caractère didactique. Sa formule consiste en la juxtaposition d'un texte concis sur la page de gauche et de l'illustration lui correspondant sur la page de droite ; elle permet une identification claire et rapide des formes, et de chapitre en chapitre, des styles qui se sont succédé en France mais aussi en Europe.
Chaque style fait l'objet d'un quadruple examen : les éléments de ...

ARCHITECTURE ; MOBILIER ; STYLE ARCHITECTURAL ; CROQUIS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : URB-168

La promenade est une fabrique à images, à saveurs, à sensations, à univers sonores, à pensées géographiques.
120 étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon installée à Vaulx en Velin ont été les « promeneurs-noteurs » des fragments de ville.
Des sujets se sont imposés, sujets touristiquement improbables, traités par le dessin, le dessin en mouvement, l’écriture, le son. Lieux et êtres sont approchés, rendus à l'existence par la richesse infinie du territoire.
L'ouvrage comprend aussi un DVD regroupant cartes postales sonores et dessins animés.
La promenade est une fabrique à images, à saveurs, à sensations, à univers sonores, à pensées géographiques.
120 étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon installée à Vaulx en Velin ont été les « promeneurs-noteurs » des fragments de ville.
Des sujets se sont imposés, sujets touristiquement improbables, traités par le dessin, le dessin en mouvement, l’écriture, le son. Lieux et êtres sont approchés, rendus à l'existence ...

URBANISME ; PROMENADE ARCHITECTURALE ; ÉTUDIANT ; CROQUIS ; DESSINS ; IMAGE ; PAYSAGE URBAIN ; PÉDAGOGIE ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; REPRESENTATION DE L'ESPACE ; TECHNIQUE DE REPRESENTATION ; TRAVERSEE URBAINE ; AMBIANCE SONORE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- Usines : de l'ingénierie à l'architecture (4)
- Usine de moteurs Cummins à Shotts, Grande-Bretagne, 1980, Ahrends Burton and Koralek architectes (14)
- Centre de production IBM à Santa Palomba, Italie, 1983, Marco Zanuso - Pietro Crescini architectes (24)
- Usine Alcatel Business Sytem à Strasbourg, 1988, Guy Calderon architecte (28)
- Ateliers et centre technique ERCO à Lüdenscheid, Allemagne, 1988, Uwe Kiessler architecte (34)
- Usine Hollister, Stuarts Draft, Etats-Unis, 1974-1987, Holabird et Root architectes (42)
- Station d'épuration des eaux, Dietersheim, Allemagne, 1989, Kurt Akermann architecte (46)
- Usine ABL, IBM, Corbeil, 1988, MBA Mario Jossa-Daniel Chiquet-Richard Loehr-Michel Michahelles-Boris Vallejos architectes (54)
- Huilerie Borelli, Imperia, Italie, 1989, Alessandro Savioli architecte (60)
- Usine optronique Thomson à Guyancourt, 1990, Renzo Piano architectes (64)
- Imprimerie du Süddeutscher Zeitung, Munich, Allemagne, 1988, Peter Von Seidlein architecte (74)
- Entrepôt de pièces détachées Renault à Swindon, Grande-Bretagne, 1983, Norman Foster architectes (82)
- Fonderie d'aluminium Alcan, Nuremberg, Allemagne, 1982, Planung Fahr + Partner architectes (88)
- Imprimerie du Financial Times, Londres, 1988, Nicholas Grimshaw architecte (92)
- Unité de production Thomson, Valenciennes, 1988, claude Vasconi architecte (98)
- Entrepôt et bureaux Mors, Opmeer, Pays-Bas, 1988, Bentheim et Crouwel architectes (104)
- Les façades industrielles (108)
- Usines : de l'ingénierie à l'architecture (4)
- Usine de moteurs Cummins à Shotts, Grande-Bretagne, 1980, Ahrends Burton and Koralek architectes (14)
- Centre de production IBM à Santa Palomba, Italie, 1983, Marco Zanuso - Pietro Crescini architectes (24)
- Usine Alcatel Business Sytem à Strasbourg, 1988, Guy Calderon architecte (28)
- Ateliers et centre technique ERCO à Lüdenscheid, Allemagne, 1988, Uwe Kiessler architecte (34)
- Usine ...

