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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  PONT | enregistrements trouvés : 12

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Cote : P-053

La ville antique de Nîmes ne manquait pas d'eau à l'époque romaine comme en témoignent de nombreux puits ou la Fontaine qui jaillit au pied de l'ancien oppidum. Pourtant, la construction d'un aqueduc jalonné par de prestigieux ouvrages d'art y a été entreprise. Quelles étaient les motivations d'un tel projet, quelles techniques furent utilisées, qui en furent les commanditaires ? Le thème de l'adduction d'eau dans les villes romaines constitue ici le fil directeur de cet ouvrage richement illlustré.
La ville antique de Nîmes ne manquait pas d'eau à l'époque romaine comme en témoignent de nombreux puits ou la Fontaine qui jaillit au pied de l'ancien oppidum. Pourtant, la construction d'un aqueduc jalonné par de prestigieux ouvrages d'art y a été entreprise. Quelles étaient les motivations d'un tel projet, quelles techniques furent utilisées, qui en furent les commanditaires ? Le thème de l'adduction d'eau dans les villes romaines constitue ...

EAU ; PONT ; ANTIQUITÉ ROMAINE ; PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE

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- 53 P
Cote : voir Publications du CAUE 13

PONT ; PASSERELLE ; ARCHITECTURE ; AUTOROUTE ; PHOTOGRAPHIE ; MARSEILLE

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- 95
Cote : P-224

Ouvrage fonctionnel favorisant les échanges et le transport, le pont est un monument emblématique d’un territoire, au fort pouvoir symbolique. Reliant les peuples de chaque côté des berges d’une rivière ou d’un ravin, il impressionne par sa mise en œuvre, fascine par son ingénierie et témoigne de l’effort millénaire de l’Humanité pour aménager son environnement. Son histoire est parfois auréolée de mystère, voire de folklore, comme l’illustre l’attribution courante d’un ouvrage d’art spectaculaire aux talents constructifs du Malin : ponts du diable de Saint-Jean-de-Fos, de Lagrasse, de Céret, etc.

La région Occitanie est marquée par une topographie et une hydrographie parfois tumultueuses ; elle a la particularité de compter près de 150 ponts protégés au titre des Monuments historiques ou labellisés "Architecture contemporaine remarquable". Certains, comme le pont Valentré de Cahors ou le pont Séjourné du Train Jaune, font partie des édifices iconiques de la région, objets de fierté locale reconnus à l’échelle internationale.
Ouvrage fonctionnel favorisant les échanges et le transport, le pont est un monument emblématique d’un territoire, au fort pouvoir symbolique. Reliant les peuples de chaque côté des berges d’une rivière ou d’un ravin, il impressionne par sa mise en œuvre, fascine par son ingénierie et témoigne de l’effort millénaire de l’Humanité pour aménager son environnement. Son histoire est parfois auréolée de mystère, voire de folklore, comme l’illustre ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; PONT ; DRAC ; PONT DU GARD ; VIADUC

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Cote : DVD-038

Ce double DVD présente un ensemble de ressources éducatives en 40 films et 4 diaporamas. Le premier DVD, « L'aqueduc romain de Nîmes », retrace l'aventure de la construction de cet ouvrage exceptionnel dont on ne connaît souvent qu'un élément, le Pont du Gard, classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1985. Le second DVD, « Un parcours romain », propose un voyage dans la romanité, de Nîmes en Catalogne, en passant par Ambrussum et la villa gallo-romaine de Loupian. Films sous-titrés en anglais, une fiction sous-titrée en latin. Le livret d'accompagnement offre des ressources culturelles et pédagogiques. Des documents complémentaires, ainsi que les scripts des films, sont en ligne sur le site du CRDP: http://www.crdp-montpellier.fr.
Ce double DVD présente un ensemble de ressources éducatives en 40 films et 4 diaporamas. Le premier DVD, « L'aqueduc romain de Nîmes », retrace l'aventure de la construction de cet ouvrage exceptionnel dont on ne connaît souvent qu'un élément, le Pont du Gard, classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1985. Le second DVD, « Un parcours romain », propose un voyage dans la romanité, de Nîmes en Catalogne, en passant par Ambrussum et la villa ...

