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du CAUE du Gard

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Documents  TRANSPORT | enregistrements trouvés : 13

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Cote : ESA-022

- Du point de vue des sciences sociales, la recherche-transport
- La notion de terrain et l'approche anthropologique : mobilité de jeunes dans les Ardennes et automobilisme
- L'enquête démographique en accidentologie
- Perspectives phénoménologiques dans l'étude de la mobilité
- Les enquêtes à gros échantillon : du cadrage statistique à l'analyse des comportements
- Les approches qualitatives dans la recherche-action
- L'entretien non directif et la notion d'attitude : à propos des conflits dans les transports
- A propos d'une histoire "sans histoire" : dits et non-dits des récits officiels de la genèse des grandes vitesses à la SNCF
- Questions de sociologie du travail : le transport du poisson frais ou l'organisation sociale d'un flux tendu.
- Du point de vue des sciences sociales, la recherche-transport
- La notion de terrain et l'approche anthropologique : mobilité de jeunes dans les Ardennes et automobilisme
- L'enquête démographique en accidentologie
- Perspectives phénoménologiques dans l'étude de la mobilité
- Les enquêtes à gros échantillon : du cadrage statistique à l'analyse des comportements
- Les approches qualitatives dans la recherche-action
- L'entretien non directif ...

TRANSPORT ; MÉTHODOLOGIE ; COMMUNICATION

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- 254
Cote : URB-048

Le carburant est hors de prix, le réchauffement menace, certains rêvent, chez nous, de villes sans voitures. La moitié de l'humanité dans les pays émergents rêve de conduire. La société appelle à plus de flexibilité et de réactivité, ce qui se traduit souvent par des besoins croissants de mobilité. Autant dire que nos soucis ne font que commencer. Sommes-nous condamnés? Oui, condamnés à réussir une transition. Vers quoi? Une mobilité durable, bien sûr. Des villes mieux organisées, des transports publics plus performants, des voitures moins gourmandes... peut-être cela ne suffira-t-il pas? Certains prônent, sous la bannière de l'âge de l'accès, le passage d'une économie de la possession à une économie de flux et de services. D'autres explorent les potentiels d'un modèle de consomm'acteur. Utopies? Pour demain matin, sans doute, pour plus tard, ça se discute. Applicables à la mobilité? Oui sur le papier; oui en vrai si nous savons proposer une vision qui aurait la chance de pouvoir être partagée par un grand nombre d'acteurs. C'est cet univers de solutions alternatives (locations, covoiturage, etc.) et les conditions de son émergence, qu'explore cet ouvrage, à partir de travaux de l'auteur et des communications proposées au séminaire "Acheter ou louer" organisé par l'Institut pour la ville en mouvement en partenariat avec l'Esc-Eap.
Le carburant est hors de prix, le réchauffement menace, certains rêvent, chez nous, de villes sans voitures. La moitié de l'humanité dans les pays émergents rêve de conduire. La société appelle à plus de flexibilité et de réactivité, ce qui se traduit souvent par des besoins croissants de mobilité. Autant dire que nos soucis ne font que commencer. Sommes-nous condamnés? Oui, condamnés à réussir une transition. Vers quoi? Une mobilité durable, ...

TRANSPORT ; MOBILITÉ ; MOBILITÉ SOCIALE ; TRANSPORT PUBLIC ; COVOITURAGE ; VILLE

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- 93
Cote : ESA-043

Cet éloge de la bicyclette passe par trois moments : le mythe, l'épopée et l'utopie. La bicyclette a une dimension mythique qui est à la fois individuelle et collective. Aujourd'hui le mythe a pris un coup. Mais la bicyclette revient par la politique de la ville et son image est l'objet d'un regain d'enthousiasme. L'opération Vélib' est très insuffisante, mais elle ouvre une espérance. On peut se prendre à rêver et tracer les grands traits de la ville utopique de demain où les transports en commun et la bicyclette seraient les seuls moyens de déplacement en ville et où la paix, l'égalité et le bon air règneraient dans le monde après l'effondrement des magnats du pétrole. On peut rêver d'un monde où les exigences des cyclistes feraient plier les puissances politiques. Cela n'est qu'un rêve et il faut redescendre sur terre. Le vélo nous apprend d'abord à composer avec le temps et avec l'espace. Il nous fait redécouvrir le principe de réalité dans un monde envahi par la fiction et les images. Le cyclisme est un humanisme et il ouvre à nouveau la porte du rêve et de l'avenir.
Cet éloge de la bicyclette passe par trois moments : le mythe, l'épopée et l'utopie. La bicyclette a une dimension mythique qui est à la fois individuelle et collective. Aujourd'hui le mythe a pris un coup. Mais la bicyclette revient par la politique de la ville et son image est l'objet d'un regain d'enthousiasme. L'opération Vélib' est très insuffisante, mais elle ouvre une espérance. On peut se prendre à rêver et tracer les grands traits de la ...