USINE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; ARCHITECTURE ; BATIMENT INDUSTRIEL ; ARCHITECTURE INDUSTRIELLE ; PLAN ; CROQUIS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 255
Cote : PAY-205

Comprendre un paysage pour mieux intégrer son projet

Qu’est-ce que le paysage ? Quel lien entretient-il avec le jardin ? avec la nature et l’environnement ?

Après avoir livré quelques clés de compréhension de la notion même de paysage à travers ses représentations picturales et l’évolution de l’art des jardins occidentaux de l’antiquité à nos jours, cet ouvrage permet d’entrer de plain-pied dans la conception paysagère…

En tant qu’observateur dans un premier temps : la lumière, les couleurs, les bruits, les odeurs, les objets s’entremêlent pour composer un paysage. Lire un paysage, c’est savoir ressentir cet ensemble et en interpréter l’organisation, en lien avec notre bagage culturel et notre sensibilité… Il est ici question de rythmes, de lignes, de proportions, d’échelles, de logiques territoriales…

Après ce temps nécessaire d’observation et de lecture se pose la question de modifier, de transformer, de créer « du paysage ». Les différents volets d’une conception paysagère sont identifiés et illustrés par des exemples : les notions de fonctionnalité, de composition et d’esthétique, de parti d’aménagement, d’écoconception, de concertation sont ainsi abordées. Le paysagiste aura à cœur de combiner, mener de front, mutualiser ces différents aspects selon les contextes, les moyens et les attentes auxquelles répond le projet.

Enfin, la dernière partie aborde les technologies émergentes qui sont aujourd’hui à la disposition des paysagistes : les drones, les outils numériques et la vidéo en temps réel, ainsi que le BIM et les plateformes SIG Web.

QU'EST-CE QUE LE PAYSAGE ?
- Emergence et évolution de la conscience paysagère : quelques repères et réflexions (14)
- Evolution du paysage de la Haute Antiquité et en Occident à travers ses représentations picturales : quelques repères (20)
- La rencontre de la nature, du paysage et du jardin (33)
- Les échelles d'intervention (63)

LE PAYSAGE QUI SE DECHIFFRE
- Lire le paysage (68)
- Analyser les composants du paysage (74)
- Les dynamiques paysagères (113)
- Lire une composition (117)
- Ressentir un paysage (138)
- Retranscrire une analyse paysagère (142)

LE PAYSAGE QUI SE CONCOIT
- La prise en compte du contexte (150)
- Un projet qui "fonctionne" (154)
- Un projet formel, un projet composé (160)
- Un projet émotionnel, ui raconte une histoire (170)
- L'écopaysage (185)
- Le projet public partagé (205)
- Retranscrire la conception paysagère (212)

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES AU SERVICE DU PAYSAGE
- Les drones (220)
- La modélisation du projet (230)
- La vidéo en temps réel (239)
- Le Bulding Information Modeling (BIM) (242)
- Les plateformes SIG Web (248)
Comprendre un paysage pour mieux intégrer son projet

Qu’est-ce que le paysage ? Quel lien entretient-il avec le jardin ? avec la nature et l’environnement ?

Après avoir livré quelques clés de compréhension de la notion même de paysage à travers ses représentations picturales et l’évolution de l’art des jardins occidentaux de l’antiquité à nos jours, cet ouvrage permet d’entrer de plain-pied dans la conception paysagère…

En tant qu’o...