PONT ; PATRIMOINE ; ANTIQUITÉ ROMAINE

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- 107
Cote : P-107

Le pont antique de Sommières constitue l’ouvrage le plus important de la Gaule Narbonnaise entièrement conservé de nos jours.
Sa présence induit le développement et l’organisation urbaine de la ville au cours des siècles. La construction du pont est attribuée au règne de Tibère, (14-37 apr. J.-C.). A l’origine situé sur la Via Luteva, un axe de circulation parallèle à la Via Domitia, qui facilitait les liaisons commerciales entre les Cévennes et la capitale Némausus. Le pont s’étendait sur 190 m de long et comptait au moins 17 arches.
L’habitat qui s’est greffé dès le XIIIe siècle sur une partie du pont, a fortement dégradé celui-ci. L’empiètement des habitations s’est ensuite régulièrement poursuivi du XVe au XIXe siècles. Plusieurs réparations furent entreprises dès le XVe siècle. D’autres travaux furent effectués au XVIIe siècle par Henri Pitot (1756-58) puis au XIXe siècle. Les analyses réalisées dans le cadre du Secteur Sauvegardé, ont permis de révéler la valeur unique de l’ouvrage.
Le pont de Sommières compte parmi les rares ponts habités encore existants et utilisés de nos jours en Europe, comme le Ponte Vecchio de Florence (Italie). En région, il est le seul ouvrage antique conservé dans son entier et habité depuis le Moyen-Âge. Les études ont également permis de révéler le nombre exact d’arches d’origine (plus de 20), dont seules 7 sont actuellement visibles. Le pont a fait l’objet de nombreuses études (fouilles archéologiques, recherches historiques, relevés en 3D).
Dans le but de rendre accessible et lisible cet ouvrage d’art à tous, le pont sera à l’honneur lors des Journées du Patrimoine de juin et septembre 2011 à travers des visites-conférences.

Sommières et Vidourle : Heurs et malheurs d'un fleuve torrentiel méditerranéen (23)
Un cours d'eau relativement modeste (25)
La singularité de l'implantation sommièroise, à l'origine de sa vulnérabilité (29)
Des inondations récurrentes devenues célèbres : Les vidourlades (32)
- les crues de l'automne 1907 (32)
- la crue du 27 septembre 1933 (34)
- la crue du 4 octobre 1958 (34)
- l'inondation des 8 et 9 septembre 2002 (37
Un pont romain oublié (41)
A l'origine, un passge de la Via Luteva (46)
Les premières études (50)
Le pont et ses arches cachées (55)
- les grandes arches (55)
- les piles (56)
- les avant-becs en éperon (58)
- les fenêtres de décharge (58)
- les culées (61)
- la corniche et le parapet (69)
Un ouvrage restauré (69)
Un pont fortifié et habité (77)
Les tours défensives (81)
- la trour de l'horloge (81)
- la tour de la Gleizette (83)
Un pont envahi par les maisons (84)
Scénario de sa destruction (92)
Un pont à sauvegarder (97)
Le pont antique de Sommières constitue l’ouvrage le plus important de la Gaule Narbonnaise entièrement conservé de nos jours.
Sa présence induit le développement et l’organisation urbaine de la ville au cours des siècles. La construction du pont est attribuée au règne de Tibère, (14-37 apr. J.-C.). A l’origine situé sur la Via Luteva, un axe de circulation parallèle à la Via Domitia, qui facilitait les liaisons commerciales entre les Cévennes et ...

PATRIMOINE ; GARD ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; PONT

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- 53 p
Cote : CAUE-063

CAUE ; PONT ; OUVRAGE D'ART ; MARSEILLE ; ANDRÉ SCHUHL

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- 176
Cote : E-223

Ce guide, destiné à la fois aux maîtres d'oeuvre et maîtres d'ouvrage, ainsi qu'aux concepteurs d'ouvrage d'art, a pour vocation à les assister dans la conception des ouvrages de franchissement de cours d'eau et de leurs ouvrages annexes, tels que les remblais d'accès
Son but est :
d'aider à la compréhension des cours d'eau et de leurs hydrosystèmes ;
de présenter l'ensemble des volets sur lesquels l'interférence entre l'ouvrage et le milieu naturel est à prendre en considération, avec réciprocité possible des impacts.
Les différents volets concernent l'hydraulique, la morphodynamique, l'hydroécologie, la navigation fluviale.

Généralités (5)
- Notions fondamentales sur les cours d’eau (8)
- Incidences des ponts sur les cours d’eau (11)
- Incidence des aménagements des cours d’eau sur les ponts (12)
- Cas particuliers des cours d’eau navigables (12)
- Démarche pour la conduite d’une étude hydraulique (13)

Hydraulique et ponts (15)
- Notions d’hydrologie (16)
- Notions d’hydraulique (21)
- Incidences des ponts sur les écoulements liquides (31)
- Risques hydrauliques encourus par les ouvrages (38)

Morphodynamique et ponts (43)
- Notions de morphodynamique (44)
- Incidences des ponts sur la morphodynamique (55)
- Protection des ouvrages contre l’érosion (62)