BICYCLETTE ; VÉLO ; TRANSPORT ; POLITIQUE DE LA VILLE

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- 4
Cote : URB-059

Le décret du 17 mai 2006 instaure l'obligation de procéder à un 'diagnostic d'accessibilité' des établissements recevant du public de 1re à 4e catégorie. Pour les deux autres domaines constitutifs de la chaîne du déplacement, la loi du 11 février 2005 prévoit la réalisation de 'plans de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics', et de 'schémas directeurs d'accessibilité des services de transports publics'. Dans tous les cas, l'objectif de ces démarches (rassemblées sous le vocable de 'diagnostics d'accessibilité') est le même : évaluer les dysfonctionnements d'accessibilité et les solutions possibles afin d'aboutir à une programmation de mesures correctives (réorganisations fonctionnelles, formation et sensibilisation, solutions techniques et technologiques...). Cette plaquette est complétée par un CD-Rom qui dégage les principaux points de vigilance pour définir et appliquer une méthodologie de diagnostic d'accessibilité. Il s'adresse aussi bien à ceux qui doivent réaliser des diagnostics sur le terrain qu'à ceux qui doivent recruter un prestataire ou conseiller des décideurs dans une démarche de mise en accessibilité.
Le décret du 17 mai 2006 instaure l'obligation de procéder à un 'diagnostic d'accessibilité' des établissements recevant du public de 1re à 4e catégorie. Pour les deux autres domaines constitutifs de la chaîne du déplacement, la loi du 11 février 2005 prévoit la réalisation de 'plans de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics', et de 'schémas directeurs d'accessibilité des services de transports publics'. Dans ...

DÉPLACEMENT ; TRANSPORT ; ACCESSIBILITÉ ; INDICATEUR ; MÉTHODE ; PLAN ; ÉVALUATION ; DIAGNOSTIC

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- 90
Cote : E-169

La loi Grenelle du 12 juillet 2010 se veut une boîte à outils pour atteindre les objectifs affichés dans la loi Grenelle 1 du 3 août 2009.
Même si cet objectif est loin d'être atteint, le Grenelle 2 a des impacts sur un grand nombre de compétences, de missions et d'activités exercées par les collectivités locales. Tous les domaines ou presque sont touchés, y compris les pratiques et les organisations de ces collectivités.
L'objet de cet ouvrage est de présenter l'ensemble des mesures inscrites dans cette loi qui concernent les bâtiments, l'urbanisme, le transport, l'énergie et le climat, la biodiversité, les risques, la santé et les déchets, et enfin les modes de gouvernance.
Certaines dispositions font l'objet d'un développement particulier : la réglementation thermique 2012, les SCOT et les PLU, les nouveaux services et modes de transport, le bilan des GES et le plan climat énergie territorial, les trames vertes et bleues, la compétence et la nouvelle taxe « eaux pluviales », le schéma directeur « eau potable », l'assainissement non collectif, la tarification incitative pour les déchets ménagers, et enfin la réforme des études d'impact et des enquêtes publiques.
Un document indispensable pour toutes les collectivités !
La loi Grenelle du 12 juillet 2010 se veut une boîte à outils pour atteindre les objectifs affichés dans la loi Grenelle 1 du 3 août 2009.
Même si cet objectif est loin d'être atteint, le Grenelle 2 a des impacts sur un grand nombre de compétences, de missions et d'activités exercées par les collectivités locales. Tous les domaines ou presque sont touchés, y compris les pratiques et les organisations de ces collectivités.
L'objet de cet ouvrage ...