PAYSAGE ; LECTURE DU PAYSAGE ; DESSINS ; AMENAGEMENT PAYSAGER ; PERSPECTIVE ; CROQUIS ; NATURE ; JARDIN ; COMPOSITION DU PAYSAGE ; ANALYSE PAYSAGÈRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 260
Cote : PAY-204

Les techniques de dessin ont évolué ces dernières années et sont devenues complexes. Les graphistes ont dû se spécialiser dans des techniques et s'adapter à des outils alliant modernité et tradition. Ainsi, les techniques manuelles se mêlent aux logiciels pour produire un dessin ayant pour objectif de faire comprendre le projet mais aussi de respecter les normes de représentation. En effet, tout projet doit dorénavant non seulement transcrire la réalité métrique d'un projet, mais également faire ressentir au maître d'ouvrage l'ambiance, les proportions et l'humanité.

Illustré par deux graphistes et un infographiste spécialisé en aménagement paysager, cet ouvrage a pour objectif de montrer les types de dessin liés au paysage et à l'environnement : esquisses, coupes, élévations, croquis d'ambiance, perspective conique, croquis d'après photo, bloc diagramme, etc. Les rendus proposés ne sont pas exhaustifs mais ils sont représentatifs du métier. Ils relèvent des techniques les plus variées, en allant du dessin manuel aux images de synthèse, pour permettre à chaque concepteur de choisir son outil de fabrication du projet et communication en fonction des effets attendus.

DESSIN EN PLAN (11)
- Matériel de dessin manuel (13)
- Esquisses paysagères ou plan de masse (17)
- Coupes et élévations (45)

DESSIN EN PERSPECTIVE (63)
- Quelques notions de perspective (65)
- Croquis et perspectives : démarche de construction (75)
- Croquis et perspectives : ambiance et graphisme (85)
- Montage géométrique d'une perspective (129)
- Perspective : compléments (145)
- Croquis et perspectives sur photo ou vue 3D, retouche d'image (159)
- Colorisation des plans, croquis et perspectives (177)
- Blocs-diagrammes (183)

DESSIN A L'ORDINATEUR CAO-DAO (189)
- Outils de dessin en deux dimensions (2D) (191)
- La 3D (trois dimensions) (229)
- Outils complémentaires à la CAO-DAO (247)
Les techniques de dessin ont évolué ces dernières années et sont devenues complexes. Les graphistes ont dû se spécialiser dans des techniques et s'adapter à des outils alliant modernité et tradition. Ainsi, les techniques manuelles se mêlent aux logiciels pour produire un dessin ayant pour objectif de faire comprendre le projet mais aussi de respecter les normes de représentation. En effet, tout projet doit dorénavant non seulement transcrire la ...

PAYSAGE ; GRAPHISME ; REPRÉSENTATION GRAPHIQUE ; DESSINS ; CAO-DAO ; AMENAGEMENT PAYSAGER ; DESSIN MANUEL ; PERSPECTIVE ; CROQUIS ; PLAN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° Volume 1 - 265
Cote : CONST-032

Ce manuel contient tout ce qui est nécessaire à l'exercice du métier de maçon.
Gestes, outils, méthodes, matériaux, réglementation : tout ce qu'un professionnel doit savoir y est exposé en termes précis. Chaque description est illustrée par des photos et des schémas en couleurs.
Livre d'étude pour les futurs professionnels qui préparent leurs examens, aide-mémoire pour les artisans qui cherchent une référence, support pratique d'enseignement pour les formateurs, c'est l'oeuvre d'un maçon soucieux de partager son expérience et de transmettre ses connaissances.
Que l'on ait décidé de devenir maçon, que l'on veuille réaliser seul ses travaux de gros oeuvre ou que l'on souhaite simplement suivre la construction de sa maison, on trouvera ici les connaissances technologiques nécessaires et les conseils pratiques pour réussir.
Cet ouvrage aidera aussi les futurs professionnels à évoluer dans leur carrière vers les postes d'encadrement, les auto-constructeurs à réaliser - dans les règles de l'art - des travaux complexes et, aux particuliers qui font construire, il offrira des garanties. On appréciera par exemple les astuces du maçon-coffreur, mais on saura aussi comment interpréter des plans d'architecte ou les documents du bureau d'étude.
Des exercices corrigés permettront par ailleurs à ceux qui préparent un examen de vérifier la bonne assimilation des connaissances.