Écosystèmes aquatiques et ponts (67)
- Notions générales d’hydroécologie (68)
- Perturbations apportées par les ponts aux écosystèmes aquatiques (75)

Navigation fluviale et ponts (83)
- Notions sur la navigation (84)
- Incidence du pont sur la navigation (91)
- Incidence de la navigation sur la conception des ponts (91)
- Signalisation (97)
- Exemples (98)

Prise en compte du cours d’eau, du projet à l’exploitation (99)
- Réglementation et recommandations pour la prise en compte du cours d’eau dans l’étude d’un ouvrage d’art (100)
- Méthodologie de l’étude hydrologique (108)
- Avant projet routier étude préliminaire d’ouvrage d’art (phase 1) (111)
- Avant-projet d’ouvrage d’art (phase 2 ) (113)
- Projet détaillé (phase 3) (113)
- Données nécessaires à une étude hydraulique (114)
- Chantier (118)
- Exploitation (120)
- Interlocuteurs (122)

Annexes (123)
- Etude de cas : protection d'un pont contre les risques d'affouillement et de contournement, Le logone à Moundou (124)
- Détail pour le dimentionnement des protections en enrochement (127)
- Les protections transversales , les épis (134)
- Estimation des risques d'affouillement en pied des appuis d'un pont (141)
- RN94, projet de déviation d'Embrun, ouvrage de franchissement de la Durance, étude morphodynamique 2000-2005 (143)
- Calcul des protection dues aux jets d'hélice (146)
- Notre de calcul des protections des appuis provisoires du viaduc de Richemond (149)
Ce guide, destiné à la fois aux maîtres d'oeuvre et maîtres d'ouvrage, ainsi qu'aux concepteurs d'ouvrage d'art, a pour vocation à les assister dans la conception des ouvrages de franchissement de cours d'eau et de leurs ouvrages annexes, tels que les remblais d'accès
Son but est :
d'aider à la compréhension des cours d'eau et de leurs hydrosystèmes ;
de présenter l'ensemble des volets sur lesquels l'interférence entre l'ouvrage et le milieu ...

HYDRAULIQUE ; ECOSYSTÈME ; HYDROLOGIE ; EAU ; PONT ; REMBLAI ; ENVIRONNEMENT ; COURS D'EAU ; RIVIERE

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Réfection des parements verticaux intérieurs des murets de parapets

PNC (parc national des Cévennes) ; PATRIMOINE ; MIALET ; GARD ; PONT ; RESTAURATION

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- 88 p
Cote : A-291

Les ponts ! du plus spectaculaire au plus moderne, cet ouvrage ouvre un nouveau chantier portant son regard curieux et précis sur ces chefs d'oeuvre de l'architecture époustouflants, tout à la fois par la technique déployée que par la beauté engendrée. L'auteur relate, avec l'élégance de son propre dessin, qui s'appuie sur des plans, photos et documents d'époque, des constructions souvent périlleuses et toujours, passionnantes.
Des matériaux choisis (la fonte ou le béton plutôt que le bois) aux architectes et ingénieurs investis de ces projets fous, voici donc l'histoire de ces ponts, ancrés dans la réalité économique, sociale et artistique de leurs époque.

- 1779, Le pont de Coalbrookdale en Angleterre : le premier pont métallique, Thomas Farnolls Pritchard
- 1883, Le pont de Brooklyn à New-York : la créature de New-York, John Roebling, Washington Roebling et Emily Warren
- 1890, Le Firth of Forth Bridge au Royaume-Uni : un dinosaure d'acier, Sir John Fowler et Sir Benjamin Baker
- 1930, Le pont de Plougastel en France : un pont tout en béton, Eugène Freyssinet
- 1937, Le Golden Gate Bridge à San Francisco : la travée d'or, Joseph Baermann Strauss
- 1974, Le pont Rio-Niteroi au Brésil : la traversée de la baie de Guanabara, Jean Muller
- 2004, Le viaduc de Millau en France : un voyage dans le ciel, Norman Foster et Michel Virlogeux
- 2013, La passerelle du MUCEM à Marseille : une douce balade vers la mer, Rudy Ricciotti
Les ponts ! du plus spectaculaire au plus moderne, cet ouvrage ouvre un nouveau chantier portant son regard curieux et précis sur ces chefs d'oeuvre de l'architecture époustouflants, tout à la fois par la technique déployée que par la beauté engendrée. L'auteur relate, avec l'élégance de son propre dessin, qui s'appuie sur des plans, photos et documents d'époque, des constructions souvent périlleuses et toujours, passionnantes.
Des matériaux ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; JEUNE PUBLIC ; PÉDAGOGIE ; PEDAGOGIE AUPRES DES JEUNES ; SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE ; DOCUMENTAIRE ; PONT

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