COLLECTIVITÉ LOCALE ; TEXTE DE LOI ; URBANISME ; ÉNERGIE ; TRANSPORT ; BIODIVERSITÉ ; RISQUE ; SANTÉ ; DECHET ; GOUVERNANCE

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- 207
Cote : URB-135

Aller ou demeurer, partir ou rester, la vie de chacun et de chacune est faite de moments où il circule et de moments où il s'arrête.
L'espace des villes, l'espace entre les villes, l'architecture accompagnent ce mouvement permanent des hommes. Les villes ont été structurées presque dès l'origine, pour permettre en même temps l'accumulation des hommes et de leurs richesses et la possibilité d'y circuler facilement pour multiplier les rencontres et les échanges. Cet ouvrage propose de suivre à travers le temps, des origines au futur proche, l'évolution des conceptions urbaines, des espaces urbains, des bâtiments générés par la circulation des hommes à travers les territoires, circulation bien réelle depuis des millénaires, qui se conjugue aujourd'hui avec des circulations virtuelles.
Rues et places, routes, autoroutes ou voies ferrées, ports, caravansérails, gares et aérogares, villes compactes, villes éclatées, autant de concepts qui jalonnent l'histoire de nos territoires et qui trouvent leur origine dans le désir de chacun de circuler pour aller à la rencontre de l'autre et de sa richesse.
Aller ou demeurer, partir ou rester, la vie de chacun et de chacune est faite de moments où il circule et de moments où il s'arrête.
L'espace des villes, l'espace entre les villes, l'architecture accompagnent ce mouvement permanent des hommes. Les villes ont été structurées presque dès l'origine, pour permettre en même temps l'accumulation des hommes et de leurs richesses et la possibilité d'y circuler facilement pour multiplier les rencontres ...

URBANISME ; VILLE ; TRANSPORT ; MOBILITÉ

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Cote : URBA-043

- Vélo et développement durable (9)
- Circuler en douceur (13)
- Vélo urbain, mixité des transports (15)

URBANISME ; VÉLO ; TRANSPORT ; MIXITE DES TRANSPORTS ; DEVELOPPEMENT DURABLE

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Cote : DVD-061

Transports en commun, vélos, véhicules propres, marche à pied, covoiturage… des solutions alternatives à la voiture individuelle existent. Ce film, à travers de vrais témoignages, montre que les citoyens sont prêts à changer et à agir, pour peu que nous leur donnions les informations et les conseils adéquats.

TRANSPORT ; DÉPLACEMENT ; MOBILITÉ ; ÉNERGIE RENOUVELABLE

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- 180 p
Cote : URBA-107

Sélection organisée de films, documentaires sur la ville et sur tous ses aspects.

URBANISME ; HABITAT ; FILM DOCUMENTAIRE ; ARCHITECTURE ; HISTOIRE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC ; QUARTIER ; TRANSPORT

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- 28 p
Cote : URBA-110

Le vol étant l'un des premiers obstacles au développement de la pratique du vélo il est primordial que les cyclistes puissent disposer d'un garage sécurisé à leur domicile comme dans les entreprises.
De meilleures possibilités de stationnement encourageront le développement de l'usage du vélo, aidant à réduire le recours à la voiture particulière. Elles concourront ainsi à la baisse globale des besoins de stationnement automobile et donc des surfaces construites qui y sont consacrées.
Au-delà des obligations réglementaires nationales ou locales, c'est dans cet esprit que ce guide, ébaboré par un groupe comprenant à la fois des usagers et des techniciens, est mis à disposition des professionnels.
Le vol étant l'un des premiers obstacles au développement de la pratique du vélo il est primordial que les cyclistes puissent disposer d'un garage sécurisé à leur domicile comme dans les entreprises.
De meilleures possibilités de stationnement encourageront le développement de l'usage du vélo, aidant à réduire le recours à la voiture particulière. Elles concourront ainsi à la baisse globale des besoins de stationnement automobile et donc des ...

TRANSPORT ; DÉPLACEMENT ; VÉLO ; GUIDE METHODOLOGIQUE ; VILLE DURABLE

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- 81 p
Cote : ENV-079

Ce document est un recueil d'expériences de politiques locales de développement du vélo dans différentes villes d'Europe. Il comporte aussi une synthèse de ces expériences.

POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; TRANSPORT ; POLITIQUE DES TRANSPORTS ; VÉLO ; CIRCULATION DOUCE

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