- Hygiène, sécurité et outillage (1)
- La maçonnerie de blocs ciment (19)
- La maçonnerie de briques de parement (35)
- La maçonnerie de briques Monomur (43)
- Le béton (49)
- Le trait de niveau +1,00 m (89)
- Le coffrage (109)
- Le béton armé (147)
- La vibration des bétons (175)
- Les poteaux en BA (179)
- Les poutres et linteaux en BA (189)
- Les banches (207)
- L'élingage (239)
Ce manuel contient tout ce qui est nécessaire à l'exercice du métier de maçon.
Gestes, outils, méthodes, matériaux, réglementation : tout ce qu'un professionnel doit savoir y est exposé en termes précis. Chaque description est illustrée par des photos et des schémas en couleurs.
Livre d'étude pour les futurs professionnels qui préparent leurs examens, aide-mémoire pour les artisans qui cherchent une référence, support pratique d'enseignement ...

MACON ; MAÇONNERIE ; GUIDE TECHNIQUE ; RÉGLEMENTATION ; MATERIAU DE CONSTRUCTION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; GROS OEUVRE ; STRUCTURE ; CROQUIS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° Volume 2 - 266
Cote : CONST-033

Ce manuel contient tout ce qui est nécessaire à l'exercice du métier de maçon.
Gestes, outils, méthodes, matériaux, réglementation : tout ce qu'un professionnel doit savoir y est exposé en termes précis. Chaque description est illustrée par des photos et des schémas en couleurs.
Livre d'étude pour les futurs professionnels qui préparent leurs examens, aide-mémoire pour les artisans qui cherchent une référence, support pratique d'enseignement pour les formateurs, c'est l'oeuvre d'un maçon soucieux de partager son expérience et de transmettre ses connaissances.
Que l'on ait décidé de devenir maçon, que l'on veuille réaliser seul ses travaux de gros oeuvre ou que l'on souhaite simplement suivre la construction de sa maison, on trouvera ici les connaissances technologiques nécessaires et les conseils pratiques pour réussir.
Cet ouvrage aidera aussi les futurs professionnels à évoluer dans leur carrière vers les postes d'encadrement, les auto-constructeurs à réaliser - dans les règles de l'art - des travaux complexes et, aux particuliers qui font construire, il offrira des garanties. On appréciera par exemple les astuces du maçon-coffreur, mais on saura aussi comment interpréter des plans d'architecte ou les documents du bureau d'étude.
Des exercices corrigés permettront par ailleurs à ceux qui préparent un examen de vérifier la bonne assimilation des connaissances.

- Le dossier de construction (1)
- L'implantation (27)
- Les fondations (49)
- L'assainissement ? (83)
- Les planchers (107)
- Les chapes (155)
- Les enduits traditionnels (167)
- Appuis de fenêtre et seuils de baie (185)
- Les pignons (185)
- Les conduits et souches de cheminées ? (191)
- Les escaliers (197)
- Le traitement des déchets (213)
- Le chef d'équipe (233)
- Le rapport d'activité (243)
Ce manuel contient tout ce qui est nécessaire à l'exercice du métier de maçon.
Gestes, outils, méthodes, matériaux, réglementation : tout ce qu'un professionnel doit savoir y est exposé en termes précis. Chaque description est illustrée par des photos et des schémas en couleurs.
Livre d'étude pour les futurs professionnels qui préparent leurs examens, aide-mémoire pour les artisans qui cherchent une référence, support pratique d'enseignement ...

MACON ; MAÇONNERIE ; GUIDE TECHNIQUE ; RÉGLEMENTATION ; MATERIAU DE CONSTRUCTION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; GROS OEUVRE ; STRUCTURE ; CROQUIS

... Lire [+]

Filtrer

Type
Descripteurs

CROQUIS [38]

DESSINS [14]

ARCHITECTURE [11]

PAYSAGE [10]

DESSIN D'ARCHITECTURE [7]

CAUE [6]

AMÉNAGEMENT [5]

ARCHITECTE [5]

AMENAGEMENT PAYSAGER [4]

CONSTRUCTION [4]

GARD [4]

PERSPECTIVE [4]

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE [3]

DESSINS [3]

PATRIMOINE [3]

PERSPECTIVE PAYSAGÈRE [3]

CENTRE ANCIEN [2]

DÉTAIL D'ARCHITECTURE [2]

DICTIONNAIRE [2]

FORMATION PROFESSIONNELLE [2]

GROS OEUVRE [2]

GUIDE [2]

GUIDE TECHNIQUE [2]

JARDIN [2]

MACON [2]

MAÇONNERIE [2]

MATERIAU DE CONSTRUCTION [2]

NIMES [2]

PATRIMOINE ARCHITECTURAL [2]

PHOTOGRAPHIE [2]

PLAN [2]

RÉGLEMENTATION [2]

REPRÉSENTATION GRAPHIQUE [2]

RESTAURER [2]

STRUCTURE [2]

AIRE DE STATIONNEMENT [1]

AMBIANCE SONORE [1]

AMENAGEMENT EXTERIEUR [1]

ANALYSE DE L'ARCHITECTURE [1]

ANALYSE PAYSAGÈRE [1]

ARBRE [1]

ARBRE D'ALIGNEMENT [1]

ARCHITECTURE DE PRESTIGE [1]

ARCHITECTURE INDUSTRIELLE [1]

ARCHITECTURE RURALE [1]

BATIMENT - TRAVAUX PUBLICS [1]

BATIMENT INDUSTRIEL [1]

CAO-DAO [1]

CHAPELLE [1]

CHOIX DES VEGETAUX [1]

COMPOSITION DU PAYSAGE [1]

CONCEPTION [1]

DESSIN MANUEL [1]

DIAGNOSTIC [1]

DIAGNOSTIC D'UNE CONSTRUCTION [1]

ÉLÉMENT D'ARCHITECTURE [1]

ESCALIER [1]

ESPACE VERT [1]

ESPACE VERT PUBLIC [1]

études [1]

ÉTUDIANT [1]

EXPOSITION [1]

GAJAN [1]

GRAPHISME [1]

HABITAT CONTEMPORAIN [1]

HOTEL PARTICULIER [1]

IMAGE [1]

INTERVENTION SCOLAIRE [1]

LECTURE DU PAYSAGE [1]

LEXIQUE [1]

MAISON DE PAYS [1]

MAS [1]

MILIEU NATUREL [1]

militaire [1]

MOBILIER [1]

MONUMENT [1]

MONUMENT HISTORIQUE [1]

MUR [1]

MURETS [1]

NATURE [1]

OCCITANIE [1]

OUVRAGES ILLUSTRES [1]

PARC [1]

PARKING [1]

PAYSAGE URBAIN [1]

PAYSAGES [1]

PÉDAGOGIE [1]

PERCEPTION DE L'ESPACE [1]

PIERRE [1]

PLANTES [1]

PROJET [1]

PROJET D'ARCHITECTURE [1]

PROMENADE ARCHITECTURALE [1]

proportions [1]

PROTECTION DU PATRIMOINE [1]

REPRESENTATION DE L'ESPACE [1]

RESTAURATION DU BATI RURAL TRADITIONNEL [1]

SAUVE [1]

SAUVEGARDE [1]

SAUVEGARDE DU PATRIMOINE BATI [1]

SCOLAIRE [1]

J Plus

Date de parution

Z